Aller au contenu

lecture de l'heure


alexialion

Messages recommandés

bonjour,

Je dois aborder l'heure avec des ce1 après les vacances et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai vu dans des sujets que certaines proposent des astuces pour faire des horloges ... mais rien de vraiment concret pour moi qui suis novice !!!!

Je ne sais pas du tout par ou commencer , comment les mettre en situation de decouverte .... j'ai des horloges pour les faire manipuler mais comment m'y prendre ??

je vous remercie pour votre aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je dois aborder l'heure avec des ce1 après les vacances et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai vu dans des sujets que certaines proposent des astuces pour faire des horloges ... mais rien de vraiment concret pour moi qui suis novice !!!!

Je ne sais pas du tout par ou commencer , comment les mettre en situation de decouverte .... j'ai des horloges pour les faire manipuler mais comment m'y prendre ??

je vous remercie pour votre aide ....

Tu peux commencer par leur faire repérer les différents moments de la journée (récré, déjeuner...) sur l'horloge de la classe en ne considérant que la petite aiguille : il est environ 10h c'est la récréation...

Pour différencier l'aiguille des heures et celles des minutes, et pour qu'ils se rendent compte que la petite tourne moins vite que la grande, tu repères chaque aiguille avec de la patafix et au bout de x temps, vous comparez quelle aiguille a le plus avancé.

Dans le fichier Picbille, on ne travaille dans un premier temps que sur l'aiguille des heures (heure pile et heure et demie). Ensuite, tu peux reprendre les différents moments de la journée en observant les 2 aiguilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de Ce1 a fait sa première séance en écrivant au tableau l'heure et a demandé à ses Ce1 de dire tout ce qu'il savait sur ce mot. C'est une activité qui fait émerger des représentations initiales en quelques sortes...j'ai trouvé cette idée sympa car ils savaient plein de choses qu'elle n'aurait pas imaginé.

En premier je faisais une observation de l'horloge des différentes aiguilles comme Wayan le propose. Mais assez rapidement, Ils ont normalement travaillé l'heure entière (et peut être la demie-heure) au CP, donc il doit en rester un petit quelque chose...normalement!!! :wink: moi je commence à la rentrée de Pâques au CP.

Tu peux marquer les temps forts de la journée qui tombent sur les heures entières (récréations 10h00, cantine 12h00, l'étude à 17h00, début des rituels à 9h00 - dans mon école on commence à 8h45, le temps qu'on rentre dans la classe, qu'ils rangent leur cartable...) tente de trouver des activités que tu fais à des heures entières tous les jours, et liste - les.

Après tu fais un bricolage pour qu'ils fabriquent leur horloge ou tu en prends une dans leur fichier, qu'ils montent avec une attache parisienne (dans pour comprendre les maths, il y a une horloge à monter).

ma progression :

- heure du matin

- heure de l'après - midi

- demie-heure matin et après - midi

Après je faisais et quart et moins le quart, mais je ne sais pas si c'est encore au programme!!

Ils doivent savoir l'écrire en lettres (midi, minuit, il est deux heures...), en chiffres (14h00, 2h00) et placer les aiguilles sur le cadran de leur horloge et sur des horloges sur des fiches d'exercices (en sachant que pour et demi l'aiguille des heures se situe entre les deux chiffres - par exemple il est 5h30 - l'aiguille des heures est entre le 5 et 6). En dernier ils doivent savoir lire l'heure sur une horloge.

Plusieurs jeux possibles :

- Donner l'heure, ils placent les aiguilles sur leur horloge.

- Avec une horloge aimantée assez grande au tableau, placer les aiguilles et ils doivent dire l'heure oralement où l'écrivent en chiffre ou en lettre sur l'ardoise (tu dois spécifié matin ou après-midi).

- Dire à l'oral une heure et ils doivent l'écrire soit en lettre ou en chiffre (il est midi, il est 16h30...) pour qu'ils s'entraînent aussi à écrire les nombres en lettre et en chiffre correctement sans le travail de la lecture de l'heure. car quand tu en a qui écrivent "onse heure" çà m'énervait un peu :mad:.

- Quand ils ont bien compris, il y a un maître du jeu (c'est le maître du temps) qui remplace l'enseignant et vérifie les horloges ou les ardoises (avec l'enseignant qui garde quand même un œil ouvert).

Tu alternes entraînement sur fiche et manipulation.

Sur fiches :

- Tu peux faire des exercices en replaçant des actions dans l'ordre chronologique d'après les horloge (ex la journée d'un enfant ou d'un personnage.)

- Lire un emploi du temps simplifié et clair et avec des questions comme savoir à quelle heure est la récréation, quelle activité se déroule à 16h00...

- Des horloges à compléter avec l'heure écrite en dessous.

- Des horloges à lire et écrire l'heure en dessous de l'horloge soit en lettre soit en chiffre.

Même que ce sont mes CE1 qui ont appris à lire et à placer les aiguilles sur l'heure entière au CP, (double niveau CP/CE1) ils étaient tuteurs d'un CP et au bout d'un moment on travaillait tous ensemble, les CP sur l'heure entière uniquement avec leur tuteur qui vérifiait. C'était un bon moyen pour voir les CE1 qui étaient capables de transférer leur savoir et donc qui avaient vraimment compris...c'était super sympa.

voilà...je crois que c'est à peut près tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ce2 ont beaucoup de mal à comprendre la notion de :moins le quart, moins dix etc...

Avez-vous une "astuce" pour m'aider à leur faire comprendre cette notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très dur!!surtout les deux façons d'écrire 16h45 ou 17 moins le quart ...ils ont du mal.

Alors j'avais expliqué en séparant l'horloge en deux d'abord pour montrer et demie (littéralement la moitié - on voyait bien que l'horloge était coupé en deux avec 30 minutes de chaque côté)

1h00 = 60 minutes (çà ils doivent le savoir)

Puis j'ai divisé l'horloge en 4 en expliquant, que chaque partie équivalait à 15 minutes (on a recompté et on obtenait bien 60 minutes) donc quand on mettait l(aiguille sur le 9 il restait 15 minutes avant d'arriver à 17h00 et que c'était un fromage sur 4 - 1/4 d'où moins le quart. Certains avaient fini par comprendre.

Et puis faire et refaire... personnellement je n'ai pas de recette miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec mes CE1, je travaille avec le fichier Vivre les maths, j'en suis à l'heure mais je suis surprise de ce que tu dis Cri39 car tu abordes les heures de l'après-midi en CE1 alors que que Vivre les maths ne travaille que celles du matin. C'est déjà assez complexe pour certains de comprendre le fonctionnement des minutes et des heures avec les aiguilles, je me vois mal aborder également les heures de l'après-midi en CE1 s'ils n'ont pas bien assimilés déjà les heures du matin... Après je ne suis que T1 donc pas énormément d'expérience, peut-être que je me trompe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en CP la lecture de l'heure est déjà abordée dans mon école (je le fais à la rentrée pour les heures entières) et ce sera les heures du matin et de l'après midi!

Je trouve que çà passe plutôt bien avec les CP et les CE1 sauf moins le quart.

Par contre on fait uniquement l'heure entière, et quart, et demi et moins le quart, le reste est abordé au CE2. Ce n'étaient pas le plus difficile je trouve.

Par contre si tu fais la lecture de toutes les heures du matin (les minutes et les heures comme lire 1h05...) là oui je comprends que tu ne fasses pas les heures de l'après-midi.

Après çà dépend du groupe classe. Mes deux groupes de CE1 fonctionnaient bien les deux années où j'ai fais le double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...