Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je pars dans un mois en classe de découverte, et je suis prise d'un dilemme pour la répartition des chambres. A-t-on le droit de dormir dans la chambre de ses élèves? Ce sont des CM1, et nous sommes trois accompagnatrices (une maman d'élève, une grande sœur et moi-même). Pour les garçons, pas de souci, ils seront répartis dans deux chambres et seront seuls. Je voulais savoir si nous pouvons nous répartir dans les trois chambres des filles (une adulte par chambre). Ma directrice me dit que non, mais le directeur du centre me dit que oui. Le problème c'est qu'il n'y a ensuite qu'une chambre adulte de 4 lits, et je me vois mal dire aux accompagnatrices que nous allons nous partager cette chambre! Moi ça ne me dérange absolument pas de dormir dans une chambre avec les élèves, la maman et les élèves non plus!

Que faire?

Merci de me faire part de votre sentiment, et de votre expérience si vous êtes déjà partis!

Posté(e)

Je suis partie 2 fois en classe transplantée et les 2 fois j'ai dormi dans une chambre seule (juste à côté des élèves).

Et je trouve cela mieux : pour toi (pouvoir "souffler" un peu le soir), pour les élèves (charme des chambrées d'enfants :wink: )

Posté(e)

bonsoir, je rejoindrais ta directrice je pense qu'on ne peut pas dormir dans la chambre avec les élèves...

et puis je suis aussi comme nath prends la chambre entre adultes tu peux souffler et les enfants le vivent mieux pas d'adultes c'est top...

Posté(e)

C'est au centre (à mon simple avis) de fournir une chambre pour les parents accompagnateurs et une pour les enseignants. Enfin, ça me paraît normal. J'attends les autres réponses pour voir si ce n'est pas moi qui me trompe. Je suis partie un coup, il y avait les chambres pour les enfants, une pour le parent et une pour moi. Et tant mieux ! Je n'imaginais pas qu'il puisse en être autrement d'ailleurs :blink:

Posté(e)

Je suis partie aussi et il y avait un adulte dans chaque chambre ou dortoir d'enfants.

D'autant que 4 fillettes n'étaient pas au même étage que les autres, je me serais mal vu les laisser seules.

A mon avis, ce qu'on n'a pas le droit de faire, c'est de dormir dans une chambre avec un seul enfant (un peu comme dans la classe en somme) : il faut toujours qu'ils soient au moins deux.

Posté(e)

Du côté du "droit" de ne dormir ou non dans la même chambre que les enfants : je n'en sais rien.

Par contre du côté intimité de chacun et vie pratique, il me semble vraiment, mais alors vraiment beaucoup mieux que les adultes dorment entre-eux, et les enfants aussi.

J'ai fait plein de classes découvertes, et une fois il y a quelques années j'ai été accompagnatrice avec des GS et les instits avaient fait dormir les accompagnants (pas elles...) dans les chambres des enfants pour éviter soi disant les kidnapping etc....

J'ai certes survécu et les enfants aussi... mais je te donnes tous les points qui m'ont dérangés.

1) Mes affaires étaient avec les affaires des enfants (pas de placard qui ferme à clef etc..), niveau sécu, je ne suis pas sûre que ça soit le top que des enfants aient accès à tout (médicaments, rasoirs etc... etc...), niveau intimité : re bof bof....

2) Personnellement j'ai besoin d'un silence correct pour pouvoir dormir, dans une chambre avec 4 enfants (ou plus), tu peux être sure que tu va en avoir un qui ronfle, dont le lit grince etc... (Bon tu me diras avec des adultes ça arrive aussi). Et en classe découverte, c'est pas comme à l'école, les enfants c'est 24h/24 : pour être efficace, il vaut mieux bien dormir la nuit.

3) Comme les enfants c'est 24h/24, mais que heureusement ils finissent par dormir, c'est quand même pas mal de profiter des soirées pour avoir une vie avec des adultes, et puis une vie pour soi. Or si tu es dans une chambre d'enfants : tu vas devoir aller te coucher sans faire de bruit, et si tu es très motivée, lire à la lampe de poche et basta...

Tu ne peux pas aller dans ta chambre en journée pour te poser 10 ou 15 min, ce qui fait beaucoup de bien.

4) Ensuite les autres arguments ont été cités, mais laisser leur intimité aux enfants me parait aussi très important et fait partie de la joie des classe découverte.

Pour toutes ces raisons, je préfèrerai dormir entre adulte avec les accompagnatrices, même s'il est vrai que l'idée de partager une chambre et d'apparaitre en pyjama peut déranger. Au bout de 24h, on s'y fait.

Sinon tu peux aussi appeler le centre en leur demandant et en insistant pour savoir s'il n'y a pas un endroit ou tu pourrais dormir tranquille... Ce qui est dans l'idéale la meilleure des solutions.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, finalement les adultes ne dormiront pas dans la chambre des enfants.

Nouvelle question qui me taraude...: dois-je donner mon numéro de portable (en disant qu'on ne m'appelle qu'en cas d'urgences bien sur)? car comme plusieurs parents me l'ont souligné comment me joindre quand l'école est fermée??

ça ne me dérange pas de le donner, je comptais même le faire au début, mais mes collègues m'ont dit non!

merci de vos réponses!

Posté(e)

Avec des CM1, nous étions dans une chambre à part

Avec des CP, j'étais dans la chambre des garçons.

Cela ne me choque pas que tu dormes dans la même chambre que les filles de CM.

Posté(e)

Plutôt que ton numéro de portable, tu devrais donner celui du centre où vous serez hébergés.

Et peut-être qu'un des animateurs aura un portable professionnel qu'il voudra bien communiquer.

Je ne connais pas le "style" de tes parents d'élèves, mais j'aurai peur d'être "embêtée" pour rien, même au retour.

Genre le dimanche à 20 h : "Madame, que doit faire mon fils pour demain ? Il a oublié son cahier de texte..." :devil_2:

Posté(e)

Et si tu n'en as pas, de téléphone portable?

Posté(e)

Ne donne surtout pas ton n° de portable ! Tu risquerais ensuite d'être dérangée régulièrement par certains parents. Par contre, tu peux donner le numéro du centre, en précisant qu'il ne faut appeler qu'en cas d'urgence.

Posté(e)

Ok, je vais donner le numéro du centre alors! Merci bien!