Aller au contenu

Pourquoi personne ne dénonce le projet d'imposer le c1 en prérequi


shou

Messages recommandés

C'est sur que la principale raison de toutes ces réformes est : FAIRE DES ECONOMIES...

Mais m.... à la fin, perso je dois me situer au niveau B1 à peu près, et encore...

Le niveau C demande "que la personne peut communiquer régulièrement dans cette langue dans des contextes variés de difficulté raisnnable. Elle est donc considérée comme étant autonome et peut même s'exprimer de façon spontanée et courante dans la langue en question. Il s'agit donc d'une assez bonne maîtrise, puisque la personne n'a pas trop besoin de chercher ses mots, la plupart du temps."

C'est sur que les PE en poste ne se sentent pas forcément concernés (quoique...), mais l'année dernière il y avait 76 000 inscrits et 44 000 présents, alors ça fait quand même du monde...

Mais que faire ? Que pouvons-nous faire ?

On est en démocratie, mais ça le gouvernement ne semble pas toujours s'en souvenir... Il y a des manifestations partout, les gens sont mécontants, ils le montrent et essayent de se faire entendre, mais les différents ministères ne les écoutent pas,

Alors ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sevea

    6

  • satin

    5

  • lilaille

    5

  • senkukai

    3

Zelphia >> On est d'accord, c'est ce que je disais, notamment dans mes messages précédents. Par contre quand je parlais de dominuer véritablement le nombre de postes, je parlais d'une plus grosse baisse que celle de cette année. Franchement, si la suppression des RASED est poursuivie, entre autres, ce ne serait pas étonnant que le nombre de postes à pourvoir l'année prochaine passe de 6000 à nettement moins...

Au CRPE, les épreuves théoriques sont de niveau 3ème/seconde, pourquoi demander un niveau licence en langue surtout comme prérequis !!??

Je le répète: le C1 est censé être le niveau au bac pour la langue de spécialité (LV1), donc officiellement ce n'est pas un niveau licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que faire ? Que pouvons-nous faire ?

deja commencer par ne pas trop se mettre la pression ...............

les reformes seront peut etre moins " hard" qu'on ne le suppose, je m'explique:

on devait passer l'année prochaine a un concours niveau master 2.... la transition annoncée au finale est plus a notre avantage que les propositions qui avaient été faites par les iufm.....

pour le C1, j'ai de plus en plus de mal a y croire, meme si ils veulent baisser le nombre de postulants, ils vont se retrouver coincé....

l'année derniere :

Concours Externe

Postes 9 331 Inscrits 76 159 Présents 44 373 Admissibles 20 682 Admis 9 331 Inscrits sur liste comp. 4 332

Le besoin total ( liste complementaire + poste) etait de 13664 crpe.........Si ils veulent reduire les postes meme de 40%( pessimiste),

ca nous laisserait 8200 postes..liste complementaire incluse.

avec un niveau c1 les gens sont partis au depart pour le capes et non pour le crpe...

combien de postulant crpe ont un niveau C1.... au vu des rapports de jury en langue ........ a vu de nez 10% et encore ( mais je suis gentil je prends 20)........

prenez 20 % des presents ca fait 8874 .........

ah........ et le plus important, j'allais oublier....... ces gens la hormis si, ils sont naturellement bilingue....... ont fait des études de langues........

ca rentre meme plus dans les notes du concours....... donc combien vont s'en sortir au concours sans prendre une note eliminatoire; 70%...............soit 4600 postulants....... et avec un niveau général des inscrits inférieur a celui actuel............

ces chiffres sont pris " a la louche" mais ne doivent pas etre tres loin de la realite voir meme optimiste..... donc wait and see and no panic..........

pour ceux que ca interesse 2 ou 3 rapports de jury en langue

http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/rapport_de_jury_anglais.pdf

http://www.ac-poitiers.fr/servlet/com.univ...;ID_FICHE=19076

http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/per...e=1224161935.89

regarder bien le dernier lien avec cette tres jolie phrase: vous verrez que l'on est loin des 20% que j'ai pris....

Suivant les consignes communes aux langues vivantes étrangères, la note 20 était réservée aux candidats ayant atteint ou dépassé le niveau B 2 du Cadre Européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout cela n'a pas l'air très simple...

De toutes façons, par rapport aux prérequis, rien n'empêche notre employeur adoré de faire marche arrière par la suite si jamais il n'y avait pas assez de candidats au concours... Mais je trouve bizarre quand même que les langues soient le 1er barrage à l'inscription au CRPE, et même si elles deviennent une nouvelle priorité dans notre pays, on sait bien que c'est le français et les maths qui sont décisifs dans de nombreux examens/concours !

Peut-être que tout simplement les exigences baisseront dès que X% des PE en activité auront l'habilitation IUFM ou le C1, ce pourcentage permettant d'assurer des cours de langue dans toutes les écoles avec des échanges de service...

A noter, parmi mes collègues habilités, que beaucoup ne souhaitent pas assurer de cours de langues dans leur classe (si le niveau le leur permet), ni faire d'échanges de services en langues, alors que moi, je ne rêve que de ça :cry: , déléguer mes séances de sport à celui qui veut et faire son cours de langues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi c'est pas gagné j'ai fait le test de dialang, je susi A2 avec qq réponse attendu chez les B1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mais je trouve bizarre quand même que les langues soient le 1er barrage à l'inscription au CRPE, et même si elles deviennent une nouvelle priorité dans notre pays, on sait bien que c'est le français et les maths qui sont décisifs dans de nombreux examens/concours !

le passage à niveau master devrait a lui seul reduire le nombre de postulant de 30à 50%

qui va vouloir se lancer dans 5 ans apres bac pour un concours qu'il n'est pas sur d'avoir et avec une porte de secours reduite ...

perso tout les gens dans mon entourage pense à un changement de voie plutot que 2 ans de plus en master.......

au vu de ma demo au dessus : un niveau en langue b2 devrait faire baisser le nombre de postulant de + de 50%

ca devrait largement suffire a notre cher m le ministre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi c'est pas gagné j'ai fait le test de dialang, je susi A2 avec qq réponse attendu chez les B1 :D

Et moi selon ce qui est évalué, je suis entre A2 et B2 donc c'est pas beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, C1 en expression écrite, mais avec une maitrise de traduction...

J'ai eu peur d'avoir moins car j'ai séché sur quelques questions quand même...

Je n'ai pas encore fait les autres tests.

Mais si j'ai bien compris, puisque les candidats qui se seront présentés cette année pourront passer le concours l'année prochaine, le C1 ne sera pas exigé l'an prochain pour tous les présents au concours cette année. C'est bien ça?

Ca laisse encore une chance l'an prochain pour ceux qui n'ont pas un bon niveau en langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C1 avec une maitrise de traduction... ca prouve que le niveau est qd même élevé !!!!

Donc bon nos enfants auront un super niveau en langue et pis plus rien en maths et en sciences :wink: parce que sans aucun mépris, les littéraires sont quand même pas les plus doués en maths en règle générale !!!! J'ai un DEA de linguistique je sais donc de quoi je cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne reflète pas forcément le niveau d'un étudiant ayant juste eu sa maîtrise, certains auront peut-être C2 (c'est le maximum), mes études sont loin et je n'ai pour l'instant fait le test que sur l'expression écrite ...

Mais bon, c'est sûr que c'est déjà un niveau pas évident à atteindre pour quelqu'un qui n'a pas choisi d'étudier les langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...