Aller au contenu

artvisuel autour des 3 petits cochons


Messages recommandés

bonjour,

je dois étudié les 3 petits cochons la rentrée avec mes PSmais je ne vois pas quoi faire en art visuel.... j'ai pensé récupéré des petits bâtons, de la paille (pour aussi faire un lien avec la découverte du monde) mais en art visuel à proprement parler je ne vois pas quoi ne faire..... :wub:

des idées....??? merci bcp d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, avec mes PS nous avons réalisé l'album des 3 petits cochons en utilisant différents matériaux, différentes techniques ....

Tu peux voir le résultat dans la galerie, j'y ai mis des photos de quelques pages.

livre 1

livre 2

livre 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, avec mes PS nous avons réalisé l'album des 3 petits cochons en utilisant différents matériaux, différentes techniques ....

Tu peux voir le résultat dans la galerie, j'y ai mis des photos de quelques pages.

livre 1

livre 2

livre 3

dis donc le résultat est génial mais qu'on fait exactement les élèves? je suppose qu'ils ont collées les matériaux sur les maisons que tu avais déjà dessiné...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ont d'abord réalisé les fonds. Ensuite nous avons rappelé un par un les épisodes de l'histoire et les enfants piochaient dans diverses boîtes le matériel nécessaire : le bon nombre de maisons, le bon nombre de petits cochons, les éléments à coller sur la maison, etc ....

On essayait de voir comment les disposer sur la page, voir si les petits cochons étaient bien à leur place (dans ou hors de la maison, etc ...)

Quand les pages ont été réalisées, je les ai reprises une par une: comme j'avais autant d'enfants que de pages, chacun m'a dicté le texte pour une des pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vais coder ce compte à la manière du petit chaperon rouge par marja lavater... donc je pense pour fabriquer le livre, qu'il vont expérimenter plusieurs techniques pour faire le fond des pages

je vais aussi leur faire (en marge du livre) fabriquer à chacun un cochon en papier mâché et les 3 maisons (une seule maison par enfant) avec collage sur silhouette de maison

paille : collage de ficelle dépiotée (ce mot existe-t-il? :wink: )

bois : collage bâtons esquimaux

briques : collage de très très vieilles pastilles de peinture(croupissant depuis une vingtaine d'années dans la réserve de l'école) cassées avec un marteau, façon mosaïque

voili vouloù

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas te faire suer à dépioter (ça existe) ta ficelle. On trouve pour pas cher, des petits paquets de paille au rayon animalerie des supermarchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier avec mes PS je m'étais inspirée de ça http://plasticades.free.fr/plasticades/ver...ts_cochons1.htm mais j'avais fait un fond rose à la gouache et au rouleau et les têtes de cochons dessinées sous la dictée (en lien avec les composantes du visage; le portrait) à l'aide d'un mélange chocolat en poudre - café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas te faire suer à dépioter (ça existe) ta ficelle. On trouve pour pas cher, des petits paquets de paille au rayon animalerie des supermarchés

ben en fait c'est déjà dépioté ( heureuse de savoir que ce mot existe :D ) ... c'est de la grosse ficelle qui ne me servait à rien, autant l'utiliser et faire des économies

mais je retiens l'idée des briques de paille pour les rongeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ce dessin sur un site d'illustratrice (pauline stive).... il m'a fait penser au livre oh! les mains

je pense m'en inspirer pour leur faire réaliser le portrait du loup, à partir de leur main...Loup-2-copie-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment? par de sjeux d'ombres?

non, en positionnant sa main de côté (en faisant le geste "coincoin", en quelques sortes) ils posent leur main dans la position puis ils font le contour de leur bras et de leur main au feutre... c'est difficile à expliquer...

ensuite, un triangle pour l'oreille, un ovale pour l'oeil, des zigzags pour les dents et le tour est joué...

ils font tout cela dans un premier temps sur ardoise et feutre velleda avec une affiche où les différentes étapes sont détaillée...

ils se débrouillent plutot pas mal, ils ont surtout du mal à ne pas bouger la main servant de gabarit...

après, je vais leur faire dessiner au marqueur noir sur fond ( craie+ papier froissé, encré puis plongé dans l'eau pour retiré l'encre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...