virg30 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Bonjour Je commence à étudier ce livre avec mes CE1 CE2 à la rentrée. Je recherche différentes idées pour travailler dessus et des témoignages sur ce qui fonctionne (ou sur ce que vous déconseillez). Merci d'avance.
pachou Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 ce1? Ils sont trop petit pour ce livre pleins de signification non?
virg30 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 Plein d'idées sur le net, j'ai mixé le tout .. Je l'ai fait aussi avec ces 2 niveaux, cela a très bien fonctionné, ils avaient un livre chacun + le texte tapé, car on a surligné dessus Faire 4 groupes (ou 8 ) et fournir à chaque groupe le texte d’une voix et un questionnaire : Où se passe l’histoire ? Que se passe-t-il ? Quels sont les personnages ? Qui raconte ? Affichage et comparaison des productions des différents groupes. Mise en évidence des points communs entre les voix : Même endroit ; Mêmes personnages ; Seul le narrateur (la voix) change. Etude plus précise de chaque voix : lecture chapitre par chapitre, questionnaire de compréhension et aussi : Choisir une couleur par personnage. Surligner tous les personnages et leurs désignations dan chaque voix et remplir un tableau comparatif Observer les illustrations et les éléments insolites Comparer des illustrations 2 à 2 Production d’écrit une 5eme voix Ci- joint mes docs Merci pour tes docs et tes idées. Comment as-tu amorcé l'étude du livre (séance 1)?
virg30 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 D'autres idées et/ou témoignages? Il y a pas mal de choses sur Internet mais ça se répète beaucoup.
virg30 Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 Faire 4 groupes (ou 8 ) et fournir à chaque groupe le texte d’une voix et un questionnaire : Où se passe l’histoire ? Que se passe-t-il ? Quels sont les personnages ? Qui raconte ? Affichage et comparaison des productions des différents groupes. Mise en évidence des points communs entre les voix : Même endroit ; Mêmes personnages ; Seul le narrateur (la voix) change. --> C'est la 1ère séance. Comment as-tu amorcé l'étude du livre (séance 1)? Tes élèves auront-ils un livre chacun ? car il y a plein de choses à faire aussi avec les illustrations. Des tas de références. J'avais amené des reproductions de tableaux que l'on aperçoit dans les illustrations, ou autre référence .. Merci pour ta réponse. Je n'avais pas compris que c'était ta première séance. Je pensais que c'était la deuxième. J'aimerai amorcer le livre par les illustrations vois juste par la couverture. Je n'ai qu'un livre pour toute la classe donc je leur donnerai le texte au fur et à mesure. Je leur afficherai voir distriburai certaines illustrations. J'ai remarqué certaines références (pas toutes car je ne suis pas très douée en art ) mais je ne sais pas trop comment les exploiter. Qu'avais-tu fait? Si tu as tes reproductions de tableaux sous format numérique, je suis interessée (je peux te donner mon adresse mail en MP si besoin).
virg30 Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 je n'ai pas le livre sous les yeux, mais voilà ce que j'ai : Repérage des éléments insolites (p 4 : le Petit Prince, p 5 : crocodile, p 6 & 7 : arbres, p 9 : arbre et traces de pas, p11 : tableaux & PN mendiant, p 12 : Mary Poppins, p 13 : arbre coupé & éléphant, p 14 : clin d’œil à Münch (le cri), p 15 : King-Kong, réverbère, p 17 : chapeaux, p 18 : opposition G/D, vélo, p 20 : statues, visages humains (balustrade + vase), p 22 : branche-oiseau, p 23 : traces de pas, Cupidon, p 24 : couleurs, arbre-fruit, p 25 : les chiens semblent traverser la tête de la mère, foulard, p 26 : fruits, p 27 : arbres, p 28 : fontaine, p 31 : chapeaux symbolisant la mère) + de nombreuses références aux artistes surréalistes (Magritte notamment). Il y a aussi une comparaison à faire entre les images, les saisons, les arbres .... Pour les œuvres, tu trouveras tout sur google images Merci Il y a plus de références que ce que j'imaginais.
virg30 Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Posté(e) 1 mars 2009 un petit up avant de finir de préparer ma séquence pour la rentrée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant