Aller au contenu

Les synonymes CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, j'attaque les synonymes en vocabulaire avec mes CM1-CM2.

Je suis à la recherche de textes où les répétitions sont nombreuses pour commencer ma séance.

En avez-vous ? Ou avez-vous réécrit des textes ? Si oui à partir desquels ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

pour réviser les synonymes avec mes CM, et en même temps commencer à aborder les registres de langue, j'ai préparé ce petit exercice, à partir d'une des nouvelles de Bernard Friot, La cage.

Les élèves doivent chercher les synonymes des mots que j'ai soulignés dans le texte.

Il y a beaucoup d'expressions du registre familier ( la nouvelle est d'ailleurs écrite dans ce registre) et il faut donc que les élèves trouvent des synonymes appartenant aux deux autres registres.

Cette activité peut se faire en autonomie, ou en binôme, avec l'aide du dictionnaire (ou sans selon le niveau).

les_synonymes_CM.zip

Posté(e)

J'ai dû le voir sur ce forum. Quelqu'un était parti des "schtroumpfs". Les élèves devaient remplacer tous les "schtroumpfs" (plusieurs possibilités pour un "schtroumpfer" --> ce sont les synonymes).

J'ai fait dernièrement cette séquence et les élèves ont tout de suite été emballés ! :D

Posté(e)

Merci pour vos suggestions !

Je vais prendre le texte sur les Schtroumpfs pour revoir la notion de synonymes, il me plaît bien. Par contre je me demande, pour des élèves de CM, si les Schtroumpfs ça les intéressent encore ?

Je cherche encore un texte avec plein de répétitions (d'un même verbe par ex) pour monter l'utilité des synonymes. Avez-vous des idées de textes que je peux prendre ou réécrire?

Posté(e)

Ça y est j'ai enfin trouvé un texte avec des répétitions !!!!

En fait j'ai pris un texte de Bernard Friot dans Histoires pressées (tome 1) comme l'avaient suggéré plusieurs personnes dans d'autres sujets. Le problème c'est qu'elles ne précisaient pas quels textes elles avaient utilisés. Alors hier soir j'ai ressorti mes Histoires Pressées et j'ai trouvée : j'ai pris Histoire à l'endroit. Je l'ai modifiée en répétant le verbe "manger" pour chaque animal. A mes élèves de retrouver des synonymes du verbe manger !!

Merci pour votre aide!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

N'empêche qu'on ne sait toujours pas de quel texte il parlait pour le verbe dire... :idontno:

A mon tour de chercher...

C'était primaël ...

• 6 mois plus tard...
Posté(e)
N'empêche qu'on ne sait toujours pas de quel texte il parlait pour le verbe dire... :idontno:

A mon tour de chercher...

C'était primaël ...

Bonsoir,

Je ne comprends pas le texte sur les cosmoschtroumpf . Ce n'est pas toujours le même mot dans le texte...Je me demande s'il va plaire aux CM2. ( j'ai une classe de CM2.)

Que me conseillez vous avec des CM ?

Merci.

Posté(e)

Je ne connais pas le texte sur les schtroumpfs. Quelqu'un pourrait le mettre en téléchargement ou me donner le lien pour que je le lise ?

D'avance merci :smile:

Posté(e)
Je ne connais pas le texte sur les schtroumpfs. Quelqu'un pourrait le mettre en téléchargement ou me donner le lien pour que je le lise ?

D'avance merci :smile:

makabanokanada donne le lien ci-dessus. :wink:

Posté(e)

Merci !