Aller au contenu

Les expansions du nom


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Auriez-vous des exemples de progressions sur les expansions du nom pour des cm2 ?

D'avance, je vous remercie.

Posté(e)

Bonjour,

justement je travaille sur la fin de ma séquence sur l'expansion du GN.

J'ai commencé avec l'adjectif éptihète, à partir d'un jeu de description de portraits; puis accords, place du l'adjectif en focntion des noms.

Ensuite j'ai continué sur le complément du nom, en étudiant aussi donc les prépositions. Cela à partir d'une séance sur une boîte. J'ai demandé à mes élèves d'aller me cherche une boîte parmi plusieurs posées sur une table. Laquelle? on ne sairt pas alors il m'ont demandé de préciser. J'ai ensuite demandé à un élève de demander à ses camarades d'aller chercher une boite en étant plus précis que moi: du coup boîte de craies, boite à mots... et là complément du nom boite et étude des prépositions.

Et je vais poursuivre là avec la proposition relative à partir d'un exercice de littéo cm2;Tri de titre de fables et on s'interessera à la catégorie qu'ils ne connaissent pas apres analyse du genre: gn+ gn, gn+ adj, gn+ complément du nom edt Gn + proposition relative. Cela me permettra de voir aussi les pronoms relatifs...

VOilà si ca t'aide...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Combien de temps avez-vous passé sur les compléments du nom ? L'étude des prépositions ?

En trois petites semaines, je ne pense pas avoir le temps de faire plus.

Posté(e)

Et bien en fait ma phase de découverte a beaucoup marqué les élèves donc à chaque fois que je leur demandais de me dire ce qu'est un complément du nom, ils m'expliquaient la phase de découverte en me disant demander juste une boîte était incomplet et que l'on ne pouvait pas savoir laquelle donc hop on rajoute un GN ou Pronom ou verbe à l'infinitf pour compléter et que l'on oublie pas la préposition. Pour les prépositions, on a vu les plus utilisées, on a pas fait de leçon pure sur les prépositions car je vais le revoir avec le coi.

DOnc avec le mot boîte, on a pu voir: à, de, avec, et après dans un exercice, je leur avais donné des GN à compléter et je leur avais proposé plusieurs prépositions différentes. J'ai préféré ne pas faire de liste exhausitve justement pour qu'ils puissent en découvrir à chaque fois de nouvelles, et puis je sais qu"avec mes élèves en zep, des listes ça me marche pas. Donc de toute façon ils pourront revoir ca avec le COI et puis au collège...

On y a passé environ cinq séances,(une de découverte, deux d'entraînement une de remédiation et une evaluation.) tout en sachant que pour mes élèves de zep, mes séances sont courtes et que en une matinée j'ai le temps de faire des jeux de grammaire conjugaison sur ardoise, de la grammaire pure, de la conjugaison entrainement et apres des maths...

Mais du coup, comme chaque matin on commence par des jeux ardoise, en fait je leur demande de m'ecire sur l'ardoise quelle est la préposition dans un gn que je dicte, quel est le nom complété le groupe complément bref, de l'entrainement en plus..

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces précisions !

Posté(e)
Et bien en fait ma phase de découverte a beaucoup marqué les élèves donc à chaque fois que je leur demandais de me dire ce qu'est un complément du nom, ils m'expliquaient la phase de découverte en me disant demander juste une boîte était incomplet et que l'on ne pouvait pas savoir laquelle donc hop on rajoute un GN ou Pronom ou verbe à l'infinitf pour compléter et que l'on oublie pas la préposition. Pour les prépositions, on a vu les plus utilisées, on a pas fait de leçon pure sur les prépositions car je vais le revoir avec le coi.

DOnc avec le mot boîte, on a pu voir: à, de, avec, et après dans un exercice, je leur avais donné des GN à compléter et je leur avais proposé plusieurs prépositions différentes. J'ai préféré ne pas faire de liste exhausitve justement pour qu'ils puissent en découvrir à chaque fois de nouvelles, et puis je sais qu"avec mes élèves en zep, des listes ça me marche pas. Donc de toute façon ils pourront revoir ca avec le COI et puis au collège...

On y a passé environ cinq séances,(une de découverte, deux d'entraînement une de remédiation et une evaluation.) tout en sachant que pour mes élèves de zep, mes séances sont courtes et que en une matinée j'ai le temps de faire des jeux de grammaire conjugaison sur ardoise, de la grammaire pure, de la conjugaison entrainement et apres des maths...

Mais du coup, comme chaque matin on commence par des jeux ardoise, en fait je leur demande de m'ecire sur l'ardoise quelle est la préposition dans un gn que je dicte, quel est le nom complété le groupe complément bref, de l'entrainement en plus..

Bonjour,

je viens de lire ton message et je trouve ta séance très intéressante. Justement je voulais aborder cette notion avec mes CE2 puisque c'est au programme et je ne savais pas tellement comment commencer. Penses-tu que c'est transférable à des CE2?

Je voulais avoir aussi d'autres précisions sur ta séance. Par exemple lorsque tu demandes "quelle boîte", il y a le risque que les élèves te donnent comme précision un adjectif qualificatif: comment fais tu? Tu précises dès le départ? Autre chose, une fois que les enfants ont donné des compléments du nom, comment fais tu pour qu'ils les reconnaissent? Tu introduis tout de suite la notion de préposition? Est ce que je dois utiliser un autre terme avec de CE2?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

je pense qu'elle est transférable pour des ce2 car de toute facon mes découvertes sont en général assez simple.

Pour les boîtes, j'en avais installé pas mal et vraiment de formats plus ou moins identiques pour éviter les adjectifs mais du coup pour mes élèves c"est venu assez naturellement: "je veux la boîte de crayons de couleur" " la boîte à mots". En fait je dirai que chacune des boîtes avait un rôrle spécifique qui a peut être aidé...je ne sais pas. Et puis si jamais tes élèves décrivent avec des adjectifs, tu peux les orienter sur justrment le contenu des boîtes et là ca sera plus facile.

Pour la reconnaissance, on a travaillé sur la reconnaissance dans des GN isolés, puis ensuite, construction dans GN isolé et ensuite reconnaissance dans des phrases/textes. Bon là, ils passent à coté de plusieurs compléménet mais ils arrivent quand même à en retrouver ce qui est quanf même important. J'ai fait les évaluations, ils ont tous entre 11 et 19 je crois...

Pour tes ce2, je pense déjà que tu devrais les laisser eux même "catégoriser" la préposition même si ils te diront des termes peu grammaticaux... Ils retiendront mieux. Ensuite quand ils seront prêts, tu leur apportes la terminologie "préposition". Pour mes cm2, je leur avais demandé si le complément était directement collé au nom complété comme avec un adjectif épithète, et ils m'ont dit non, c'est séparé d'un petit mot... J'ai par contre introduit de suite le terme de préposition.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...