Aller au contenu

conges parental à temps partiel et ZIL


celine 77

Messages recommandés

bonjour a tous,

c'est la premiere fois que j'ecris un post mais je passe beaucoup de temps à vous lire.

si je me permet d'écrire c'est que je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose (j'ai pourtant cherché).

voila je vous explique: je suis ZIL a titre définitif depuis deux ans et je suis actuellement enceinte de trois mois (pour mon plus grand bonheur). :D

à la rentrée de septembre je serai donc en congés maternité. je voulais par la suite prendre un congés parental a temps partiel c'est à dire travailler deux jours par semaine et le reste du temps m'occuper de mon bébé.

ma question est: peut-on etre ZIL à temps partiel dans l'académie de créteil (dans le 93 plus précisement)?

ou dois-je participer au mouvement afin d'avoir une classe à temps plein pour ensuite demander à travailler à temps partiel?? ce qui me parait encore plus compliqué niveau organisation pour l'inspection.d'autant que j'apprécie beaucoup mon statue de remplacante.

merci d'avance pour vos réponses (si bien entendu vous pouvez m'en apporter une! :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a justement un post la dessus: ICI

pour un autre département!

malheureusement je ne sais pas ce qu'il en ai du 93, je te conseille donc de telephoner pour etre fixée!

PS: on est voisines, je suis du 77!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a justement un post la dessus: ICI

pour un autre département!

malheureusement je ne sais pas ce qu'il en ai du 93, je te conseille donc de telephoner pour etre fixée!

PS: on est voisines, je suis du 77!!

merci pour la réponse!

j'avais bien vu ce post mais comme tu l'as dit ca ne concerne pas le 93.

mais apres plusieurs recherches sur le net, j'ai trouvé la réponse: je peux donc etre ZIL à temps partiel à condition qu'ils trouvent un autre temps partiel!

donc je pense que ca devrait etre faisable.

apres ya un autre probleme qui se pose c'est que les demandes à temps partiel etaient à rendre avant le 23 février... mais etant enceinte de deux mois et demi vers cette période je ne peux pas me permettre d'anticiper autant pour l'annee prochaine...ba oui je ne sais ce qui peut se passer durant ma grossesse (je touche du bois jusqu'ici tout va bien).

je trouve cela un peu nul comme organisation!

tanpi je ferai un demande en cours d'annee....on verra bien! je vais m'y prendre vers juillet (à 7 mois de grossesse je peux commencer à prévoir des choses mais pas avant)comme ca ils auront le temps de s'organiser un minimum pour la rentrée.

d'ailleurs à ce sujet si quelqu'un a deja fait une demande à temps partiel en cours d'année, j'aimerai bien savoir comment ca s'est passé pour lui ou elle!

merci d'avoir pris le temps de me lire!

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juillet ca me semble bien tard!! au contraire ils n'auront plus beaucoup de temps pour organiser!!

en général beaucoup de choses sont bouclés!!

mais je comprends que tu ne puisses pas faire ta demande avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je peux te répondre pour le 77 (même académie mais peut-être pas mêmes règles) :

- seul le mi-temps annualisé est ok pour les remplaçants (c'est pas terrible pour s'occuper de son bébé mais ça te permettrait

de conserver ton poste de zil TD et de demander la 2ème période pour travailler (de fin janvier à juin)...cela mérite réflexion...

- sinon, ici, on doit participer au mvt si on envisage un mi-temps (c'est ce que j'ai dû faire ; j'étais ds le même cas que toi)

renseigne-toi auprès des syndicats pour le 93

voilà,

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je peux te répondre pour le 77 (même académie mais peut-être pas mêmes règles) :

- seul le mi-temps annualisé est ok pour les remplaçants (c'est pas terrible pour s'occuper de son bébé mais ça te permettrait

de conserver ton poste de zil TD et de demander la 2ème période pour travailler (de fin janvier à juin)...cela mérite réflexion...

- sinon, ici, on doit participer au mvt si on envisage un mi-temps (c'est ce que j'ai dû faire ; j'étais ds le même cas que toi)

renseigne-toi auprès des syndicats pour le 93

voilà,

bon courage pour la suite

merci Krytyne pour ta réponse!

c'est vrai que j'y ai pensé au mi temps annualisé mais avec un conjoint gendarme suceptible de parti pour trois mois à n'importe quel moment je prefere travailler toute l'annee et etre à la maison deux jours par semaine (pour profiter de mon conjoint et de bébé).

voila ce qui dise sur le cite de l'inspection de seine saint denis:

temps partiel des ZIL*: temps partiel de droit/quotité autorisée: 50%,62,5%,75% et 80% /possibilité d'annualisation:seulement pour 50% sous réserve de la compatibilité avec les nécessités de service et sa continuité et à coté il y a une case observation qui stipule:

"*double nomination sur un autre poste compatible avec l’octroi du temps partiel"

alors je ne sais pas trop ce que ca veut dire cette derniere phrase.

comment je peux etre sur une double nomination en etant ZIL???

je vais appeler les syndicats pour en savoir un peu plus!

j'ai pas envie de me retrouver coincée.

et pour la demande en cours d'année c'est stipulé qu'il faut la faire deux mois avant la date prévue. donc je suis gentille je vais le faire 4 mois avant...lol

encore merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

je viens de m'apercevoir que je faisais une erreur et que je confondais travail à temps partiel et conges parental.

en faite je veux prendre un conges parental de 6 mois mais à temps partiel.

et ca mon employeur ne peut pas me le refuser.

il suffit d'envoyer une lettre recommandé deux mois avant la fin du conges maternité et préciser que c'est à temps partiel.

ensuite c'est l'employeur (l'éducation nationale) qui décide de mes jours de travail.

donc je crois que je viens de répondre à mes propres questions... :D

donc en résumé: mon congés mater se termine fin octobre donc je demande un congés parental de 6 mois à partir de début novembre mais à temps partiel: 50% à la maison et 50% au travail! et et au mois de mai je reprends à temps complet!

en plus en étant ZIL, je pense que ca pose mois de probleme qui si j'avais une classe à moi!

enfin voila si quelqu'un est dans le meme cas que moi, qu'il me fasse signe!lol

j'avoue je suis un peu paumé

je vais appeler les syndicats!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

je viens de m'apercevoir que je faisais une erreur et que je confondais travail à temps partiel et conges parental.

en faite je veux prendre un conges parental de 6 mois mais à temps partiel.

et ca mon employeur ne peut pas me le refuser.

il suffit d'envoyer une lettre recommandé deux mois avant la fin du conges maternité et préciser que c'est à temps partiel.

ensuite c'est l'employeur (l'éducation nationale) qui décide de mes jours de travail.

donc je crois que je viens de répondre à mes propres questions... :D

donc en résumé: mon congés mater se termine fin octobre donc je demande un congés parental de 6 mois à partir de début novembre mais à temps partiel: 50% à la maison et 50% au travail! et et au mois de mai je reprends à temps complet!

en plus en étant ZIL, je pense que ca pose mois de probleme qui si j'avais une classe à moi!

enfin voila si quelqu'un est dans le meme cas que moi, qu'il me fasse signe!lol

j'avoue je suis un peu paumé

je vais appeler les syndicats!

bonne soirée

Ben là je découvre quelque chose, je ne savais pas que le congé parental pouvait être à temps partiel. Tu as des textes là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si tu tapes conges parental à temps patiel tu as plein de réponses!

mais sur le cite de la CAF c'est indiqué aussi!

et je lis plein de choses sur différents forum!

mais j'avoue que je suis encore pas mal perdue

je vais appelé l'inspection ou le rectorat!

et j'ai une copine qui a pris ca aussi.

elle a simplement écrire une lettre à son employeur pour lui demander un conges parental à temps partiel d'une durée de 6 mois et voila elle travaille deux jours par semaine.

apres elle n'est pas dans l'éducation nationale donc je sais pas comment ca se passe pour nous!

mais c'est assez nouveau ca!

donc j'essaie de me renseigner un peu partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là je découvre quelque chose, je ne savais pas que le congé parental pouvait être à temps partiel. Tu as des textes là dessus?

C'est le complément "libre choix d'activité"...

E-3-2 Le complément de libre choix d'activité

C'est une prestation qu'il est possible de percevoir en cas de réduction totale ou partielle de l'activité pour s' occuper de son enfant.

A partir de 3 enfants, il y a possibilité d'opter pour le complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA)

E-3-2-1 Le complément de libre choix d'activité

E-3-2-1-1 Les conditions

Il faut :

- avoir au moins un enfant de moins de 3 ans à charge né ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant ;

- avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel et avoir exercé une activité professionnelle minimum variant selon le nombre d'enfants à charge (= justifier de 8 trimestres de cotisation vieillesse validés)

Un enfantDeux enfants Trois enfants ou plusIl faut avoir exercé une activité de 2 ans dans les 2 ans qui précèdent :

Il faut avoir exercé une activité de 2 ans dans les 4 ans qui précèdent :

Il faut avoir exercé une activité de 2 ans dans les 5 ans qui précèdent :

- la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité

- la cessation ou la réduction d'activité si elle est postérieure à la naissance, l'adoption ou l'accueil de cet enfant.

Il ne faut pas percevoir :

- l'allocation aux adultes handicapés,

- une pension d'invalidité, de retraite,

- des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail,

<A name=1587663>- une allocation de chômage. (KISAITOU)

Je ne trouve plus où il est écrit que c'est de droit...Je vais aller fuiner sur le site de la caf quand j'aurai un peu de temps... (c'est valable pour tout le monde, privé et public)

par contre, en tant que ZIL, je ne sais pas comment ça marche...Ils te trouveront peut-être un poste fixe à mi-temps pour ce temps là?! :idontno: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions!

c'est ce que j'avais lu sur le cite de la CAF mais je ne savais pas si nous les "instits" ont avait droit aussi au conges parental à temps partiel.

c'est donc pour cela que je n'ai pas fait de demande de travail à temps partiel car c'est sur l'année scolaire. hors dans ce cas ci c'est tout d'abord un congés parantal que l'on prend à temps partiel du durée de 6 mois.

en revanche c'est vrai que pour les ZIL je ne sais pas comment ca fonctionne.la logique serait qu'il me mette sur un post où la personne travaille aussi à mi temps. ou alors je dois peut etre participer au mouvement pour avoir un post fixe que je partagerai avec quelqu'un. le probleme qui se pose c'est que je suis en congés maternité septembre et octobre (donc à ce moment une ZIL pourrait me remplacer) mais à la fin de mon conges parental je reprends à plein temps. donc que va devenir l'autre personne sur mon post!!

houlalala mon dieu que c'est compliqué...lol

je pense qu'en etant ZIL ca serait plus simple...enfin ce n'est que mon avis et puis je l'aime bien mon post de ZIL!

faut absolument qu'a la fin des vacances j'appelle l'inspection ou le rectorat (d'ailleurs je vais peut etre appeler aujourd'hui si ya quelqu'un)

merci encore aux personnes qui prennent le temps de me lire et qui apportent toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès de ton inspection car pour mon premier enfant j'ai repris en décembre à mi-temps suite à mon congés maternité donc comme un congés parental à temps partiel mais l'IA m'a dit que je devais rester à mi-temps jusqu'en août même si la caf ne me complétait plus après 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...