Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je comptais faire une séquence sur le jonglage (avec foulards, balles) pour mes 4 niveaux de maternelle mais dans les programmes 2008, on ne parle plus des arts du cirque ! pensez-vous que je puisse le faire quand même ? (ça peut rentrer dans lancer/recevoir, non? ).

Posté(e)

Tu fais ce que tu veux....mais le jonglage, ça me parait un peu difficile pour des maternelles...Déjà, lancer et recevoir en maîtrisant son geste, c'est compliqué pour des PS...

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je comptais faire une séquence sur le jonglage (avec foulards, balles) pour mes 4 niveaux de maternelle mais dans les programmes 2008, on ne parle plus des arts du cirque ! pensez-vous que je puisse le faire quand même ? (ça peut rentrer dans lancer/recevoir, non? ).

Tu peux utiliser cette compétence :

- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;

C'est pas génial mais on fait ce qu'on peut avec ce fichu programme de ...

Lors d'un stage en GS, le maître avait proposé des petites planchettes sur lesquelles on plaçait une balle de jonglage. Les élèves devaient se déplacer dans la salle en essayant de ne pas faire tomber la balle.

Je crois que ton idée est bonne, le tout est de trouver des activités adaptées aux enfants de ta classe (on peut concevoir que toute activité de "lancer précis" peuvent entrer dans une séquence sur le jonglage).

Cela me plairait bien qu'on développe le sujet...

Posté(e)

:D :D

On peut aussi jongler avec un ballon :bleh: ... peut-être que ça ne s'appelle pas comme ça dans ce cas ????

Et combiner par deux enfants face à face qui se lancent les ballons...

Poursuivre en mettant une balle et un ballon...

MCD

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

On peut aussi envisager avec les PS de jongler avec des foulards... il y en a des fait exprès qui sont très souples et qui descendent très lentement au sol: un premier exercice peut être de traverser la salle sans faire tomber le foulard au sol, avec différentes techniques: en soufflant par dessous, en le pinçant par le dessus, en le poussant avec la main, le pied, la tête...

Ensuite on le pince en haut de son épaule gauche avec la main droite, on le laisse tomber mais il faut le rattraper avec la main gauche avant qu'il ne tombe par terre... puis on inverse... puis on accélère... et on jongle ainsi avec 1 foulard (jongler avec des foulards est plus évident qu'avec des balles: il suffit de pincer les foulards et de les laisser tomber... puis de les rattraper, de croiser devant soi et de le laisser tomber à nouveau...)

Je vais faire cela avec mes PS, si cela marche bien avec les qq foulards (1 par enfant) que j'ai à l'école j'envisagerais d'en acheter d'autre et d'essayer de les faire arriver à 2 foulards pourquoi pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...