babar1982 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 imaginez un un trapèze rectangle abcd a et b sont les sommets où se trouvent les angles droits. ce trapèze a ses diagonales qui se coupent perpendiculairement la base du trapèze est de 3 cm (db) et ac vaut 1 cm. alors que vaut ab ?
sandrine25 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 euh tu es sure que les bases ce n'est pas plutot ad et bc pour moi ce n'est pas possible trapez abcd et bases bd et ac?
mylene76 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Oui c'est vrai, il y a sûrement une erreur dans l'énoncé que tu nous exposes...
xtelle04 Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Il doit y avoir une erreur dans ton ennoncé. En effet, bd ne peut pas être la base, de la façon dont tu as exposé le problème; bd serait une diagonale. ac est la diagonale qui part de a et va au sommet opposé c. Peux-tu nous confirmer ton énnoncé ? MErci
Dominique Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 BONJOUR voici le petit schéma Il s'agit donc d'un quadrilatère nommé ABDC et non ABCD. Ceci explique pourquoi on avait du mal à comprendre...
Penthésilée Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour, Je suis pas douée en maths et je me pose quelques questions sur cet exercice. Aussi, nous cherchons AB ? Le schéma de Dominique correspond à l'exercice ? Pourquoi AB ne peut il pas avoir la longueur qu on veut ? Si on construit un trapèze rectangle où AC = 1 et BD = 3, le côté du trapèze ne peut il pas avoir diverses longueurs ? De plus, d'après la théorie de Dominique, les diagonales d'un trapèze rectangle sont perpendiculaires. Mais ce n'est pas toujours le cas. Aussi, je n'ai pas tout compris à l'exercice...
Dominique Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Aussi, nous cherchons AB ? Oui. Le schéma de Dominique correspond à l'exercice ? Oui. Pourquoi AB ne peut il pas avoir la longueur qu on veut ? Si on construit un trapèze rectangle où AC = 1 et BD = 3, le côté du trapèze ne peut il pas avoir diverses longueurs ? Si les seules conditions imposées par l'énoncé étaient que ADBC soit un trapèze rectangle avec AC = 1 et BD = 3 alors effectivement on pourrait prendre n'importe quelle valeur pour AB. Mais l'énoncé impose que, de plus, les diagonales du trapèze soient perpendiculaires et l'exercice consiste à montrer que, dans ce cas, AB ne peut avoir qu'une valeur précise qu'il s'agit de trouver. De plus, d'après la théorie de Dominique, les diagonales d'un trapèze rectangle sont perpendiculaires. Mais ce n'est pas toujours le cas. Tu as raison de dire que les diagonales d'un trapèze rectangle quelconque ne sont pas nécessairement perpendiculaires mais l'énoncé suppose précisément que ABDC est un trapèze rectangle ayant des diagonales perpendiculaires.
babar1982 Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 mea-culpa pour l'énoncé de mon exercice il ne faut pas travailler la nuit.... merci Dominique de ton aide constante et toujours précieuse.
babar1982 Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 mea-culpa pour l'énoncé de mon exercice il ne faut pas travailler la nuit.... merci Dominique de ton aide constante et toujours précieuse.
Messages recommandés