Aller au contenu

Pourquoi personne ne dénonce le projet d'imposer le c1 en prérequi


shou

Messages recommandés

Oui, les nouveaux textes veulent donc nous faire passer d'un extrême à l'autre.

Ce que je ne comprends pas c'est que Darcos lui-même a avoué qu'on ne pouvait voir les résultats d'une réforme dans l'éducation qu'au bout de 5 à 10 ans.

Il pourrait prendre plus d'un an pour faire une réforme intelligente qui colle aux besoins réels de l'éducation en général. Le "Grec ancien" ne lui a pas appris la sagesse.

On ne doit pas faire d'économie ni en temps, ni en moyens et encore moins en bon sens quand il s'agit de former les esprits de futurs adultes.

Je te remercie Sevea pour ton info sur Dialang :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    6

  • satin

    5

  • lilaille

    5

  • senkukai

    3

Il ne faut pas confondre habilitation en langue et C1, ce sont deux choses totalement différentes. Contrairement au C1, l'habilitation est très facile à avoir (même avec un nveau faible). Actuellement le niveau demandé pour le concours est le B2. Je peux vous dire que si jamais le ministère l'avait mis en pré requis, beaucoup de candidats ne pourraient même pas s'inscrire au concours ! Alors le C1..... c'est juste impossible. Il faut être quasi bilingue. Même les étudiants en langue se feraient recalés au C1. Il ne faut pas oublier que l'on peut avoir le concours actuel avec un niveau faible en langue puis être habilité par la suite (puisqu'il n'y a pas de note éliminatoire en anglais et c'est un coef 1). Avec Le C1 l'immense majorité des candidats ne pourront, tout simplement, même plus le tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, dans mes souvenirs je n'avais retenu que le niveau B2, mais en fait:

L'entretien d'habilitation provisoire

Le niveau attendu des candidats à l'habilitation provisoire est le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du conseil de l'Europe pour la compréhension orale et le niveau B1 pour l'expression orale.

BO N°41 du 08/11/2001

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011...ENE0102337C.htm

C'es plus facile que je ne le pensais, mais tout de même. Enfin, encore une fois ça dépend de toute façon des académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof d'Anglais (prof à l'IUFM) bosse la maquette du master enseignant PE. Elle m'a assuré qu'elle se battait avec ses collègues pour que le niveau d'exigence baisse!

A suivre donc!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait s'il peut y avoir dans certains cas équivalence automatique?

J'ai une maîtrise de traduction (après un deug LEA).

Sait-on s'il faudra repasser des examens pour avoir le pré-requis en langue ou si ce diplôme pourra suffire (même s'il date de quelques années...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord et je le dis haut et fort à qui veut l'entendre... On demande le niveau C2 aux profs du secondaire... Et on nous demanderait d'avoir le niveau juste en dessous pour enseigner dans le primaire ????

Non seulement il faudra posséder un master avant de pouvoir s'inscrire au nouveau concours dont les épreuves s'avèrent encore plus difficiles mais... encore faudra t-il pouvoir s'inscrire !! Parce qu'avec ce pré-requis je ne suis même pas sûre de pouvoir m'inscrire !!!

Mais que faire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi tout à fais outré de demander un tel niveau.

J'ai pour objectif de tenter le concours mais je dois me rendre à l'évidence je ne pourrais rien espérer tant que je n'aurais pas la possibilité de décrocher le C1.

J'ai l'impression que c'est une épreuve de force est qu'il faudrait d'abord réussir le C1, et donc réviser comme un mal, pour pouvoir ensuite envisager le stade supérieur.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi de demander le C2 pour un CAPES, le C2 correspondant au niveau d'un locuteur natif et encore, pas pour tous les locuteurs natifs.

Par contre, j'ai vu que le C1 était le niveau à avoir au niveau du bac pour une langue de spécialité, c'est hallucinant vu les programmes enseignés au lycée, même le niveau B2 n'est pas atteint en TL en LV1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que même si le niveau exigé de C1 ne devienne obligatoire, personne ne bouge.

Car après tout , pourquoi les PE actuels se mobiliseraient'ils ? la chose qui peut les inquiéter est que le nombre de postes diminuent, car par voie de conséquence cela augmntera le nombre d'élèves par classe.

Quand aux exigences de niveau C1 et B2i, ce n'est que mon avis, je pense que le ministre fait son marché , comme quand on a besoin de 2 kg de tomates et 3 kg de pommes de terre une semaine, et la semaine suivante de 5 kg de tomates et 0 kg de pommes de terre.

Actuellement, dans nombre d'écoles , les langues sont assurées par des personnes extérieures tout comme l'informatique => coût supplémentaire pour l'Etat (car pendant ce temps le PE a du temps libre, ou s'occupe d'une 1/2 classe).

Recruter des candidats hyperformés dans ces 2 domaines permettra de réaliser des économies substancielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le C2i, pas le B2i. ;)

L'enseignement des langues est de plus en plus pris en charge par les PE, il est de moins en moins fait appel à des intervenants extérieurs. Cela dépend peut-être des académies? En tout cas dans la dizaine d'écoles que j'ai pu voir dans mon coin, les cours de langues étaient tous pris en charge par des PE de l'école, parfois pas par le PE titulaire de la classe mais par un autre, en tout cas je n'ai pas vu d'intervenant extérieur. Pour l'informatique, idem sauf dans l'école où je suis puisque c'est moi (AE) qui m'en charge pour la plupart des classes. Cela dit, faut-il encore que l'école soit équipée en informatique, c'est loin d'être le cas dans bien des écoles (et perso je rame car nous avons un parc de vieux PCs équipés de win95 pour la plupart, pas d'imprimante en état de marche, pas de connexion Internet, et quasi seulement des lecteurs de disquettes... quand ils fonctionnent...).

Mais on est bien d'accord sur le fond: il ne s'agit que d'un moyen de plus de sélectionner les candidats en amont. Cela dit, avec le C1, je ne suis pas convaincue qu'il y ait assez de candidats potentiels pour le concours, à moins que le nombre de postes à pourvoir ne diminue véritablement et/ou que le niveau C1 ne soit "donné" plus facilement que ce qu'il n'est exigé en réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le C2i, pas le B2i. ;)

L'enseignement des langues est de plus en plus pris en charge par les PE, il est de moins en moins fait appel à des intervenants extérieurs. Cela dépend peut-être des académies? En tout cas dans la dizaine d'écoles que j'ai pu voir dans mon coin, les cours de langues étaient tous pris en charge par des PE de l'école, parfois pas par le PE titulaire de la classe mais par un autre, en tout cas je n'ai pas vu d'intervenant extérieur.[...] Effectivement, il y a de plus en plus de PE habilités...Mais à quel prix? Un peu tout le monde est habilité dans certains coins et ça peu se révéler pire que si les élèves ne faisaient pas de LV dans certains cas... dino974 a raison, c'est juste pour permettre à l'état de faire son "marché" dans un des domaines qu'il compte privilégier actuellement...

Mais on est bien d'accord sur le fond: il ne s'agit que d'un moyen de plus de sélectionner les candidats en amont. Cela dit, avec le C1, je ne suis pas convaincue qu'il y ait assez de candidats potentiels pour le concours, à moins que le nombre de postes à pourvoir ne diminue véritablement et/ou que le niveau C1 ne soit "donné" plus facilement que ce qu'il n'est exigé en réalité...

C'est déjà le cas cette année à priori :idontno: ...Moins de postes à pourvoir -> moins de besoins en candidats -> plus d'exigences de pré-requis -> moins de candidats -> moins de corrections et de personnel mobilisé -> encore des économies en amont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, dans nombre d'écoles , les langues sont assurées par des personnes extérieures tout comme l'informatique => coût supplémentaire pour l'Etat (car pendant ce temps le PE a du temps libre, ou s'occupe d'une 1/2 classe).

Recruter des candidats hyperformés dans ces 2 domaines permettra de réaliser des économies substancielles.

Les PE passent une habilitation en langue en PE2 qui leur permet d'enseigner une langue par la suite. Apparemment cette habilitation est donnée très facilement (le niveau exigé est très bas) et il n'est même pas obligatoire de la valider pour être titularisé.

Je crois que le ministère ne connait pas le mot "nuance"!

Passer d'un niveau quasi nul à un niveau d'excellence en langue, c'est n'importe quoi.

Sincèrement, il me semble que le niveau B1 serait parfait pour enseigner dans le premier degré.

Au CRPE, les épreuves théoriques sont de niveau 3ème/seconde, pourquoi demander un niveau licence en langue surtout comme prérequis !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...