Aller au contenu

petites interrogations


mauna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 2 petites choses qui ne sont pas tout à fait claires pour moi.

Tout d'abord, qu'est-ce que véritablement un texte authentique en français?

Ensuite, aidez moi à faire la différence entre objectifs et compétences..... s'il vous plaît!

J'ai vraiment trop de mal à conçevoir leurs différences.

Merci d'avance. Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que l'on entend par texte authentique est un texte original et non photocopié ou extrait de livres... C'est pour ça qu'on dit authentique d'ailleurs, parce que ce sont de "vrais" textes pas des morceaux ou des copies. Ils sont ds leur matériel d'origine avec tout ce qui va avec. Je pense aussi que ce sont des textes qui n'ont pas été fabriqués par les manuels pour un quelconque prétexte.

POue ce qui concerne les objectifs et les compétences, à mon aivs la nuace est mince. J'avais entendu que l'on disait que l'énonciation des compétences s'accompagne de : "être capable de , savoir, avoir retenu..."

Il me semblait aussi que les objectifs étaient plus généraux que les compétences lorsqu'ils sont définis. Il est possible, et cela doit arriver, que des objectifs ne définissent pas de compétences spécifiques. Je n'ai pas d'exemple en tête.

Il me semble que les compétences, c'est plus concret que les objectifs. Elles définissent ce que l'élève doit savoir fre lorsuqe les objectifs que l'enseignant s'est donné pour son unité d'apprentissage ont aboutis.

J'espère que je ne me trompe pas et que je suis assez claire pour toi!! :( :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que l'on entend par texte authentique est un texte original et non photocopié ou extrait de livres... C'est pour ça qu'on dit authentique d'ailleurs, parce que ce sont de "vrais" textes pas des morceaux ou des copies. Ils sont ds leur matériel d'origine avec tout ce qui va avec. Je pense aussi que ce sont des textes qui n'ont pas été fabriqués par les manuels pour un quelconque prétexte.

Pour ce qui concerne les objectifs et les compétences, à mon avis la nuance est mince. J'avais entendu que l'on disait que l'énonciation des compétences s'accompagne de : "être capable de , savoir, avoir retenu..."

Il me semblait aussi que les objectifs étaient plus généraux que les compétences lorsqu'ils sont définis. Il est possible, et cela doit arriver, que des objectifs ne définissent pas de compétences spécifiques. Je n'ai pas d'exemple en tête.

Il me semble que les compétences, c'est plus concret que les objectifs. Elles définissent ce que l'élève doit savoir fre lorsque les objectifs que l'enseignant s'est donné pour son unité d'apprentissage ont abouti.

J'espère que je ne me trompe pas et que je suis assez claire pour toi!! :( :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences sont textuellement ce que tu trouves dans les IO, les objectifs c'est ce que tu veux que tes élèves sachent à la fin de ta séance ou de ta séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe car je n'ai pas tout à fait la même définition du texte authentique. A mon sens, un texte est dit authentique quand il n'a pas été crée de toute pièce pour la leçon.

Eclairez ma lanterne car du coup, je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte authentique, d'après ce que j' ai compris c par ex, un faire-part de naissance que tu reçois et non une copie ds un manuel, c tout ce qui n'a pas été modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, un texte authentique c'est un texte vrai c'est à dire qui n'est pas créé pour des besoins spécifiques. Ainsi ,toujours selon moi, c'est un texte qui a une fonction bien précise, qui a été écrit dans un but précis. mais , dans ce cas les textes de la littérature jeunesse sont-ils des textes authentiques? _bl_sh_

Excusez pour les petites ambiguités que je vous pose. Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te donner un exemple concret : je veux trvailler avec mes élèves de gs sur l'affiche d'un spectacle qu'ils vont faire en fin d'année. mon objectif : créer une affiche en connaissant les composantes. les compétences, je les prends sur les io: ici: connaître l'utilité d'une affiche dans le cadre des fonctions de l'écrit. je vais donc utiliser un "support authentique" càd des affiches de spectacles que l'on a eues durant l'année. les supports authentiques sont tres tres valorisés car ils parlent aux enfnats, contrairement aux bouquins et affiches bidouillées...bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distinction entre objectif et compétence, je suis d'accord avec dada.

L'objectif est du côté du maître "Amener les élèves à ....".

La compétence est du côté de l'élève "Etre capable de ....".

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...