ccarole Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 bonjour, je fais 1 séquence sur le portrait à la rentrée, je pensais faire lire à mes élèves des descriptions de 2 types : physique et morale. pour développer les descriptions physiques je voulais faire 1 jeu style qui est-ce?, ils seraient par 2 et devraient choisir 1 personnage chacun puis le décrire à leur camarade. est-ce que vous auriez déjà fait ça? où puis-je trouver des images pour réaliser ce jeu. deuxième question : je cherche aussi 1 album de littérature qui fasse le portrait moral de la personne? merci de vos réponses
myli_breizh Posté(e) 28 février 2009 Posté(e) 28 février 2009 portrait physique et moral : les garçons et les filles de Grégoire Solotareff Voici un extrait Une page par personnage + illustration Julien Julien est un chien un peu plus vieux que les autres mais il a beaucoup voyagé et c’est soi-disant à cause de ça qu’il n’a pas pu aller en classe. Il aime beaucoup le cinéma mais quand ses amis lui disent qu’il n’a qu’à en faire, du cinéma, il leur répond que ce qu’il aime surtout, c’est la peinture. Ses amis lui ont dit : « Eh bien ! Fais de la peinture ! » Alors il a décidé de faire du piano, pour avoir la paix ; mais il est nul en musique, il n’y comprend rien, comme la plupart des chiens. Alec Amoureux de toutes les filles ou presque, Alexandre, qu’on appelle plutôt Alec, le montre beaucoup trop et les filles le fuient un peu à cause de ça ; elles le trouvent collant. Ce qui fait que c’est finalement un loup solitaire. Sa solitude lui permet de réfléchir à deux choses : premièrement à la façon dont il va déclarer son amour et deuxièmement à qui. Il veut être peintre et pâtissier. En dehors de l’amour, la peinture et les gâteaux sont ses deux passions. Benoit C’est une sorte de canard, toujours dans les nuages, comme le sont souvent ces oiseaux-là. Il vient tous les jours en classe avec un chapeau et la maîtresse a beau lui dire de l’enlever (on n’a pas le droit de porter quoi que ce soit sur la tête en classe), il refuse, ou alors l’enlève pour cinq minutes seulement, puis le remet. Il est tellement coquet qu’il ne pense qu’à lui, aux couleurs de ses plumes, de ses yeux, etc. Il est mou. Les filles ne l’aiment pas tellement. Quand on leur demande ce qu’elles en pensent, elles répondent : « Benoit ? Le mou ? Rien. Ou plutôt si : il est mou. »
Messages recommandés