Aller au contenu

Concours interne pour militaire??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis actuellement militaire et très intéressé par le concours de PE.

Je me pose la question suiviante:

Etant militaire, puis je prétendre à passer le concours de PE en interne?

Merci de vos réponses!

Mayol.

Posté(e)

oui, si tu remplis les conditions d'ancienneté!

méfiance, il peut être plus rentable de passer le concours en externe, au vu du nombre de postes ces dernières années!

car si tu remplis les conditions en interne, tu les remplis aussi en externe! cela n'empêche nullement d'obtenir une mise en détachement en cas de réussite au concours!

Posté(e)

Pour les différents concours 2009 (il est trop tard pour s'inscrire), voir :

https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Pour les années suivantes, le ministère a prévu une réforme des concours de recrutement mais, comme aucun texte officiel n'est paru à ce jour, je ne vois malheureusement pas comment répondre à ta question.

Posté(e)

Merci pour le lien!

Il m'a renseigné. En effet, je peux passer le concours en externe, second concours interne, et troisième concours.

Pour le second concours interne, toutes les académies ne le font pas!!!! Par contre celle de Guyane oui, et c'est elle qui a le taux de réussite le plus élevé: 45% des présents ont été admis.

Pour le 3ème concours, c'est encore différent. Il est plus intéressant pour moi de le passer à Dijon qu'à Cayenne (45% contre 20%).

Il est spécifié:

"Sous réserve de remplir les conditions requises, les candidats peuvent s'inscrire, au titre d'une même session:

- au concours externe et au second concours interne.

- au troisième concours et au second concours interne."

Je ne savais pas qu'il était possible de passer le concours dans plusieurs sessions!!!!! intéressant!

Mayol.

Posté(e)

je suis surprise que tu puisse passer le 3ème concours étant militaire... ou alors c'est que tu as travaillé 5 ans dans le privé avant de t'engager!

on peut s'inscrire à plusieurs concours, mais pas en passer plusieurs la même année, les épreuves ont lieu en même temps;

les modalités pour le concours 2010 et suivants ne sont pas connues.

Posté(e)

tu as raison, je ne peux postuler au 3ème concours.

quand il est écrit que je peux postuler au concours externe et second interne, qu'est ce à dire?

Que ma unique et même copie, sera corrigée et sanctionnée de deux notes, une pour le concours externe et une pour le second interne???

Posté(e)

non, tu peux t'inscrire à 2 concours, mais présenter un seul, tu devras choisir d'ici le jour du concours.

Posté(e)

Basta!

mince. dommage, des chances en moins.

Posté(e)

quel est celui dont le niveau des candidats est le plus faible? Le second interne est il connu pour connaître des candidats de "moins bonnes qualités" si je puis dire?

Sur le tableau des résultats du 2nd concours interne, en Corse il n'y avait qu'un poste et aucun condidat présent!!!!!!!

Comment se fait il?

http://www.education.gouv.fr/cid22435/seco...ssion-2008.html

Quand connait on le nombre de postes inscrits? Peut on s'inscrire dans plusieurs iufm et choisir le temps venu, d'aller passer le concours dans l'IUFM de son choix?

Pouvais je par exemple à cette session, m'inscrire dans 10 académies et après connaissance des places, choisir de le passer en Corse pour maximiser mes chances???

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
quel est celui dont le niveau des candidats est le plus faible? Le second interne est il connu pour connaître des candidats de "moins bonnes qualités" si je puis dire?

Sur le tableau des résultats du 2nd concours interne, en Corse il n'y avait qu'un poste et aucun condidat présent!!!!!!!

Comment se fait il?

http://www.education.gouv.fr/cid22435/seco...ssion-2008.html

Quand connait on le nombre de postes inscrits? Peut on s'inscrire dans plusieurs iufm et choisir le temps venu, d'aller passer le concours dans l'IUFM de son choix?

Pouvais je par exemple à cette session, m'inscrire dans 10 académies et après connaissance des places, choisir de le passer en Corse pour maximiser mes chances???

On peut effectivement parler de "barre d'admissiblité" plus faible (je prefère "moins haute") au second interne en général qu'à l'externe (encore que l'an dernier sur l'académie de Versailles ça a été tout le contraire: 72 à l'externe et ... 78 et quelques au second interne!

Ce qui, quelque part je pense, répond à ta question: Non le second interne n'est pas "connu" pour connaitre des candidats de moins bonnes qualités (un peu réducteur comme remarque je trouve :wink: ), le truc c'est que c'est un concours (pour ne pas dire une "grâce" :wink: du gouvernement) ouvert à ceux qui ont déja une experience (avec quotas d'heures de services à l'appui) dans l'éducation nationale ou donc, te concernant, pour les militaires etc...

Aprés moi ce que je trouve un chouilla injuste c'est qu'effectivement il ne soit pas ouvert davantage de postes pour ces concours annexes là.

Sinon on ne connait pas encore le nombres d'inscrits partout. Pour Créteil (puisque ça me concerne) je peux te dire qu'on (selon les sources IUFM, donc fiables je pense) 514 en second interne.

Par contre je ne comprends pas ta question sur les iufm: tu veux parler d'inscription en PE1? Alors à ce moment là tu peux effectivement postuler dans plusieurs iufm et voir aprés où tu es accepté et choisir. N'oublions pas qu'à la rentrée 2010 TOUT risque de changer vu la reforme en cours... Aprés quand tu es inscrit dans un iufm il faut passer le concours dans l'académie de ton iufm en général (c'est conseillé).

Pour cette session oui tu pouvais t'inscrire partout où tu voulais et faire un choix une fois que tu aurais reçu le courrier te demandant de faire un choix définitif(sachant qu'il ne faut pas on plus trop cumuler de choix d'académies).

Et puis on ne connaitra (comme l'an dernier vraissemblablement, bien que je souhaite comme nous tous le savoir le plus vite possible) que quelques jours avant les écrits je pense.

Un dernier conseil, au vu de ce que tu décris, et vu que ça a l'air de te tenir à coeur, la Corse me parait être un choix judicieux pour toi. Il est trés dur de revenir dans la région de son coeur (surtout le sud) aprés obtention du concours ailleurs....

Aprés c'est une question de point de vue :smile:

Bon courage