Aller au contenu

Maths


mena1

Messages recommandés

nous voila donc rassurées ... pour démarche inductive/deductive.

Bon je viens de faire Toulouse 99 : nombres décimaux ( hier soir ... trop fatiguée , surtout quand j ai vu la densité du sujet).

Et bien !!!! .... c'est la premiere fois que je voyais un sujet sur ce theme aussi complet ... avec autant d'exercices, une "progression", ...( d'habitude, dans les annales que j ai ... cela se limitait à quelques exos : intercaler, droite numérique, ...)

j ai bien vu l'articulation annexe 1 ( pour moi, on part des connaissances CE2 ou l on parle de moitié, double, triple, quadruple, ...pour introduire la fraction en CM1), la rupture avec les nombres décimaux ( le lien entre ces deux écritures "abstraites au départ " pour l'enfant n est pas assez explicite ... d ou pour moi il aurait été indispensable de faire d abord pour chaque des activités d'encadrement avec des nombres entiers : par ex pour schématiser : 2<2,31524<3) , et annexe 3, la synthese des 2 .

Sinon, j ai répondu souvent de facon incomplète aux autres questions.

Mais contrairement au sujet précédant , Creteil 2000, j ai trouvé la correction tres formatrice .

Contente d' avoir connu ce site ... meme 10 jours seulement avant les epreuves .

Je vais continuer a travailler sur ce site ... mais je vais suivre la progression .... pour consolider chaque theme dans ma tete . Je m'y remets ce soir ... mais demain , break francais : apres midi sujet lyon 2003 ( synthese "costaude").

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Guyl44

    12

  • Etoile

    5

  • Socrates

    5

  • mena1

    3

Membres les plus actifs

Je m'y remets ce soir ... mais demain , break francais : apres midi sujet lyon 2003 ( synthese "costaude").

Je n'ai pas réussi à trouver de plan à ce sujet cryin Tu me diras si tu y parviens! Là encore, j'ai trouvé la correction (Vuibert) pas génial du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire toulouse 99.

Et comment dire...

Bon j'ai quasiments tout ce qui est en gras mais moi ça prend beaucoup moins de lignes...

Bon faut dire que j'ai pas trop rédigé aussi...

Par contre la correction sur la calculatrice je trouve cela quelque peu vaseux comme justification... :huh:

Disons que je doute vraiment de l'apport qu'il décrit...

ptet que je ne suis pas fan des calculettes aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki Etoile pour synthese Lyon . moi non plus, les corrections dans les annales ne m inspirent pas beaucoup .

j ai remarqué que pour la meme synthese ... dans des boukins d annales différents ... parfois c'est pas du tout la meme problématique ( pas les memes mots clés) ... donc plans différent etc ...

Je te donne un exemple : le sujet que j ai eu l'année derniere sur nantes ....

problématique des annales cdrp languedoc roussillon: " comment développer le gout du lire alors que l'appronfondissement de la lecture en cycle 3 demeure difficile?" ( gout du lire)

problamtique vuibert : " le gout du lire et l'aptitude à comprendre résultent ils d'une selction strictement didactique de textes accompagnés de questionnaires et situations péda savamment élaborés, ou au contraire, de la fréquentation assidue mais plus ou moins anarchique des textes non scolaires empruntés à la littérature de jeunesse? " '( gout du lire et comprenhension)

problématique bordas péda : " n'y a t il pas danger à scolariser la lecture?"

j avais vu autre part : theme : problématique axée que sur la comprehension

Grrrr à devenir chèvre

Socrates, concernant la calculatrice .... je pense que c'est "politiquement correct" de la valoriser un maximum kan tu as des activités avec calculette : l objectif etant de décharger l enfant de calculs ... pour mieux construire le sens du concept. Maintenant, je ne me souviens plus si dans la correction ils en ont fait trop ... je viens de rentrer d une ballade avec les kids, et je n ai plus la correction sous les yeux ... mais cela ne m'avait pas choquée.

Je viens de demander à mes 2 ainés s'ils l utilisent souvent en classe :

non ... "jamais" me dit mon fils qui est en CE2

oui "souvent" me dit mon fils qui est en CE1 "quand on fait des mathématiques, des calculs en euros par exemple, des fois, des plus , des moins" .

Apparemment cela des dépend des enseignants.

Bonne continuation a vous,

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais aujourd'hui, le sujet dida creteil 2000 et je t'envoie par mail ou sur le site mon devoir, si tu veux comparer.

A + bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!j'ai essayé de faire (vite fait)le sujet Rennes 98 sur les polyèdres et franchement ca me déprime...je n'ai pas du tout réussi et vraiment pas tout compris...et vous?si qqun avait un petit topo sur ce qu'il faut savoir concernant les patrons et polyèdres à l'école primaire ce serait cool car j'crois que je me noie... cryin ou alors c'est le sujet qui est vraiment balaise! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLA,

je regarde ce soir, je te dirai ce que j en pense mais bon ... je ne suis pas "balese " en maths . Cela me changera un peu, car j ai fait du francais cet am.

Etoile,

j ai fait la synthese de Lyon . Je ne l ai pas rédigée, car c'tait l heure de l ecole. Je t envoie un MP ( si j y arrive car je n ai jamais essayé) ou un email , avec ma problématique et mon plan détaillé ( car ici le theme est maths ).

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de ce site, y a-t-il des sujets pour lesquels il faut faire attention à cause d'evolutions des programmes?

Je vois par exemple Paris 94... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!j'ai essayé de faire (vite fait)le sujet Rennes 98 sur les polyèdres et franchement ca me déprime...je n'ai pas du tout réussi et vraiment pas tout compris...et vous?si qqun avait un petit topo sur ce qu'il faut savoir concernant les patrons et polyèdres à l'école primaire ce serait cool car j'crois que je me noie... cryin ou alors c'est le sujet qui est vraiment balaise! :blink:

Je regarde ça demain. Ca tombe bien, c'est un peu ma bête noire à moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, Etoile,

Je viens de "faire" Rennes 98 : les polyèdres .... faire est un grand mot d'ailleurs.

* concernant question 1 (a-b et c) et question 2 ( a -B) : on va dire que j ai répondu moyen .

par contre, j ai beaucoup insisté sur le fait que tout cela est tres abstrait , car dans cette séquence on fait travailler les élèves d abord sur des représentations ( schémas et patrons) avant de les faire manipuler .... alors que ce sont quand meme des solides tres compliqués... surtout pour des CM1 ( la preuve ... pour mon cas, beaucoup de mal a visualiser tout cela) . Donc dans la question 1-b sur les autres procédés qui auraient pu être utilisés : Pour moi il n 'y a qu une seule solution , démarche inverse : partir de polyèdres deja confectionnés par le maitre ( activités de tri, vocabulaire, ...) et les faire "démonter" par les élèves pour qu ils puissent dessiner eux meme les patrons et schémas. Puis seulement apres on peut leur faire faire la démarche inverse .

* question 3 : je développe ce que je viens de dire plus haut

* question 4 , a) ... waowwww et bien la ... j ai fait "la tete à toto" cryin ... en tout cas merci ô toi sujet, tu m a permis de développer ma "culture" es solides ... mais bon :-(

* question 5 : je n ai pas tout vu

* question 6 : le coté laborieux ... oui, tres peu d infos pour deviner la configuration des solides demandés ... mais c est tout ce que j ai vu

Ce genre du sujet qui est néanmoins tombé au concours me semble TRES difficile a traiter . Je vais essayer de demander à un instit de cycle 3 de l ecole de mes enfants en fin d apres midi ou jeudi matin ... pour savoir ce qu il pense de ce genre de séquence , car je ne trouve pas adapté pour une classe de CM1. Je vous tiens au courant.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi penché sur ce sujet et c'est vrai qu'il n'est pas évident et en partie pour le fait qu'il se base sur la construction des représentations.

Disons que c'est encore un sujet où je trouve des notions de base autour desquelles eux brodent énormément...

Puis il y a des approches que je ne trouve pas géniales comme la réprésentation façon "chimie" avec les branches vers des initiales de figures...On m'aurait présenté ça en CM1 j'aurais fait cette tete: :blink:

J'ai pris des notes sur ce sujet mais bon... <_<

sinon personne pour me répondre concernant ce site et la validité des programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...