clecle Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Pensez-vous qu'il soit judicieux de garder le même cahier 2 ans, ce qui éviterait de recopier les mêmes leçons 2 années de suite et permettrait de garder du temps pour faire des exercices? Ou au contraire c'est bien d'en repasser une couche chaque année? Mais dans ce cas il faut changer la formulation de la leçon, je suppose?
Kokoyaya Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Dans mon école, on a carrément un classeur outil (avec leçons communes entre les classes) qui suit les élèves pendant tout le cycle 3.
AvecLeSourire Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Idem pour moi : mes élèves ont un classeur de leçons qu'ils gardent les deux années de CM. En CM2, ils enrichissent éventuellement les leçons déjà copiées en CM1 puis font effectivement des exercices... Mais pour être performant, j'ai été contrainte de "penser" mon classeur de leçons : ils ont un sommaire avec le numéro de toutes les leçons et ils complètent les titres au fur et à mesure qu'on les étudie. En français, j'ai des CO1, CO2 etc (conjugaison), des O (orthographe, des V (vocabulaire), des GR (grammaire), des EX (expression écrite et orale) et idem en maths. Cela me convient parfaitement maintenant mais j'ai mis plusieurs années à aboutir à quelque chose qui me convient !
Zarko Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Certains collègues n'utilisent pas de cahiers de leçons...Argument: elles sont dans le livre, inutile de perdre du temps à les recopier ou à les photocopier pour les coller...Il faut mieux faire des exercices d'application... Perso, je n'ai jamais constaté de différences de niveau flagrante entre ces classes...comme quoi...
AvecLeSourire Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Certains collègues n'utilisent pas de cahiers de leçons...Argument: elles sont dans le livre, inutile de perdre du temps à les recopier ou à les photocopier pour les coller...Il faut mieux faire des exercices d'application...Perso, je n'ai jamais constaté de différences de niveau flagrante entre ces classes...comme quoi... Tout à fait d'accord... mais toutes les classes n'ont pas de manuels, comme c'est mon cas. J'ai trouvé un compromis : mes élèves copient et écrivent beaucoup car nous n'avons aucun manuel (cela devrait changer à la rentrée, on vient d'obtenir des crédits exceptionnels ! ) donc il ne m'est pas apparu très judicieux de perdre du temps à leur faire copier toutes les leçons en plus. Je les leur tape mais je laisse les cases "exemples" vierges. On complète ensemble, cela me fait moins de souci de correction et ils ont plus de temps pour les exos !
edmonde Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Tout pareil que "Avec le Sourire". Et ça marchait bien.
Nath Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Dans mon école, on a carrément un classeur outil (avec leçons communes entre les classes) qui suit les élèves pendant tout le cycle 3. même chose dans notre école. Et on en est tous très contents !
clecle Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Un vrai classeur? Et dans quel état arrive-t-il au bout des trois ans?
Kokoyaya Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Un vrai petit classeur, vi J'étais en étude ce soir et les CM2 l'ont encore en bon état. Peut-être a-t-il été changé depuis le CE2 mais les feuilles sont encore là
Nath Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Un vrai classeur? Et dans quel état arrive-t-il au bout des trois ans? Pour nous c'est un vrai grand classeur en polypropylène. Avec 12 intercalaires cartonnés. Les feuilles sont mises dans des pochettes plastiques. Et ils survivent très bien les 3 ans !! A la fin de CM2, les élèves les emmènent et certains s'en servent encore au collège !!
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