Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis censé travaillé à la rentrée sur le participe présent et passé des verbes. pour le passé pas de problème mais pour le présent je me rends compte que je ne sais même pas à quoi ça sert, je pensé que c'était pour faire des phrases du type : en travaillant,... mais ça c'est du gérondif donc si quelqu'un pouvez m'expliquer :

- à quoi sert le participe présent ?

- quand est-ce qu'on l'emploie ?

- pourquoi en parler aux élèves ?

j'ai 3 livres de français plus le Bled et aucun ne traite du participe présent donc si vous pouvez m'aidez.

merci

Posté(e)

le participe présent c'est une forme conjuguée du verbe, et le gérondif une de ses fonctions.

Je ne voyais pas trop pourquoi en parler aux élèves, mais je pense que c'est comme pour tout item en grammaire : en analysant la phrase, on peut améliorer l'orthographe, ainsi, connaître le participe présent (invariable) pour différencier des adjectifs (qui s'accordent) : mes amis, croyant bien faire m'ont offert un chat versus mes amis croyants en Dieu, blablabla.

Je ferai manipuler le p. présent en le faisant remplacer des subordonnées relatives, et honnêtement, je ne vais pas y passer trois siècles, mes élèves ont déjà bien du mal avec le participe passé... :cry:

Posté(e)

merci des explications, je ne pense pas y passer longtemps non plus mais c'est vrai que c'est utile de savoir la différence entre 1 participe présent et l'adjectif