Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous je viens car je vais être papa d'ici un mois et je me demande comment se passe le congé paternel?

J'ai cru comprendre que je pourrai prendre 3 jours immédiat à l'accouchement (est ce obligatoire de les prendre direct ?)

Et ensuite je crois que je peux prendre 10 jours d'affilée en prévenant un mois à l'avance (est ce bien 10 d'affilée ou 10 jours de boulot?).

Voila si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur et si certains ont le lien du texte officiel régissant tout ceci je veux bien.

Merci

Posté(e)

Non, les 3 jours peuvent être pris un peu avant ou un peu après la naissance (il n'y a pas autant de latitude que pour les 11 jours du congé de paternité, mais un peu tout de même). Et ils peuvent être pris séparément (par exemple: un vendredi puis le lundi et le mardi suivant si on ne travaille pas le week-end, mais cela peut aussi être un peu plus espacé; même si ce n'est pas ce qui se pratique le plus couramment, c'est possible). :)

Posté(e)

il me semble que les 3 jours ne doivent pas être forcément collées à la naissance : tu as 2 semaines pour les prendre après la naissance, et tu n'es pas obligé de les prendre les uns derrière les autres. Et les dimanche et jours fériés ne comptent pas non plus dans ces 3 jours.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/info...-paternite.html

J'édite : Sevea a été + rapide que moi :blush:

Posté(e)

Un fichier de mon IA pour voir...

1/les 3 jours sont à prendre dans les 15 jours entourant la naissance (15 avant et 15 après);

2/les 11 jours sont consécutifs et les les samedi, dimanche sont comptés dans ces 11 jours, tu dois prévenir 1 mois avant pour ces 11 jours.

Imprime_conge_de_paternite_2006.pdf

Posté(e)

Ok Merci donc pour les 11 jours c'est clair maintenant par contre les 3 jours il me faut voir si ils doivent obligatoirement être pris consécutivement.

Encore merci de votre aide

Posté(e)

Dans l'EN, je ne sais pas car il s'agit, si je ne me trompe pas, d'un congé particulier, mais sinon les 3 jours pour la naissance d'un enfant peuvent être pris séparément:

Quand le prendre ?

En général, le congé doit être pris dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance ou l'arrivée de l'enfant au foyer, en cas d'adoption.

Le salarié peut prendre les 3 jours consécutivement ou séparément.

Il doit fixer avec son employeur les dates du congé. Cependant, des dérogations sont possibles avec l'accord de l'employeur.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2266.xhtml

Je fais comme Thlie et Matelot, je te mets une source. ;)

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi, avec une échéance beaucoup plus proche (2 semaines :D)

Je voyais mal comment je pouvais indiquer clairement les jours de début et de fin du congé paternité, puisque je souhaite le prendre dans la foulée des 3 jours au moment de l'accouchement, et que par définition, la date prévue d'accouchement n'est que théorique !

J'ai donc appelé la secrétaire de l'IEN ; elle semblait bien embêtée parce qu'elle ne savait plus comment ils faisaient pour les autres (il y a si peu de nouveaux papas dans l'EN ? :blink: ) Bref, après avoir demandé à droite à gauche, elle m'a dit qu'il me suffirait de l'appeler le jour de l'accouchement pour l'informer que je ne serai pas là jusqu'au... et pi voilà !

Il me semble que cette histoire de préavis d'un mois n'est qu'une question légale, mais qu'il n'est pas respecté : j'en ai encore parlé à midi avec ma soeur qui a dit que son collègue, nouveau papa, l'a également annoncé à son employeur au dernier moment. Comment ils veulent qu'on fasse ? (à moins de privilégier des dates précises pour des raisons personnelles, mais qui ne sont donc pas collées à l'accouchement).

Posté(e)

je suis dan sle même cas que vous, papa dans 3 mois environ;

Une adjointe au directeur de l'IUFM a appelé une personne à l'IA du 77 spécialisée la dedans, voilà ce qu'il en est sorti :

- les 3 jours doivent être "conséqutifs" à la naissance (3 jours avant, ou 3 jours après) mais collés.

- les 11 jours conséqutifs peuvent être pris dans les 4 mois.

Posté(e)

ce qui est cool c'est que à l' EN, le papa sera payé intégralement pendant ce congé de 11 jours, alors que dans le privé, c'est au tarif horaire du SMIC. un des rares privilèges qu'il reste !

Posté(e)
alors les 3 jours sont obligatoirement collés à la naissance oui.

Après il sagit de 11 jours consécutifs (we et jours feriés inclus) à prendre dans les 4 mois après la naissance.

Il faut prévenir l'employeur 1 mois à l'avance, sauf si ton employeur est cool et qu'il veut bien que tu le préviennes moins longtemps à l'avance.

Voilou.

Petite précision, les trois jours ne sont pas obligatoirement pris à partir de la naissance mais dans un délai raisonnable. Par exemple, pour le premier, j'avais pris un jour le jour de la naissance, un jour le jour de l'arrivée de l'enfant à la maison et un jour le lundi suivant.

Et bien alors ça dépend des académies. J'ai retrouvé le nom, c'ets Mme Dechambre à l'IA qui s'occupe de ça dans notre académie, et c'est elle qui nous avait renseigné par le biais de l'IUFM.

A moins que l'IUFM ait mal compris (ce qui ne m'étonnerait pas non plus :D )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...