Aller au contenu

Famille de mots, help!!

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de corriger une évaluation sur les familles de mots faite par mes élèves de CM1.

J'ai un gros doute pour le mot "représentation". N'y a t-il qu'un préfixe "re" ou un préfixe "re" et un suffixe "ation": le mot appartiendrait donc à la famille de "présent"...

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Personne ne sait??? Snif... :cry:

Posté(e)

je vais peut être dire 1 bêtise parce que je suis pas 1 experte en vocabulaire mais pour moi "-ation" est 1 suffixe qui permet de marquer l'action de quelque chose : présentation : l'action d'être présent.

voila j'espère que ça a pu t'aider et que ce n'était pas trop tard.

Posté(e)
je vais peut être dire 1 bêtise parce que je suis pas 1 experte en vocabulaire mais pour moi "-ation" est 1 suffixe qui permet de marquer l'action de quelque chose : présentation : l'action d'être présent.

voila j'espère que ça a pu t'aider et que ce n'était pas trop tard.

Merci pour ta réponse!! J'en prends note!

D'autres explications???

Posté(e)

Up!! ( 47 lectures quand même!!)

Posté(e)

Je suis d'accord avec ccarole :

- le suffixe -ation permet d'exprimer una action ou le résultat d'une action

- le préfixe re- permet d'exprimer une répétition

Si ça peut t'aider voilà des tableaux avec les significations des préfixes et des suffixes de la langue française:

- les préfixes

- les suffixes

Pour moi le mot "représentation" appartient à la famille des mots : présenter, présentation, présentateur,... mais pas au mot "présent" car il n'y a pas de relation de sens ! Une famille de mots ce sont des mots qui sont formés à partir du même radical ET qui expriment la même idée!

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu!

Posté(e)
Je suis d'accord avec ccarole :

- le suffixe -ation permet d'exprimer una action ou le résultat d'une action

- le préfixe re- permet d'exprimer une répétition

Si ça peut t'aider voilà des tableaux avec les significations des préfixes et des suffixes de la langue française:

- les préfixes

- les suffixes

Pour moi le mot "représentation" appartient à la famille des mots : présenter, présentation, présentateur,... mais pas au mot "présent" car il n'y a pas de relation de sens ! Une famille de mots ce sont des mots qui sont formés à partir du même radical ET qui expriment la même idée!

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu!

Oui, je suis d'accord avec vous finalement. Ton site aide bien!!

Merci beaucoup!

Bonne fin de journée

Posté(e)
Je suis en train de corriger une évaluation sur les familles de mots faite par mes élèves de CM1.

J'ai un gros doute pour le mot "représentation". N'y a t-il qu'un préfixe "re" ou un préfixe "re" et un suffixe "ation": le mot appartiendrait donc à la famille de "présent"...

Merci pour vos réponses

bien sûr que c'est la famille de présent! D'ailleurs, quand on représente une pièce de théâtre, on rend à nouveau les événements "présents" pour le spectateur!