helenel Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Voilà ma question : nous accueillons les élèves dans la cour comme il se doit 10 minutes avant le début de la classe, et étant en élémentaire, certains élèves viennent seuls à l'école. La semaine dernière, des élèves sont arrivés devant l'école une dizaine de minutes avant le début et ont joué devant la grille/fait les andouilles sur la glace, sans entrer dans la cour. Ils ont attendu la dernière seconde avant de rentrer avec la classe. J'ai dit aux enfants que je préfèrerais qu'ils rentrent immédiatement plutôt que de traîner, mais concrêtement, sont-ils obligés? Il y a une route juste à côté de l'école, et je me suis posé la question de la responsabilité à ce moment là? s'il se passe un truc (avec voiture ou chute sur la glace, etc...), qui est responsable?
°Vanille° Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 S'ils ne rentrent pas entre 8h20 et 8h30, ce n'est pas de notre responsabilité légale, les parents n'ont qu'à les amener jusqu'à la grille pour les faire entrer à 8h20. Tu peux peut-être juste mettre un mot aux parents pour les prévenir de ce qu'ils font entre 8h20 et 8h30, en disant que tu ne peux pas les forcer à entrer dans la cour, mais que d'eux-mêmes, il le devraient, car peuvent se mettre en danger. Moi j'ai dû rappeler, en début d'année, aux enfants, que je ne peux pas les obliger à entrer dans la cour à 8h20, mais à partir du moment où ils entrent dans la cour, ils sont sous ma responsabilité et ne peuvent plus en sortir. C'était apparemment dans leurs habitudes d'entrer et de sortir comme d'un moulin. Du coup, je fais l'accueil à 8h20, mais ils préfèrent pratiquement tous rester avec leurs parents jusqu'à 8h30. Qu'à cela ne tienne.
mumu043 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 quand je suis de service à l'entrée, je ne supporte pas de voir des élèves "glandouiller" devant le portail alors je leur demande d'entrer dans la cour
dada Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Ben moi désolée mais je ne ferais pas entrée ces enfants dans la cour de l'école , ok ça me ferait mal au coeur voir pire s'il arrivait qq chose sur le bord de la route, mais s'il arrive quelque chose dans la cour de l'école c'est moi qui serait responsable alors....En dehors de l''enceinte de l'école ce n'est pas moi.... Par contre je ferais un mot pour les parents pour leur rappeler qu'avant 8H20 les enfants sont sous leur responsabilité. J'aborderais surement ce sujet en conseil d'école pour voir s'il y a moyen de faire qq chose sur le bord de la route au niveau de la sécurité comme par exemple élargir le trottoir et mettre des barrières de protection.
mumu043 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 il n'y a pas de route devant notre école et je préfère les savoir dans la cour que devant le portail à gêner les autres pour entrer
roadrunner Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Par contre je ferais un mot pour les parents pour leur rappeler qu'avant 8H20 les enfants sont sous leur responsabilité. J'aborderais surement ce sujet en conseil d'école pour voir s'il y a moyen de faire qq chose sur le bord de la route au niveau de la sécurité comme par exemple élargir le trottoir et mettre des barrières de protection. Ils sont sous la responsabilité des parents jusqu'au moment où ils entrent dans la cour de l'école, ce qui ne peut se faire avant 8h20 et doit se faire à 8h30 au plus tard. Mais même à 8h30, s'ils ne sont pas entrés dans la cour, ils sont encore sous la responsabilité des parents. C'est aux parents de gérer le comportement de leurs enfants pour qu'ils entrent dans la cour dans les horaires impartis, c'est à dire entre 8h20 et 8h30. Chacun son boulot
graindecafé Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Les élèves sont sous notre responsabilité seulement dès qu'ils mettent un pied dans l'école, mais ça ne m'empêche pas d'intervenir et de faire entrer ceux qui font les andouilles devant le portail : escalader les barrières de protection, ou faire le "cochon-pendu" dans les arbres sous mon nez ! Que les parents soient présents, ou pas, quitte à outrepasser mes prérogatives... Certains parents sont contents que j'"attrape" leurs enfants( "ils ne m'écoutent pas, vous ils vous écoutent"), d'autres font un peu le nez mais ensuite sont plus attentifs. J'attrape aussi ceux que je vois traverser n'importe comment, hors du passage piéton surélevé devant le portail, ceux qui arrivent ou repartent à deux sans casque sur le scooter du papa ou du grand frère (un devant le conducteur, un derrière) , ceux qui entrent ou sortent par la mauvaise portière au risque de se faire renverser... Et c'est pareil à la sortie, d'ailleurs ! Là encore, j'interpelle ceux qui traînent au lieu de rentrer, ceux qui balancent leurs papiers par terre juste à côté de la poubelle... Bref, j'outrepasse, et j'assume. Au bout du compte, ça s'améliore peu à peu. Mais ce n'est jamais gagné ! Nous avons parfois des "médiateurs" de la ville, gentils jeunes gens en bleu qui posent leur vélo et regardent sans rien faire les gamins qui grimpent sur les poteaux de signalisation et les voitures qui se garent n'importe où (sur le passage piéton, sur la place réservée handicapés, etc.). J'ai même une fois expliqué à l'un d'eux que prendre le rond-point géant d'à côté, à vélo et à contre-sens, non seulement était dangereux pour lui, mais en plus un exemple douteux pour nos élèves déjà casse-cou... Un médiateur s'est pris un jour une gifle d'un parent à qui il avait demandé de ne pas se garer sur le passage piéton, c'est vous dire ! Je n'ai pas que des amis, c'est sûr, mais ça m'est un peu égal !
°Vanille° Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Tu es le cousin de Victor Novac ? Non, sérieux, c'est très bien ce que tu fais, même si tu n'en es pas obligé. Chapeau ! Mais moi je ne le ferais pas
del140330 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je ne ferai pas rentrée les élèves dans la cour mais je ferai un petit mot aux parents pour leur signaler que leur enfant arrive vraiment trop tôt et se met parfois en situation de "danger". Pour ce qui est d'intervenir hors de l'enceinte scolaire. L'an dernier , petite école de campagne , pas de trottoir dans le lieu dit , des cm2 rentrent chez eux à pieds pour se préparer pour le collège . Sauf qu'au fil des semaines les loulous ont commencé à faire des petites sottises ... A marcher au milieu de la route (peu de visibilité et beaucoup d'excès de vitesse). Un jour , ils ont grimpé sur un tracteur qu'un particulier avait laissé au bord de la route. Je me suis donc décidée à faire un mot aux parents. Vu l'ambiance dans l'école, je craignais que les parents me renvoient dans mes pénates et bien non , au contraire. Ils ont discuté avec leurs enfants , resserrés un peu le temps que les gamins redeviennent raisonnables. En plus , comme un heureux hasard (mais un vrai hasard en plus) , les gendarmes sont venus dans la même période faire passer le permis piéton.
Yuuko Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Ben moi c'est un peu l'inverse, les gamins rentrent dans la cour de l'école dès 8H40 au lieu de 8H50 (le portail ne ferme pas) mais bon perso j'ai prévenu en début d'année qu'on les accueillait à partir de 8H50, je laisse donc la porte de mon bureau ouverte sur la cour mais je ne sors pas avant 8H50 (bon ils sont 5 à tout casser à venir en avance)
Messages recommandés