Aller au contenu

le petit chaperon rouge de Pommerat et le le petit napperon rouge de H


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en train de travailler pour mes CE2/CM1 sur la mise en place d'un réseau autour du petit chaperon rouge. Je voudrais notamment étudier ces 2 textes : le petit chaperon rouge de Pommerat et le le petit napperon rouge de Hugo. Quelqu'un les aurait-il déjà abordé ? Je cherche des pistes, des questionnaires, ...

Merci beaucoup

Anne

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je souhaite proposer le Petit Napperon Rouge en cycle 3 dans le cadre de mon exposé de littérature jeunesse au CRPE.

J'ai eu quelques idées :

- présentation de l'ouvrage par son titre => demander aux élèves sur quoi peut bien porter cette histoire

- analyse de l'image (la seule) de couverture => indices sur la situation temporelle (tenue de la fillette / son regard : les élèves peuvent-ils déjà en déduire son caractère ?)

- cette image est d'ailleurs intéressante puisqu'elle renvoie à Mademoiselle Sauve qui peut de Corentin qui a également les cheveux rouges

- lecture silencieuse de l'ouvrage jusqu'à la page 12 : "Et quand c'est fini, je lui rapporte le pot de beurre et l'argent du beurre, la galette..." : dans ce passage, on peut étudier avec les élèves les différences et les points communs avec le conte d'origine du PCR, les expressions relevées pour parler d'argent.

Ensuite je continue par une lecture orale jusqu'à : "que vois-je au détour d'un gros chêne ? => Je proposerai aux élèves de deviner la suite dans le cadre d'un exercice d'écriture.

Ensuite le passage sur la description du loup me parait intéressant pour l'emploi des adjectifs. Il est peut-être intéressant de demander aux élèves de rédiger le portrait de la fillette du point de vue du loup.

Désolée je ne suis pas au point sur la version de Pommerat. J'aime bien l'album "Mina, je t'aime" qui pour moi représente un vrai plaisir de découverte de la lecture approfondie en recherchant des indices dans le texte et les illustrations, mais c'est assez compliqué. Il y a aussi la version de Claverie pour la transposition actuelle. Celle de Clément peut être intéressante sous la forme d'un jeu pour retrouver tout ce qui fait penser au mouton et à son côté fragile vis à vis du loup.

Je veux bien ton avis en retour

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...