Neko Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Bonsoir, à la rentrée j'ai un rendez-vous avec une maman pour parler du comportement de son enfant en classe : il commence les exercices mais ne les finis pas car il passe son temps à ricaner, faire le clown, bavarder, lancer divers objets... J'espère trouver des solutions pour qu'il se tienne à carreau. Au début, je voulais dire que ce n'est pas pour critiquer son enfant, mais que son attitude n'est pas compatible avec les apprentissages scolaires. Comme je suis débutante, je n'ai pas très envie que l'entretien tourne en ma défaveur et que la maman le prenne comme une critique contre son enfant... Alors j'aurais besoin de quelques conseils pour bien ficeler mon entrevue Merci !!
cath056 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Bonsoir,à la rentrée j'ai un rendez-vous avec une maman pour parler du comportement de son enfant en classe : il commence les exercices mais ne les finis pas car il passe son temps à ricaner, faire le clown, bavarder, lancer divers objets... J'espère trouver des solutions pour qu'il se tienne à carreau. Au début, je voulais dire que ce n'est pas pour critiquer son enfant, mais que son attitude n'est pas compatible avec les apprentissages scolaires. Comme je suis débutante, je n'ai pas très envie que l'entretien tourne en ma défaveur et que la maman le prenne comme une critique contre son enfant... Alors j'aurais besoin de quelques conseils pour bien ficeler mon entrevue Merci !! Je vois dans ta signature que tu es PE2 ; le titulaire n'a pas déjà rencontré les parents ? Enfin, bref, pour répondre à ta question : - Je commencerais par mettre en avant les points positifs (si, si, on en trouve toujours, même avec les monstres ! ) pour que les parents comprennent que tu n'as pas une dent contre leur enfant. - Ensuite j'exposerais les faits : le travail non fait, le comportement perturbateur, etc... - J'essaierais de comprendre avec les parents pourquoi il est comme ça : je proposerais quelques hypothèses (ne comprend pas les consignes, pas intéressé...), et laisserais les parents poursuivre (souvent ils ont des idées ) - J'en arriverais à dire que la situation n'est pas acceptable ni pour la classe qui est dérangée par son comportement, ni pour lui-même qui risque d'avoir des lacunes s'il ne fait rien. - Je proposerais éventuellement des solutions, suivant le degré du problème (mise en place d'un contrat de comportement, menace de telle sanction si tel comportement, rencontre du psychologue scolaire, orientation vers un CMP...) Mais si tu n'es dans la classe qu'un jour par semaine, je te conseille vraiment de t'harmoniser avec le titulaire avant tout !
shirmette Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Moi je rencontrerais la maman avec ma collègue de SF déjà... C'est mieux d'être à deux, elle ne pourrait pas dire que c'est parce que tu débutes! Sinon déjà lorsque tu invites la maman, tu t'appuies sur des faits, tu as des références à faire (quand a-t-il refusé un travail, quel travail, tu lui montres... pareil pour le comportement: il fait ci à cette date là, je l'ai sanctionné ainsi...)
abellia Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 En général quand on n'est pas la titulaire de la classe, il y a toujours des filous qui abusent de la situation. Tu aurais du discuter avec la titulaire avant de prendre rendez-vous, voire, rencontrer le parent avec elle. Tu auras surement droit à des remarques du genre "C'est bizarre, d'habitude il n'est pas comme ça..." Le risque est de se retrouver en contradiction avec la titulaire face au parent. En tout cas, commence toujours par le positif comme on te l'a déjà conseillé. Laisse beaucoup parler et écoute beaucoup. Donne des solutions pédagogiques et pas autres.
Neko Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 ok ! merci pour vos conseils, je prends note Je vais voir avec la titulaire si elle pourrait se libérer... Sinon il y a déjà eu une rencontre avec les parents, mais c'était la réunion en début d'année. Je vais aussi réfléchir à des propositions pédagogiques pour inciter l'élève à améliorer son comportement. bonne soirée
dhaiphi Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Tu aurais du discuter avec la titulaire avant de prendre rendez-vous, voire, rencontrer le parent avec elle. Je confirme.
Neko Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 Tu aurais du discuter avec la titulaire avant de prendre rendez-vous, voire, rencontrer le parent avec elle. Je confirme. bah si la titulaire ne veut pas venir, tant pis pour moi, ça m'apprendra à vouloir arranger les choses lol ! Non sérieusement, ce n'est pas évident de tout bien faire, je fais des erreurs, mais le principal, c'est que j'en tire les leçons ! Je dois être confiante, éviter de mettre mal à l'aise la maman et puis surtout faire pour que ça soit constructif...
Fanoue Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Et annuler le rendez-vous cela n'est plus possible ?
vouvette1 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Bonsoir,à la rentrée j'ai un rendez-vous avec une maman pour parler du comportement de son enfant en classe : il commence les exercices mais ne les finis pas car il passe son temps à ricaner, faire le clown, bavarder, lancer divers objets... J'espère trouver des solutions pour qu'il se tienne à carreau. Au début, je voulais dire que ce n'est pas pour critiquer son enfant, mais que son attitude n'est pas compatible avec les apprentissages scolaires. Merci !! Moi, je pense que tu as très bien fait de prendre RDV avec la maman... Tu aurais dû en parler avec le titulaire de la classe mais je trouve que c'est normal, si cet enfant a une telle attitude en classe (même si ce n'est qu'avec toi et pas avec le titulaire de la classe!), d'avertir la maman!!! Et ce n'est pas parce que tu es PE2 que tu ne dois rien dire En tout cas, bravo pour ta démarche! Comment s'est passé ton RDV?
dhaiphi Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Pour moi, tu n'es pas PE2 ou PE3 ou PE57... Tu n'es pas débutante... Tu es une enseignate titulaire ayant prouvé ses capacités... capacités qui s'affineront avec l'expérience. PE2 en stage SF : titulaire ? Il ne sert à rien de se cacher la vérité : ce n'est pas une tare d'être débutante qui n'a pas encore prouvé grand-chose.
dhaiphi Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Un débutant n'a plus rien a prouver puisque le récipiendaire a réussi le concours et donc a déjà prouvé à ses pairs ses capacités à enseigner... Certes... En ce moment, j'esquisse un léger sourire que j'ai du mal à contenir. Cessons de croire que l'expérience donne une supériorité bien puérile, sans doute une facilité mais pas une supériorité. Quitte à froisser les dinosaures... Les dinosaures ont la peau si épaisse qu'il serait bien vain de la vouloir encore froisser. Retenons donc le mot facilité puisqu'il vous sied bien que pour moi l'expérience soit un peu plus qu'une simple facilité.
OuMmaH Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Pour moi, tu n'es pas PE2 ou PE3 ou PE57... Tu n'es pas débutante... Tu es une enseignate titulaire ayant prouvé ses capacités... capacités qui s'affineront avec l'expérience. PE2 en stage SF : titulaire ? Il ne sert à rien de se cacher la vérité : ce n'est pas une tare d'être débutante qui n'a pas encore prouvé grand-chose. Un débutant n'a plus rien a prouver puisque le récipiendaire a réussi le concours et donc a déjà prouvé à ses pairs ses capacités à enseigner... Cessons de croire que l'expérience donne une supériorité bien puérile, sans doute une facilité mais pas une supériorité. Quitte à froisser les dinosaures... Impressionnant de démagogie mâtinée d'une bonne dose de mépris. Mais je ne vais pas polémiquer là-dessus, ce n'est pas le sujet du fil. Ce qui est sûr, c'est que débutant ou pas débutant, le mieux c'est quand même de parler de nos élèves avec la personne qui partage la classe. Mais cela n'empêche absolument pas de demander un entretien aux parents, à titre personnel. Je ne suis pas inquiète pour notre jeune collègue, elle semble tout à fait en mesure de mener cet entretien de façon positive.
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