Aller au contenu

attribut du COD ou epithète????


Mély76

Messages recommandés

Quelqu'un peut-il m'aider car j'ai plusieurs versions et je ne sais plus qui croire!!

Dans les phrases suivantes, pouvez vous me donner la fonction de "claire" et de "changée" :

Il a la voix claire.

Il a la voix changée.

J'ai ma petite idée la dessus tout comme une de mes copines qui est prof de Français mais ma prof à l'IUFM a une autre idée là dessus!!!

Qui a raison? J'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne !!!

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après un site sur la grammaire:

L'attribut du COD :

Certains verbes passifs, utilisés comme synonymes de verbes d'état, permettent de construire un attribut du COD quand on les remet à la voix active : On la considérait comme (tenait pour) une bonne cuisinière (état apparent du COD) / On a élu Victor conseiller municipal. / Le Président a nommé Victor ministre (changement d'état) / Le Président a confirmé Victor comme ministre (permanence d'un état).

La subordonnée relative peut être attribut du COD : J'ai la rate qui se dilate / Elle a les yeux qui brillent / J'ai trouvé ma petite soeur qui pleurait.

avoir n'est pas un verbe passif. Ce ne sont pas non plus des subordonnées mais seulement des adjectifs qualificatifs (avec changée participe passé utilisé comme adjectif)

pour moi claire et changée sont épithètes

Tu dis quoi toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après un site sur la grammaire:

L'attribut du COD :

Certains verbes passifs, utilisés comme synonymes de verbes d'état, permettent de construire un attribut du COD quand on les remet à la voix active : On la considérait comme (tenait pour) une bonne cuisinière (état apparent du COD) / On a élu Victor conseiller municipal. / Le Président a nommé Victor ministre (changement d'état) / Le Président a confirmé Victor comme ministre (permanence d'un état).

La subordonnée relative peut être attribut du COD : J'ai la rate qui se dilate / Elle a les yeux qui brillent / J'ai trouvé ma petite soeur qui pleurait.

avoir n'est pas un verbe passif. Ce ne sont pas non plus des subordonnées mais seulement des adjectifs qualificatifs (avec changée participe passé utilisé comme adjectif)

pour moi claire et changée sont épithètes

Tu dis quoi toi?

Merci de répondre aussi rapidement !!

Pour ce sont tous deux également des épithètes ainsi que pour ma copines prof !!

Cependant, ma prof de l'IUFM me dit que "claire" est un épithète et "changé" est un attribut ! Je pense vraiment qu'elle a faux!! et tu me confortes dans mon idées.

Mais un adjectif peut aussi être un attribut du COD!

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien pourquoi dit elle attribut?

L'épithète

C'est une fonction adjectivale : l'adjectif est placé à côté du nom, non détaché ; il s'accorde avec lui ; il n'est pas essentiel en principe. On peut trouver des équivalents à l'adjectif : certains compléments du nom, et la subordonnée relative, qui est à analyser avec des fonctions d'adjectif (épithète / apposée / attribut [du COD uniquement]) : => tiens par contre n'est il pas essentiel à "voix"??

un grand personnage / un personnage intéressant / un personnage de grande envergure / un personnage qui a marqué son temps

L'épithète, adjectivale, sert normalement à caractériser, décrire ; des nuances sont parfois à apporter concernant l'importance de l'adjectif, ou le sens lié à la place (un grand homme / un homme grand). Surtout, il existe des adjectifs dits épithètes qui correspondent à un complément du nom, et sont difficilement supprimables : la lumière solaire = la lumière du soleil ; le voyage présidentiel = le voyage du président. L'analyse traditionnelle montre là ses limites, et l'étude du groupe nominal met à jour de nombreuses complexités.

Un nom épithète prend une valeur adjectivale : un bénéfice record, une valeur refuge, un président fantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'explication de ma prof (écrit au tableau !)

Il a la voix claire : adj épithète car on peut remplacer l'adjectif par une relative qui sera aussi epithète lié

Il a la voix changée : adjctif attribut de voix, on peut remplacer ce part passé utilisé comme adjectif par une proposition relative qui sera de la même fonction !!

Cependant c'est la même phrase. J'ai lu qu'il fallait un verbe d'Etat pour l'attribut, avoir n'est pas un verbe d'Etat !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si c'est la même phrase il y a de grandes chances pour que l'on ait la même fonction!!!

Si quelqu'un a une idée .... n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante :) Je pense également que ce sont tous les deux des épithètes du COD, ce qui me dérange, comme toujours avec les règles de français, c'est qu'un mot épithète doit pouvoir être facilement retiré.

Il a la voix.

:blink: ça veut pas dire grand chose ... mais ce n'est peut être qu'un détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'explication de ma prof (écrit au tableau !)

Il a la voix claire : adj épithète car on peut remplacer l'adjectif par une relative qui sera aussi epithète lié

Il a la voix changée : adjctif attribut de voix, on peut remplacer ce part passé utilisé comme adjectif par une proposition relative qui sera de la même fonction !!

Cependant c'est la même phrase. J'ai lu qu'il fallait un verbe d'Etat pour l'attribut, avoir n'est pas un verbe d'Etat !!!!

Bonjour,

j'aurais eu tendance à dire comme ta prof. Mais plus je travaille la grammaire, plus je m'emmêle les pinceaux :blush:

J'ai deux autres exemples :

Je trouve cet exposé enthousiasmant -> Je le trouve enthousiasmant (attribut du COD)

J'ai fait un exposé enthousiasmant -> je l'ai fait (épithète du nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes exemples sont corrects, le verbe trouver, dans cette phrase, est un verbe attributif (Bescherelle) donc il est normal d'avoir un attribut du COD, on ne peut pas l'enlever.

En revanche on peut retirer enthousiasmant dans la deuxième phrase, sans que cela pose un problème de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...