Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens déjà d'envoyer mon message mais je na sais pas où car je ne le retrouve pas sur le site (erreur de manip certainement), donc je recommence.

Voilà, j'ai une classe de CE2 et je compte aborder en grammaire ce qui est intitulé "reconnaître le complément du nom". Je comptais aborder les différentes expansions du nom (adjectifs, compléments, propositions relatives), sans forcément les nommer mais juste les repérer. Mais je viens de lire sur Internet que les compléments Du nom se résumaient à tous les groupes nominaux ayant une préposition du genre "la fille du roi", et là j'avoue que je suis complètement perdue.

Pourriez-vous m'aider? Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que je suis hors programme? Comment aborder ce point?

Merci de m'apporter votre aide et vos conseils pour traiter ce point des programmes.

Posté(e)

D'après les nouveaux programmes, en ce2, on voit bien le complément du nom, à reconnaître dans des phrases simples. On aborde aussi plus tard le cod et le coi ( je ne sais pas si j'y arriverai avec les miens, d'ailleurs :cry: ...); par contre, à ce niveau-là, il n'est pas encore question d'aborder tout ce qui est proposition relative ou subordonnée ( ça commence au cm1).

On aborde également la reconnaissance des adjectifs et oralement l'approche des compléments de circonstances.

Les compléments du noms, en tant que tels, composés d'une préposition ( en, de, aux, de, à ) précédant un groupe nominal, sont donc bien au programme du ce2. :smile:

Posté(e)
D'après les nouveaux programmes, en ce2, on voit bien le complément du nom, à reconnaître dans des phrases simples. On aborde aussi plus tard le cod et le coi ( je ne sais pas si j'y arriverai avec les miens, d'ailleurs :cry: ...); par contre, à ce niveau-là, il n'est pas encore question d'aborder tout ce qui est proposition relative ou subordonnée ( ça commence au cm1).

On aborde également la reconnaissance des adjectifs et oralement l'approche des compléments de circonstances.

Les compléments du noms, en tant que tels, composés d'une préposition ( en, de, aux, de, à ) précédant un groupe nominal, sont donc bien au programme du ce2. :smile:

Merci pour ta réponse. As-tu déjà commencé avec tes élèves et si oui comment as tu fait?

Posté(e)

Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.

C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux !

Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer......

Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! :wink:

Posté(e)
Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.

C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux !

Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer......

Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! :wink:

Ok: moi je suis aussi en pleine recherche. J'aimerais bien travailler à partir de textes de littérature déjà étudiés en classe mais ce n'est pas facile de trouver un texte qui convient. Si je trouve quelque chose, je l'envoie sur le site

Posté(e)
Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.

C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux !

Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer......

Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! :wink:

Ok: moi je suis aussi en pleine recherche. J'aimerais bien travailler à partir de textes de littérature déjà étudiés en classe mais ce n'est pas facile de trouver un texte qui convient. Si je trouve quelque chose, je l'envoie sur le site

Voici une poésie. Il y a une foule d'expansions du nom !

Si tu as étudié les adjectifs épithètes, tu peux passer au CDn en faisant remplacer un adjectif par un CDN, ou inversement;

Voilées de fines grilles, Voilées de fines grilles,

Les maisons d’autrefois, Les maisons d’autrefois,

Les maisons de famille Les maisons de famille

Nous font signe du toit : Nous font signe du toit.

La maison du notaire, Elles sont parfumées

La maison du docteur De lis et de jasmin,

Et le vieux presbytère Elles ont des parfums

Endormi dans les fleurs. Frais pour les matinées,

Les maisons d’autrefois Capiteux pour les soirs.

Racontent des histoires Elles ont des armoires

A ceux qui vont s’asseoir De lavande et de gloire,

Sous leurs auvents de bois. Des trésors de draps blancs

On les entend parfois Chiffrés de nonpareille.

Murmurer des musiques, Et je les vois pareilles

Des airs mélancoliques À toi, ma toute belle,

Venant du temps des Rois De jeunesse éternelle

Pour une qui s’en fut À tout jamais parées,

Ailleurs vivre sa vie, Malgré, malgré, malgré

Pour une qui mourut Les morsures du temps,

D’exil ou de folie. Voilées de fines grilles,

On les voit, les maisons, Les maisons d’autrefois,

S’ouvrit au chant du merle Les maisons de famille

Qui détache les perles Ont des secrets pour toi

Au cou de leur blason ; Et je les vois pareilles

On les voit, les maisons, À toi ma toute belle,

Saluer à l’ancienne À toi que j’aime tant.

Et battre des persiennes

Pour la conversation.

Jean DESMEUZES

Posté(e)
Bonjour,

je viens déjà d'envoyer mon message mais je na sais pas où car je ne le retrouve pas sur le site (erreur de manip certainement), donc je recommence.

Voilà, j'ai une classe de CE2 et je compte aborder en grammaire ce qui est intitulé "reconnaître le complément du nom". Je comptais aborder les différentes expansions du nom (adjectifs, compléments, propositions relatives), sans forcément les nommer mais juste les repérer. Mais je viens de lire sur Internet que les compléments Du nom se résumaient à tous les groupes nominaux ayant une préposition du genre "la fille du roi", et là j'avoue que je suis complètement perdue.

Pourriez-vous m'aider? Est-ce que je fais fausse route? Est-ce que je suis hors programme? Comment aborder ce point?

Merci de m'apporter votre aide et vos conseils pour traiter ce point des programmes.

J'ai fait une fausse manipulation, je recommence!

Voici la poésie.Voilées de fines grilles,

Les maisons d’autrefois

Les maisons de famille

Nous font signe du toit :

La maison du notaire,

La maison du docteur

Et le vieux presbytère

Endormi dans les fleurs.

Les maisons d’autrefois

Racontent des histoires

A ceux qui vont s’asseoir

Sous leurs auvents de bois.

On les entend parfois

Murmurer des musiques,

Des airs mélancoliques

Venant du temps des Rois.

Pour une qui s’en fut

Ailleurs vivre sa vie,

Pour une qui mourut

D’exil ou de folie.

On les voit, les maisons,

S’ouvrit au chant du merle

Qui détache les perles

Au cou de leur blason ;

On les voit, les maisons,

Saluer à l’ancienne

Et battre des persiennes

Pour la conversation.

Voilées de fines grilles,

Les maisons d’autrefois,

Les maisons de famille

Nous font signe du toit.

Elles sont parfumées

De lis et de jasmin,

Elles ont des parfums

Frais pour les matinées,

Capiteux pour les soirs.

Elles ont des armoires

De lavande et de gloire,

Des trésors de draps blancs

Chiffrés de nonpareille.

Et je les vois pareilles

À toi, ma toute belle,

De jeunesse éternelle

À tout jamais parées,

Malgré, malgré, malgré

Les morsures du temps,

Voilées de fines grilles,

Les maisons d’autrefois,

Les maisons de famille

Ont des secrets pour toi

Et je les vois pareilles

À toi ma toute belle,

À toi que j’aime tant.

Jean DESMEUZES

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Non, je n'ai pas encore commencé avec mes ce2, mais justement je compte le faire très bientôt, et en ce moment, je suis entrain de chercher un peu partout un petit texte ou une poésie que je pourrais exploiter avec eux pour étudier cette notion, découvrir toutes les façons de compléter un nom, à l'aide des différentes prépositions.

C'est vrai que des fois, il suffit de se servir des petits textes des manuels, mais ils ne me plaisent pas souvent, alors je cherche toujours un peu mieux !

Si je trouve quelques chose d'intéressant je te le dirai; je suis également entrain de réfléchir à un petit jeu ( avec étiquettes) que je pourrais créer......

Et si quelqu'un a un petit texte intéressant pour aborder les compléments du nom, n'hésitez pas ! :wink:

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un poème de Jacques Prévert: Cortège, qui pourrait faire l'affaire. D'ailleurs je pense l'utiliser pour aborder le complément dunom avec mes ce2. Voici la démarche que je propose:

lecture silencieuse du poème

mise en relief de la structure

travail sur la structure grammaticale: le texte étant écrit au tableau , faire souligner les GN

ces Gn sont-ils précis?

identifier la structure des compléments du nom

réinvestissement en production d'écrit avec l'écriture d'un poème à la façon de Jacques Prévert

Dites moi ce que vous en pensez car je suis un peu bloquée, merci

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je vais essayer de mettre en évidence "l'équivalence sémantique" (que c'est bo...) entre adjectif et complément du nom pour donner du sens à ce qu'est un complément du nom. Mais que cela me paraît compliqué avec les prépositions qui n'ont pas encore été vues et les ce1 qui seront en train de travailler sur le groupe nominal (sans complément du nom...) en autonomie...

Je trouve la poésie que tu as trouvé très intéressante, peut être leur proposerai-je de remplacer les compléments du nom par un adjectif (à l'oral...), puis remarquer le mot qui introduit le complément du nom, la préposition ... et également que le complément du nom ne s'accorde pas avec le nom chef du groupe nominal ... cela me paraît beaucoup...

J'avoue être en recherche d'exercices cohérents via internet, l'échéance fatidique approche ... c'est pour la semaine prochaine...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...