Aller au contenu

Pourquoi personne ne dénonce le projet d'imposer le c1 en prérequi


shou

Messages recommandés

Plus que l'exigence d'un niveau Master (qui constituera déja un énorme sacrifice financier pour les candidats au professorat les plus modestes) je trouve que c'est le projet d'instaurer le c1 en prérecquis qui est le plus dangereux.

Bizarrement, j'entends très peu les syndicats dénoncer cette aberration qui aboutirait à ce que seuls les étudiants en langues étrangères (et encore !) seraient à même de présenter le CRPE (vive la diversité des profils !).

Comment se fait t'il qu'il n'y ait pas une dénonciation plus vigoureuse de ce projet totalement ubuesque (c'est sur qu'il faut obligatoirement un niveau C1 pour enseigner correctement les bases de la langue anglaise au Primaire !)?

Pensez vous franchement que cette nouvelle ineptie technocratique va passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    6

  • satin

    5

  • lilaille

    5

  • senkukai

    3

Comment se fait t'il qu'il n'y ait pas une dénonciation plus vigoureuse de ce projet totalement ubuesque (c'est sur qu'il faut obligatoirement un niveau C1 pour enseigner correctement les bases de la langue anglaise au Primaire !)?

Je pense que c'est parce qu'aucun texte officiel n'est paru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Shou, quant au fait que seuls des étudiants en LEA puissent obtenir le niveau C1. Effectivement, pour ceux qui ne sont pas très "doués" en langues c'est probablement difficile, mais dans ma promo IUFM, on a été nombreux à être habilités sans être de formation langues, et je t'assure que certains n'étaient pas des lumières en la matière.

Je ne me compte pas dans le lot, car je suis bilingue Espagnol/Français depuis mon enfance, mais je suis persuadée qu'un niveau C1 peut être atteint par de nombreux candidats s'ils y consacrent un peu de temps. Bien sûr, cela doit être assez difficile si à la base les langues ne les intéressent pas et qu'ils n'ont pas pratiqué depuis le lycée, mais bon, on sait que pour ce métier on nous demande de pratiquer une langue...

Ce que je trouve exagéré, c'est le nombre d'épreuves, en passant le CRPE, j'avais l'impression de repasser mon bac, avec plus d'enjeux cependant ! On peut effectivement se demander si TOUT est utile, bien qu'en tant que PE, nous ayons comme mission d'enseigner toutes les matières, et même parfois en collège avec des SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec toi Shou. Le C1 en langue va éliminer beaucoup de candidats. Je pense que parmi tous les points de cette réforme, c'est le pire et comme tu l'as dit, personne ne bouge. J'ai l'impression que l'ensemble des acteurs ne mesure pas la portée d'un tel pré requis. Parce que contrairement à ce qu'avance Satin, je peux vous dire (j'ai suivi des formations an anglais) que le C1 est extrêmement difficile à avoir ! Il faut que ça bouge sinon 90% des candidats vont se faire recaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec senkukai: le C1 est un niveau difficile, le B2 (niveau requis pour être habilité... enfin officiellement...) l'était déjà, et même les étudiants de LEA et LLCE n'ont pas forcément le niveau C1. Perso, ça ne m'affole pas plus que ça car si le C1 est vraiment requis il n'y aura pas grand monde qui pourra passer le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Sevea. Mais peut être que l'objectif du gouvernement c'est qu'il y ait moins de candidats afin de mieux faire passer les suppressions de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous, le c1 en langue c'est du n'importe quoi !!! et il me semble que c'est officiel, je l'ai vu dans la nouvelle maquette du concours sur le site du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, désolée, je ne savais pas que ce genre d'habilitation était difficile à avoir même pour des étudiants en langues... Ca veut dire alors qu'à l'IUFM ils sont plus cool, car je vous assure que parmi ceux de ma promo que j'ai fréquenté, les experts en langues n'étaient pas légion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que l'habilitation qui est donné aux enseignants du primaire encore maintenant n'est pas du tout le même que celui qui est demandé pour un C1, mon prof d'anglais dit que c'est un niveau égale voir supérieur aux enseignants du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. L'habilitation donnée en PE2 et même celle donnée à des PE, c'est très différent selon les académies et il y a du très grand n'importe quoi.

Exemples:

1) tu as eu le concours avec telle langue tu es habilité d'office, ou parfois il faut avoir plus de telle note ou alors tu es visité sur une séance et hop! tu as l'habilitation, alors même que ton niveau de langue n'est pas évalué; ça c'est pour les plus grands n'importe quoi et j'ai une copine comme ça qui, parfaitement bilingue français-espagnol mais avec un niveau même pas A1 en anglais a eu son habilitation... en anglais en PE2 :blink: ;

2) tu passes l'habilitation selon les textes officiels (il y a un BO là-dessus) = tu te présentes devant un jury composé d'un prof de langue du secondaire et d'un PE habilité avec un peu d'expérience, tu dois écouter un document audio ou vidéo, le restituer sous forme d'un résumé puis discussion sur le thème puis présentation d'une séance (là ça peut se faire en français) autour d'un album anglais, le tout à l'oral.

Sachant que même en ayant assisté à des sessions d'habilitation en langue consciencieusement menée (conformément aux IO, etc.), la plupart des candidats n'avaient pas le niveau B2. Le niveau C1 est vraiment difficile, c'est le niveau d'une personne quasi bilingue. D'ailleurs pour tester votre niveau, vous pouvez faire le test Dialang (tapez dialang dans Google, vous trouverez facilement: il s'agit d'un test élaboré sur l'échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe, il y a des choses à télécharger et il doit être effectué en ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans certaines académies, t'es habilité d'office dans la langue que tu as passée au CRPE même si tu as pas eu une super note, ce qui fait que des fois, quand tu fais des stages tu vois le PE dire des énormités à des élèves qui gobent ses paroles... (c'est ce que j'ai pu remarqué pour l'un de mes stages :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...