marron Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Bonjour à tous J'habite Marseille et mon chéri est dans une autre ville de France(à plus de 300km de moi). Je reviens juste du palais de justice où j'ai récupérer un dossier de demande de PACS. La secrétaire me dit qu'il est impossible de me pacser car nous ne vivons pas ensemble; qu il faut remplir une attestation sur l'honneur de demeurer ensemble à une même adresse. Or je n'habite pas à la même adresse car nous sommes éloignés de plus de 300km à cause de nos boulots!!! J'ai expliqué le fait que je ne pouvais pas habiter avec mon chéri car je travaille à 300km de lui. Et étant professeur des écoles il me faut justement ce papier de PACS pour pouvoir entamer les démarches afin de faire une demande de rappochement de conjoint!!! La secrétaire me répond que je risque 1an de prison et une amende de 15 000 euros!!!! Alors là je suis perdue!!! Je ne peux pas demander un rapprochement de conjoint sans PACS. Et je ne peux pas me pacser en habitant à 300km avec celui avec qui je souhaite partager ma vie. S IL VOUS PLAIT!!!! J'ai besoin de vos témoignages et de vos conseils car là je suis dégoutée de cette nouvelle; car je souhaitais tellement le rejoindre pour pouvoir enfin vivre ensemble. En effet je souhaite le voir tous les jours et non que les we en faisant les allers retours. MERCI pour votre aide.
MissDudu Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Zen, beaucoup se pacsent sans vivre ensemble , il suffit que vous décidiez d'une adresse "administrative" , que vous y fassiez parvenir des factures à vos deux noms et voilà
marron Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Merci pour ta réponse!!! C'est vrai que je me sens vraiment stressée par la réponse de la secrétaire... Je lui ai dit aussi que si ce n'était qu'une histoire de nom marqué sur le bail ou sur une facture; c'était faisable. Mais le problème d'après elle c'est que ca n'a jamais été fait auparavant le pacs!!! Or pour moi c'est normal!!! j'ai voulu attendre de recevoir une mutation dans la ville de mon chéri pour enfin établir des factures et tout et tout à nos 2 noms! Elle m'a fait comprendre que si il y a un controle je risquais une amende, car je n'avais pas de preuve de vivre avec mon ami..... Que puis je répondre à ca? Penses tu que si je fais les démarches avec mon compagnon de marquer mon nom en plus du sien sur ses factures ; nous pourrions nous pacser?
del20160925 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Bonjour à tousJ'habite Marseille et mon chéri est dans une autre ville de France(à plus de 300km de moi). Je reviens juste du palais de justice où j'ai récupérer un dossier de demande de PACS. La secrétaire me dit qu'il est impossible de me pacser car nous ne vivons pas ensemble; qu il faut remplir une attestation sur l'honneur de demeurer ensemble à une même adresse. Or je n'habite pas à la même adresse car nous sommes éloignés de plus de 300km à cause de nos boulots!!! J'ai expliqué le fait que je ne pouvais pas habiter avec mon chéri car je travaille à 300km de lui. Et étant professeur des écoles il me faut justement ce papier de PACS pour pouvoir entamer les démarches afin de faire une demande de rappochement de conjoint!!! La secrétaire me répond que je risque 1an de prison et une amende de 15 000 euros!!!! Alors là je suis perdue!!! Je ne peux pas demander un rapprochement de conjoint sans PACS. Et je ne peux pas me pacser en habitant à 300km avec celui avec qui je souhaite partager ma vie. S IL VOUS PLAIT!!!! J'ai besoin de vos témoignages et de vos conseils car là je suis dégoutée de cette nouvelle; car je souhaitais tellement le rejoindre pour pouvoir enfin vivre ensemble. En effet je souhaite le voir tous les jours et non que les we en faisant les allers retours. MERCI pour votre aide. Il n'a aucune obligation de vie commune en cas de pacs!! c'est quoi cette secrétaire??????
marron Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Sérieux????? Là tu me rassures trop! car elle m'a vraiment fait halluciner cette secrétaire! Comment puis je vivre avec mon ami sans avoir de papier de PACS qui nous permettrait de nous rapprocher! c'est pas logique! Le soucis c'est que sur la feuille pré remplie d attestation sur l honneur : il est écrit qu'"on demeure ensemble à "..... Et le mot "ensemble" est écrit en gras. La secrétaire me disait que je ne pouvais pas me pacser puisque je ne demeure pas ensemble avec mon ami. C'est là que je lui ai dit, qu il n'était pas possible de faire 300 km aller le matin et 300 km le soir pour vivre avec lui. Mais elle m'a dit que beaucoup le font! Et là je suis restée un peu sans voix....
del20160925 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Sérieux?????Là tu me rassures trop! car elle m'a vraiment fait halluciner cette secrétaire! Comment puis je vivre avec mon ami sans avoir de papier de PACS qui nous permettrait de nous rapprocher! c'est pas logique! Le soucis c'est que sur la feuille pré remplie d attestation sur l honneur : il est écrit qu'"on demeure ensemble à "..... Et le mot "ensemble" est écrit en gras. La secrétaire me disait que je ne pouvais pas me pacser puisque je ne demeure pas ensemble avec mon ami. C'est là que je lui ai dit, qu il n'était pas possible de faire 300 km aller le matin et 300 km le soir pour vivre avec lui. Mais elle m'a dit que beaucoup le font! Et là je suis restée un peu sans voix.... ben tu habites avec lui le week end non ? donc tu peux avoir une adresse commune !! ne t'inquiete pas , la secrétaire a voulu faire du zèle!
marron Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Oui je remonte les we et je passe les vacances scolaires avec lui. Crois tu qu il faut que je mette au plus vite mon nom sur la boîte aux lettre ou sur des factures? Merci merci merci de prendre le temps de me répondre.
marron Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 olala merci pour vos réponses! vous m'avez enlever un gros stress. Merci à tous! j'attends donc mon ami qui devrait d'ici peu du boulot pour lui annoncer la bonne nouvelle! Merci encore!
marron Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 Pour en remettre une couche : tu peux te pacser et déduire l'un des loyers de votre déclaration de revenus.C'est ce que nous avons fait avec la "bénédiction" des services fiscaux qui nous ont conseillés. Nous avons décidé de notre résidence commune qui est devenu notre foyer fiscal. Nous avions deux loyers pour raison professionnelle et ainsi pu déduire le double loyer (le mien) ainsi qu'autant d'aller-retour que nécessaires. Ah oui???? ah ben là tu me surprends beaucoup car c'est le genre de questions que pour le moment je ne m'étais pas posé. Merci d'avoir donné des infos complémentaires! Ca me rassure que tu me dises ca!!! car ca prouve que cette secrétaire délirait.
marron Posté(e) 24 février 2009 Auteur Posté(e) 24 février 2009 merci! je vais de ce pas profiter de ma soirée avec mon chéri sans le stress de cette secrétaire!
sandrine25 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 bonjour pour completer ce qui a deja été dit, il faut sur ce "papier administratif" déclarer que vous vivez ensemble à une adresse commune -celle de ton chéri- puisque le but est d'aller le rejoindre. ensuite tu te pacs au tribunal d'instance de rattachement de votre adresse -celle de to chéri-. cette adresse sert de résidence principale pour les impots. l'année prochaine pour la déclaration d'impot vous en faites 3 : 1 pour ton chéri et seul pérode du 1er janier à la date de pacs 1 pour toi seule du 1er anvier à la date de pacs 1 pour vous en commun de la date de pacs a 31 décembre sur cette dernière tu te mets au frais réels pour lesquels tu déclares ton loyer, tes abonnements edf et gdf, et quelques (voir tous) tes déplacements pour aller voir ton chéri le we (renseigne-toi je crois qe tu peux aussi inclure tes repas...) quand tu obtiendras ton ineat exeat tu peux aussi déduire - si je ne me trompe pas mais je pourrais vérifier- ,les frais engager pour ton déménagement.... voila, perso je n'ai jamais habiter avec monchéri avant que l'on se pcs pour que je puiss le rejoindre et nous n'avons eu aucun souci à faire ce que je viens de décrire!! bon courage et bonne chance pour les ineat- exeat
marron Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 ouiiiiiiii que de bonnes nouvelles alors! merci! Une dernière question : pensez vous alors que je dois rajouter mon nom a qq factures (edf ...) histoire d'avoir des "preuves" que je vis avec lui le we et les vacances???
Messages recommandés