lauriem Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonsoir, Je suis désespérément à la recherche d'un livre à présenter pour l'épreuve de littérature de jeunesse...! J'en ai lus pas mal, j'en ai aimés, mais rien qui ne m'a vraiment accroché! Auriez-vous quelques conseils de lectures?? Je ne sais plus vers quoi me diriger: théâtre, album, poésie,BD...???? Je vous remercie vraiment pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
goyavana Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Bne je pense qu'il faut que tu te décides pour un ouvrage et un thème que tu as vraiment aimé. C'est plus facile de s'investir dedans et de chercher des pistes. Que ce soit un roman, une bd, de la poésie, du théâtre, un album, tous ont une exploitation possible et intéressante. Quel style littéraire préfères-tu ?
helenel Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 oui, c'est difficile de te répondre parce que la littérature, ça dépend quand même en 1er lieu de tes goûts perso.. moi par exemple, un de mes ouvrages préférés en cycle 3 c'est la rédaction de skarmeta... c'est très personnel... j'ai aussi une passion pour les yvan pommaux (chatterton), ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il te faut à toi...
lauriem Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 Et bien en fait, je ne sais pas ce que je préfère !! J'ai lu des pièces de théâtre, j'en ai appréciée mais ce n'est pas le genre avec lequel je suis le plus à l'aise ! Car il y a tout ce système de relations: comédiens/ acteurs/ spectacle écrit pour être vu... Je crois que je suis plus à l'aise avec les albums, la BD, même si je ne suis pas une "pro". Je crois que les illustrations me rassurent un peu. En fait, je me suis mise à trop réfléchir à faire un choix "stratégique" du type "prendre du théâtre car peu représenté", "pas celui-ci car il est trop pris" etc... et au final, je crois que je ne lis les livres que pour les ajouter à ma liste! Je réfléchis trop aux choses que je pourrais faire avec et ne lis plus le texte pour lui-même! Je n'ai pas eu de "coup de coeur" comme je peux le lire dans de nombreux messages et c'est plutôt frustrant! Un après-midi à la bibliothèque peut être une bonne idée pour essayer de prendre mon temps et re-découvrir des livres, c'est donc ce que je vais faire demain !! En tout cas, merci quand même pour vos messages. Effectivement, le choix ne peut être fait à ma place! Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.
LoraineB Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Pour ma part, j'avais présenté un album d'Anthony Browne intitulé "Dans la forêt profonde". Je l'avais choisi car il est exploitable dans tous les cycles, à différents niveaux. Après, c'est à toi de voir sur quel type de support tu es le plus à l'aise, et surtout quelle orientation tu veux donner à ton exposé. Ca va également déterminer le type de réseau que tu vas mettre en place autour de ton oeuvre... Bon courage en tout cas !
lauriem Posté(e) 28 février 2009 Auteur Posté(e) 28 février 2009 Merci J'étais assez motivée pour un poème de Rimbaud, mais ma prof de français m'a fait comprendre que je me compliquais l'existence alors je ne sais plus trop quoi penser... Je lis les rapports qui disent que trop de romans, albums sont présentés et je veux tenter de la poésie et on me dit que je prends trop de risques... !!
LoraineB Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 J'avais hésité pour ma part entre l'album et un conte, comme le petit chaperon rouge ou la belle au bois dormant. Il y a tellement de choses à dire que je m'étais découragée, mais si tu es motivée, essaie !
Luana Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Pour ma part, j'avais présenté un album d'Anthony Browne intitulé "Dans la forêt profonde". Je l'avais choisi car il est exploitable dans tous les cycles, à différents niveaux. Après, c'est à toi de voir sur quel type de support tu es le plus à l'aise, et surtout quelle orientation tu veux donner à ton exposé. Ca va également déterminer le type de réseau que tu vas mettre en place autour de ton oeuvre...Bon courage en tout cas ! Ah enfin trouvé qqn qui a présenté cet album ! si tu lis ce message est ce que tu pourrais me donner quelques pistes pr le plan que tu avais choisi ? merci d'avance
Mélusine1976 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Euh, ça doit être un peu tard peut-être, mais notre ancien assistant pédagogique m'avait demandé ma séquence sur un monde de cochons pour présenter cet album au concours... La voici, si ça peut servir !
Mélusine1976 Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Oup's le lien n'a pas marché ! je retente ! s_quence_un_monde_de_cochons.doc
Messages recommandés