cp57 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Bonsoir, Alors pour faire court (j'essaie), tout à l'heure à la sortie, je vois revenir une de mes élèves (CP) avec sa grande sœur. Elles venaient rechercher une écharpe que cette première avait oublié avant les vacances. Ne la trouvant plus, je lui dis qu'on verra demain si quelqu'un l'aurait prise et j'ajoute - journée fatigante, est-il utile de le préciser - que 'la prochaine fois, tu feras plus attention à tes affaires!'. Apparemment la maman n'a pas apprécié; elles reviennent donc toutes les trois (la mère et ses filles) et celle-ci me dit qu'elle n'apprécie pas les remarques que je fais à sa fille. Moi en plus, je ne voyais pas de quoi elle parlait, étant donné que sa fille est une élève tranquille et qui a de bons résultats- des bavardages que je lui reproche souvent mais bon à part ça... Bref, elle me dit que ma remarque (sur le fait de faire attention à ses affaires) a beaucoup touché sa fille, et qu'elle a peur de moi, et d'ailleurs sa fille a un mot depuis deux mois dans son cahier de textes qu'elle n'ose pas me montrer car je la terroriserais... (ce mot est en rapport avec ses feutres qui disparaissent souvent; je verrai ça demain en classe car je n'étais effectivement pas au courant). Donc apparemment lorsque les parents lui disent 'si ça continue, on va aller voir ta maitresse' la gamine est prise de panique et a très peur. (bon ils sont jamais venus me alors je vois pas trop pourquoi ils la menacent avec moi... c'est parce que le père fouettard ça fonctionne plus???). En plus, je travaille à mi-temps; donc la gamine aurait pu donner ce mot à l'autre maitresse si je lui fait si peur que ça! Ce que je comprends pas c'est que cette élève est toujours en train de raconter ce qu'elle a fait à la maison; juste ce matin elle nous racontait carnaval, quel déguisement elle portait, etc; l'après-midi, elle nous a aussi rapporté une photo du journal local où on la voyait et qu'on a fait passer en classe... Bref, pour une enfant terrorisée par la maitresse, elle est très vivante (trop parfois), elle participe, travaille quand elle ne discute pas avec les voisins... En fait, je voulais savoir si c'était une bonne idée d'inviter la maman (et le papa) à venir voir en classe comment ça se passe car je pense qu'ils se font beaucoup de films par rapport à ce que leur racontent leurs enfants (?). Ils verront que certes, je suis parfois sèche dans mes remarques - ça, je ne le nie pas. Mais bon de là à terroriser un élève... ça se saurait (enfin, je crois) Il faudrait peut-être que j'invite au moins les parents à me rencontrer (et l'autre maitresse?) pour mettre les choses à plat, parce que discuter comme ça à vif entre deux portes, ça crée des tensions et parfois des mal entendus. En plus j'ai pas trop apprécié qu'elle me saute dessus comme ça devant ses filles... Qu'en pensez-vous? Merci de me donner vos avis!
helenel Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 En fait, je voulais savoir si c'était une bonne idée d'inviter la maman (et le papa) à venir voir en classe comment ça se passe car je pense qu'ils se font beaucoup de films par rapport à ce que leur racontent leurs enfants (?).Ils verront que certes, je suis parfois sèche dans mes remarques - ça, je ne le nie pas. Mais bon de là à terroriser un élève... ça se saurait (enfin, je crois) Il faudrait peut-être que j'invite au moins les parents à me rencontrer (et l'autre maitresse?) pour mettre les choses à plat, parce que discuter comme ça à vif entre deux portes, ça crée des tensions et parfois des mal entendus. En plus j'ai pas trop apprécié qu'elle me saute dessus comme ça devant ses filles... Qu'en pensez-vous? Merci de me donner vos avis! Je n'inviterais pas les parents à assister à la classe, vu la situation que tu décris. Par contre, avant que les choses ne s'enveniment, essaie de les rencontrer au calme (je ne sais pas s'il faut vraiment qu'il y ait l'autre PE) pour essayer de comprendre ce gouffre entre la perception que tu as de cette fillette, ce qu'en disent les parents, ce qu'elle elle vit dans ta classe, etc... les reproches de la maman sont "à chaud",c'est bien de ta part de vouloir mettre les choses au clair, mais une simple explication devrait calmer les esprits.
lorraine54 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Inviter les parents à venir voir en classe, je ne pense pas que cela soit judicieux car la gamine les saura là et sera différente (toi aussi d'ailleurs... forcément un peu dumoins). Je n'ai pas une grande expérience de l'enseignement (T1...) mais le fait de soit disant "effrayer" une élève m'est arrivé et c'est pour cela que je te réponds. En quelques mots, la maman de mon élève m'a appelé au mois d'octobre en me disant que sa fille pleurait en rentrant de l'école, se remettait à faire pipi au lit, etc... parce que je la traumatisais... Quelle ne fut pas ma surprise !! Relations super avec cette gamine en classe, dans la cour elle vient souvent me voir pour me raconter des trucs, etc... J'en ai donc parlé avec la petite en question et il s'est avéré qu'elle avait bien peur de moi mais pas par rapport à elle, par rapport aux nombreuses "charges" que je pouvais mettre à un autre élève de la classe qui est insupportable... Je pense être comme toi et dire les choses assez franchement et directement à mes élèves (mais où serions-nous si on prenait toujours des pincettes ??) et de ce fait, en remontant les bretelles à mon "CE1 terrible", j'ai effrayé 2 ou 3 de mes petits CP (les autres CE1 ayant l'habitude de cela car ils sont avec cet élève perturbateur depuis la maternelle donc ça a déjà dû chauffer)... Je ne m'en suis rendu compte qu'à ce moment, avant je ne pensais pas être une "méchante" aux yeux de mes élèves. J'en ai donc parlé avec eux (les effrayés) et les ai rassuré sur le fait que lorsque j'élève la voix pour le CE1 en question, ce n'est pas contre eux ! Et qu'ils pouvaient se dire aussi que si je ne leur balance jamais une chose plus haute qu'une autre, c'est que tout va bien ! Je pense que certains gamins peuvent parfois se sentir terrorisés par la maîtresse lorsque le ton monte car ils n'ont pas l'habitude de cela (ça ne crie pas à la maison sûrement). Et dans ce cas, on passe forcément pour des méchant(e)s !! Mais pour ce qui est de la maman, c'est un peu facile de balancer ça comme ça à 16h30 et de partir sur ça après quoi... A voir en entretien seule avec elle !
cp57 Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 merci pour vos remarques et suggestions oui sur le coup j'avais proposé à la maman de venir en classe pour qu'elle se rende compte elle même que ça m'arrive, certes, de gronder des élèves, mais aussi de blaguer avec eux de temps en temps, bref montrer que je suis normale quoi! mais comme vous dites, vaut mieux tout simplement les inviter à venir me rencontrer qu'on en discute calmement; je vais aussi en parler demain à la gamine, peut-être que je ne me suis en effet rendue compte de rien! car comme pour toi, Lorraine54, la petite est tout le temps en train de me raconter sa vie, de me montrer ses dessins, de rire à mes blagues... j'ai vraiment pas l'impression que ce soit différent des autres... merci encore pour vos messages, ça permet de se remettre les idées au clair (après tant d'émotions!! )
Messages recommandés