Aller au contenu

les triangles, CM1 CM2


liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

Après ma séquence sur les quadrilatères, je vais travailler sur les triangles. Pour les habitués du cycle trois, comment procedez vous?

Il me semble qu'en plus pour les cm2 il faut aborder médiane et hauteur?

Bon j'ai déjà fait un recueil de concpetion et mes cm2 se souviennent bien de isocèle, équilatéral, rectangle quelconque. Donc je pense donc différencier ma séquence pour les triangles, et je vais iinsister sur les reconnaissances et tracés en cm2. Avec les cm1 nous verrons les propriétés et reconnaissance et début de tracés... Suis- je l'ouest, est ce une progression judicieuse? J'avoue que les quadrilatères, et les triangles commencent à me prendre la t^te, ca fait plusieurs jours que j'y réfléchis mais pas l'impression d'avancer... tout simplement car je ne sais pas ce que l'on doit attendre des cm2 et cm1 pour cette partie des programmes.

Alors dites moi ce que vous en pensez.. et que doivent savoir nos élèves en fin de séquence!!!merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en plus pour les cm2 il faut aborder médiane et hauteur?

Sauf erreur de ma part, la notion de hauteur figure dans les IO 2008 mais pas la notion de médiane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre pimenter un peu tout çà avec des choses plus complexes; ils connaissent les figures donc plus jouer sur des jeux du portrait ou sur la construction de figures plus imposantes comportant plusieurs types de triangles, qu'ils devraient reconnaitre, faire reconnaitre, etc....

Il y a 2 grandes parties dans cette zone du programme: le tracé a proprement parlé et la connaissance des propriétés des figures planes.

Tu peux aussi demander aux cm2 de construire une série de triangle pour le voisin ( ou un cm1) en faisant en sorte que la dénomination du triangle pose pb ( le but est de construire des triangles proches d'un autre type de triangle: un triangle presque rectangle par exemple):

le voisin pour nommer le triangle aura besoin de vérifier à l'aide de la règle ou de l'équerre si ce triangle est rectangle, isocèle ou équilatéral.....

Si tu as déjà vu les quadrilatères les notions de longueurs égales et d'angle droit ne devrait pas poser longtemps pb , c'est juste une question de voc pour le nom du triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, en effet j'ai un peu de mal à pimenter la gémotrie car elle pose souvent problème à mes élèves. Par contre chaque début d'après midi on joue en classe au qui suis je de gémotrie: les élèves doivent retrouver un portrait de figure choisi par un camarade en posant des questions sur les proprités uniquement... Je pense que ça les aide à bien cerner les figures...

Merci encore, je vais maintenant me pencher sur ma séquence quadrilatères qui me pose problème aussi... si jamais tu as des choses pour pimenter les quadrilatères, n'hésite pas à me donner des conseils sur le post des quadrilatères, on est plusieurs à chercher.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'en suis pas encore aux triangles avec mes cm ( je partage mon créneau entre géométrie et mesure et nous en sommes aux périmètres (cm1) et aires ( cm2)) , mais je vais bientôt y arriver également :smile: .

Comme j'ai un triple niveau, je ne vais pas, pour commencer , différencier les activités, je préfère faire travailler les cm ensemble. Les cm2 ont déjà vu les triangles l'an passé, mais ils ont encore besoin de révisions ! :wink:

Je compte donc m'organiser comme ceci :

avec les cm1 et les cm2

- tri de triangles ( quelconque, isocèle, équilatéral, rectangle, isocèle rectangle) et mise en évidence de leurs propriétés / synthèse

- activités de tracé de triangles

- activités de reconnaissance ou de description de triangles ( jeux de devinettes, qui est qui ? ...)

- reproduction de triangles par symétrie ( la symétrie a déjà été abordée par tous l'an passé)

avec les cm2 (ensuite)

-petits programmes de construction de figures complexes contenant des triangles

- tracer la hauteur d'un triangle

- calculer l'aire d'un triangle

Pour ces deux derniers points, je n'ai pas encore eu le temps de chercher des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, avec mes élèves nous avançons doucement... :cry: alors du coup, je pense que je ferai pour tout le monde pareil et plus poussé et différenciation pour les cm2 pour les exos.

En tout cas, merci car du coup celà me fait une progression et puis c'est très clair!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Merci beaucoup, en effet j'ai un peu de mal à pimenter la gémotrie car elle pose souvent problème à mes élèves. Par contre chaque début d'après midi on joue en classe au qui suis je de gémotrie: les élèves doivent retrouver un portrait de figure choisi par un camarade en posant des questions sur les proprités uniquement... Je pense que ça les aide à bien cerner les figures...

Merci encore, je vais maintenant me pencher sur ma séquence quadrilatères qui me pose problème aussi... si jamais tu as des choses pour pimenter les quadrilatères, n'hésite pas à me donner des conseils sur le post des quadrilatères, on est plusieurs à chercher.... :wink:

quelles figures utilises-tu pour le qui suis-je ? des figures simples ou plus complexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par figures complexes? figures composées de plusieurs autres figures?

SI c'est ça, alors je demande aux élèves de ne rester que sur des figures simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par figures complexes? figures composées de plusieurs autres figures?

SI c'est ça, alors je demande aux élèves de ne rester que sur des figures simples...

oui, je me suis mal exprimée. Je parlais effectivement de figures composées de plusieurs autres figures.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...