pnath Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Bonjour, je viens déjà d'envoyer mon message mais je na sais pas où car je ne le retrouve pas sur le site (erreur de manip certainement), donc je recommence. Voilà, j'ai une classe de CE2 et je compte aborder en grammaire ce qui est intitulé "reconnaître le complément du nom". Je comptais aborder les différentes expansions du nom (adjectifs, compléments, propositions relatives), sans forcément les nommer mais juste les repérer. Mais je viens de lire sur Internet que les compléments Du nom se résumaient à tous les groupes nominaux ayant une préposition du genre "la fille du roi", et là j'avoue que je suis complètement perdue. Pourriez-vous m'aider? Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que je suis hors programme? Comment aborder ce point? Merci de m'apporter votre aide et vos conseils pour traiter ce point des programmes.
goyavana Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 D'après les nouveaux programmes, en ce2, on voit bien le complément du nom, à reconnaître dans des phrases simples. On aborde aussi plus tard le cod et le coi ( je ne sais pas si j'y arriverai avec les miens, d'ailleurs ...); par contre, à ce niveau-là, il n'est pas encore question d'aborder tout ce qui est proposition relative ou subordonnée ( ça commence au cm1). On aborde également la reconnaissance des adjectifs et oralement l'approche des compléments de circonstances. Les compléments du noms, en tant que tels, composés d'une préposition ( en, de, aux, de, à ) précédant un groupe nominal, sont donc bien au programme du ce2.
pnath Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 D'après les nouveaux programmes, en ce2, on voit bien le complément du nom, à reconnaître dans des phrases simples. On aborde aussi plus tard le cod et le coi ( je ne sais pas si j'y arriverai avec les miens, d'ailleurs ...); par contre, à ce niveau-là, il n'est pas encore question d'aborder tout ce qui est proposition relative ou subordonnée ( ça commence au cm1).On aborde également la reconnaissance des adjectifs et oralement l'approche des compléments de circonstances. Les compléments du noms, en tant que tels, composés d'une préposition ( en, de, aux, de, à ) précédant un groupe nominal, sont donc bien au programme du ce2. Merci pour ta réponse. As-tu déjà commencé avec tes élèves et si oui comment as tu fait?
goyavana Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions. C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux ! Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer...... Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas !
pnath Posté(e) 25 février 2009 Auteur Posté(e) 25 février 2009 Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux ! Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer...... Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! Ok: moi je suis aussi en pleine recherche. J'aimerais bien travailler à partir de textes de littérature déjà étudiés en classe mais ce n'est pas facile de trouver un texte qui convient. Si je trouve quelque chose, je l'envoie sur le site
persiflette Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux ! Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer...... Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! Ok: moi je suis aussi en pleine recherche. J'aimerais bien travailler à partir de textes de littérature déjà étudiés en classe mais ce n'est pas facile de trouver un texte qui convient. Si je trouve quelque chose, je l'envoie sur le site Voici une poésie. Il y a une foule d'expansions du nom ! Si tu as étudié les adjectifs épithètes, tu peux passer au CDn en faisant remplacer un adjectif par un CDN, ou inversement; Voilées de fines grilles, Voilées de fines grilles, Les maisons d’autrefois, Les maisons d’autrefois, Les maisons de famille Les maisons de famille Nous font signe du toit : Nous font signe du toit. La maison du notaire, Elles sont parfumées La maison du docteur De lis et de jasmin, Et le vieux presbytère Elles ont des parfums Endormi dans les fleurs. Frais pour les matinées, Les maisons d’autrefois Capiteux pour les soirs. Racontent des histoires Elles ont des armoires A ceux qui vont s’asseoir De lavande et de gloire, Sous leurs auvents de bois. Des trésors de draps blancs On les entend parfois Chiffrés de nonpareille. Murmurer des musiques, Et je les vois pareilles Des airs mélancoliques À toi, ma toute belle, Venant du temps des Rois De jeunesse éternelle Pour une qui s’en fut À tout jamais parées, Ailleurs vivre sa vie, Malgré, malgré, malgré Pour une qui mourut Les morsures du temps, D’exil ou de folie. Voilées de fines grilles, On les voit, les maisons, Les maisons d’autrefois, S’ouvrit au chant du merle Les maisons de famille Qui détache les perles Ont des secrets pour toi Au cou de leur blason ; Et je les vois pareilles On les voit, les maisons, À toi ma toute belle, Saluer à l’ancienne À toi que j’aime tant. Et battre des persiennes Pour la conversation. Jean DESMEUZES
persiflette Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Bonjour,je viens déjà d'envoyer mon message mais je na sais pas où car je ne le retrouve pas sur le site (erreur de manip certainement), donc je recommence. Voilà, j'ai une classe de CE2 et je compte aborder en grammaire ce qui est intitulé "reconnaître le complément du nom". Je comptais aborder les différentes expansions du nom (adjectifs, compléments, propositions relatives), sans forcément les nommer mais juste les repérer. Mais je viens de lire sur Internet que les compléments Du nom se résumaient à tous les groupes nominaux ayant une préposition du genre "la fille du roi", et là j'avoue que je suis complètement perdue. Pourriez-vous m'aider? Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que je suis hors programme? Comment aborder ce point? Merci de m'apporter votre aide et vos conseils pour traiter ce point des programmes. J'ai fait une fausse manipulation, je recommence! Voici la poésie.Voilées de fines grilles, Les maisons d’autrefois Les maisons de famille Nous font signe du toit : La maison du notaire, La maison du docteur Et le vieux presbytère Endormi dans les fleurs. Les maisons d’autrefois Racontent des histoires A ceux qui vont s’asseoir Sous leurs auvents de bois. On les entend parfois Murmurer des musiques, Des airs mélancoliques Venant du temps des Rois. Pour une qui s’en fut Ailleurs vivre sa vie, Pour une qui mourut D’exil ou de folie. On les voit, les maisons, S’ouvrit au chant du merle Qui détache les perles Au cou de leur blason ; On les voit, les maisons, Saluer à l’ancienne Et battre des persiennes Pour la conversation. Voilées de fines grilles, Les maisons d’autrefois, Les maisons de famille Nous font signe du toit. Elles sont parfumées De lis et de jasmin, Elles ont des parfums Frais pour les matinées, Capiteux pour les soirs. Elles ont des armoires De lavande et de gloire, Des trésors de draps blancs Chiffrés de nonpareille. Et je les vois pareilles À toi, ma toute belle, De jeunesse éternelle À tout jamais parées, Malgré, malgré, malgré Les morsures du temps, Voilées de fines grilles, Les maisons d’autrefois, Les maisons de famille Ont des secrets pour toi Et je les vois pareilles À toi ma toute belle, À toi que j’aime tant. Jean DESMEUZES
pnath Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux ! Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer...... Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un poème de Jacques Prévert: Cortège, qui pourrait faire l'affaire. D'ailleurs je pense l'utiliser pour aborder le complément dunom avec mes ce2. Voici la démarche que je propose: lecture silencieuse du poème mise en relief de la structure travail sur la structure grammaticale: le texte étant écrit au tableau , faire souligner les GN ces Gn sont-ils précis? identifier la structure des compléments du nom réinvestissement en production d'écrit avec l'écriture d'un poème à la façon de Jacques Prévert Dites moi ce que vous en pensez car je suis un peu bloquée, merci
Clap Posté(e) 5 février 2011 Posté(e) 5 février 2011 Je vais essayer de mettre en évidence "l'équivalence sémantique" (que c'est bo...) entre adjectif et complément du nom pour donner du sens à ce qu'est un complément du nom. Mais que cela me paraît compliqué avec les prépositions qui n'ont pas encore été vues et les ce1 qui seront en train de travailler sur le groupe nominal (sans complément du nom...) en autonomie... Je trouve la poésie que tu as trouvé très intéressante, peut être leur proposerai-je de remplacer les compléments du nom par un adjectif (à l'oral...), puis remarquer le mot qui introduit le complément du nom, la préposition ... et également que le complément du nom ne s'accorde pas avec le nom chef du groupe nominal ... cela me paraît beaucoup... J'avoue être en recherche d'exercices cohérents via internet, l'échéance fatidique approche ... c'est pour la semaine prochaine...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant