asoni Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 Le début de mon post est dans le titre. Quelqu'un aurait-il une exploitation de ce livre qui pourrait me mettre sur une piste pour travailler ce livre avec mes ce1? Je me demandais aussi s'il n'était pas possible de le faire également avec mes CE2 histoire de ne pas séparer encore une fois le groupe classe. Livre trop bébé pour eux ou pas? Sinon je suis partie sur "La reine des fourmis a disparu" avec les ce2. Est-ce que pour le coup ce n'est pas trop difficile?
rachou77 Posté(e) 23 février 2009 Posté(e) 23 février 2009 tout depend du niveau de tes eleves moi je l'ai fait y a deux ans avec des ce1 et cette année avec mes cm1... et ce n'etais pas trop simple pour eux... en ce1 j'avais fait une lecture relais, seul 3 eleves ont l'exemplaire et lise un chapitre ( il le prepare chez eux et doivent pouvoir repondre aux questions de leur camarades) les autres écoute leur lecture et ensuite leur pose dse questions puis moi j'en posais aussi à ceux qui n'ont pas lu et qi ils ne peuvent pas repondre c'est les autres qui le font et ensuite je donnais photocopie à tous. ( je n'avais pas assez de livre pour les 30 eleves et photocopies illimitées) cette année en cm1 ils avaient un livre chacun, lecture suivie. chpitre a lire a la maison puis lecture en classe résumé du chapitre et questions orales puis questions par ecrit. j'ai des mots croisés trouvés sur le site de catrables. net si tu ne les trouve pas ...
asoni Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Et bien disons que mes CE1 ont un niveau de lecture acceptable mais leur passage à l'écrit est une catastrophe donc j'ai peur que les questions de compréhension passent mal. Mais bon c'est quand même un bouquin qui est exploité par Ribambelle CE1 donc c'est que ça doit être possible. En ce qui concerne mes CE2, ils sont plutôt bons, à part un ou deux éléments donc je ne craint pas de difficultés énormes voilà pourquoi je me demandais si ce n'était pas trop simple. Si j'opte pour une lecture suivie en classe (photocops obligent par contre) quel découpage est-ce que je peux faire? Comment l'avez-vous exploiter en lecture suivie?
asoni Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Et bien disons que mes CE1 ont un niveau de lecture acceptable mais leur passage à l'écrit est une catastrophe donc j'ai peur que les questions de compréhension passent mal. Mais bon c'est quand même un bouquin qui est exploité par Ribambelle CE1 donc c'est que ça doit être possible.En ce qui concerne mes CE2, ils sont plutôt bons, à part un ou deux éléments donc je ne craint pas de difficultés énormes voilà pourquoi je me demandais si ce n'était pas trop simple. Si j'opte pour une lecture suivie en classe (photocops obligent par contre) quel découpage est-ce que je peux faire? Comment l'avez-vous exploiter en lecture suivie? Si quelqu'un a les pages du guide du maître Ribambelle CE1 de cette série, je suis également preneuse pour me donner une idée de progression dans l'oeuvre.
asoni Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 Un pti up pour l'exploitation de ce roman svp !!!
axia Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour, J'ai étudié ce livre avec mes CE1 juste avant les vacances. Je te joins ma séquence mais bon, je ne sais pas trop si elle est vraiment bien., bof bof!!! Avec mes CE2, j'ai fait "les doigts rouges" car je trouvais en effet que c'était un peu simple pour eux. En espérant t'avoir aidée un peu, Zuttt, j'arrive pas à joindre mon fichier, envoie-moi ton adresse mail pour que je te le passe si tu veux.
ciboulettechouette Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour, j'arrive après la bataille mais pour une fois que je peux rendre service! J'ai étudié Cornin Bouchon avec mes CE1 mais j'ai préféré un autre texte pour les CE2. J'ai monté la séquence en m'inspirant de Ribambelle (qui le prévoit dans sa programmation en période 4, donc c'est parfait pour toi). Je peux t'envoyer l'ensemble sur ton mail (dossier trop lourd pour le joindre) si cen'est pas trop tard. Bonne continuation!
linallis Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je vais travailler sur cet album à partir de la méthode ribambelle en CE1 pour la 1er fois. Et je vais aussi travailler sur la reine des fourmis (pour la 2me fois) avec des CE2 avec la méthode Que d'histoire, je trouve qu'il est bien adapté mais il faut beaucoup travailler sur les expressions et le vocabulaire en particulier. Par contre, j'ai tout tapé hier donc je ne me suis pas encore relu...Je vous laisse corriger les erreurs d'ortho et autres Voici les séquences tirées des méthodes: le_crime_de_CorninBouchonSQ.doc la_reine_des_fourmisSQ.doc
raphanuelle Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) Bonjour, j'arrive après la bataille mais pour une fois que je peux rendre service! J'ai étudié Cornin Bouchon avec mes CE1 mais j'ai préféré un autre texte pour les CE2. J'ai monté la séquence en m'inspirant de Ribambelle (qui le prévoit dans sa programmation en période 4, donc c'est parfait pour toi). Je peux t'envoyer l'ensemble sur ton mail (dossier trop lourd pour le joindre) si cen'est pas trop tard. Bonne continuation! Je voulais savoir si certaines âmes généreuses qui se proposent de partager leur taf pourraient également me le faire parvenir??? A vrai dire, je suis uen véritable quiche sur ce forum et je ne sais pas comment envoyer mon adresse mail en message privé Mer ci beaucoup! Et si jamais j'étudue ce bouquin, perso je pense le faire avec mes ce1 et mes ce2 mais avec des fiches différenciées. Modifié 4 mars 2009 par raphanuelle
asoni Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Bonjour, j'arrive après la bataille mais pour une fois que je peux rendre service! J'ai étudié Cornin Bouchon avec mes CE1 mais j'ai préféré un autre texte pour les CE2. J'ai monté la séquence en m'inspirant de Ribambelle (qui le prévoit dans sa programmation en période 4, donc c'est parfait pour toi). Je peux t'envoyer l'ensemble sur ton mail (dossier trop lourd pour le joindre) si cen'est pas trop tard. Bonne continuation! C'est gentil de proposer mais une edpienne m'a déjà servi en ce qui concerne Ribambelle. J'ai donc tout ce qu'il faut. Mais c'est quand même très sympa. Je voulais savoir si certaines âmes généreuses qui se proposent de partager leur taf pourraient également me le faire parvenir??? A vrai dire, je suis uen véritable quiche sur ce forum et je ne sais pas comment envoyer mon adresse mail en message privé Mer ci beaucoup! Et si jamais j'étudue ce bouquin, perso je pense le faire avec mes ce1 et mes ce2 mais avec des fiches différenciées. Et bien une collègue edpienne a déjà laissé son travail et je vais t'apporter le mien en plus si tu veux avoir plus de matière à bidouiller à ta sauce. Bon ça vaudra ce que ça vaudra mais j'ai fait au mieux avec ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net. Bonne chance. Plan_de_s_quence_Le_crime_de_Cornin_Bouchon.doc
isidore62 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 N'ayant pas le livre chez moi, je me demandais si l'un d'entre vous avait le texte intégral , à tout hasard..merci!
fonch Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 tu l'as en intégralité ici : http://www.trousse-et-frimousse.net/wp-content/uploads/downloads/2011/03/Le-crime-de-Cornin-Bouchon-TEXTE.pdf
Messages recommandés