Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais mettre en place un petit projet théatre avec ma classe de CE1 durant cette 4ème période.

Les élèves présenteront des petites pièces à 2. Je vais utiliser le livre "Petites comédies pour les enfants" chez REtz.

En parallèle je voudrais leur faire écrire des petites saynettes (le niveau de ma classe est faible à très faible)

Je pense faire

- des séances de lecture : repérage des personnages, identification des différentes parties (prises de parole, indications de mise en scène), travail en parallèle sur le dialogue...

- des séances d'exercices théatraux (échauffement, mise en voix, improvisation...)

- de l'expression corporelle en EPS.

Mes soucis :

- comment faire pour gérer différentes pièces à la fois (5 pièces courtes : 5 min).

- A quoi rattacher ce travail dans les programmes (notamment pour les exercices théatraux), je vais me faire inspecter et je ne sais pas trop quoi mettre comme compétences dans mes fiches de prep (je n'ai trouvé que "réciter des textes en prose ou des poèmes en les interprétant par l'intonation")

- Comment les aider en production d'écrit sans les guider de trop.

Si ceux parmi vous qui ont déjà mené des activités théatre ont des idées merci de m'en faire part. Je suis également preneuse d'exercices car je n'ai aucune expérience en la matière.

Merci d'avance.

Nadège

Posté(e)

Bonjour,

je suis au cycle 3, mais j'ai également l'expérience de petits ateliers de théâtre avec des CP/CE1, lors de moments de décloisonnement avec mes collègues.

Je peux donc te donner mon avis :smile:

Je pense que tu fais très bien de prévoir en complément au travail sur les saynètes, des activtiés d'expression corporelle, d'improvisation, de théâtre plus spécifiques, car pour qu'un élève se sente capable de jouer une pièce, il faut qu'il soit à l'aise dans son corps, qu'il ait pris l'habitude de jouer avec sa voix, ses expressions, ses postures, etc.....

Moi également, je fais le même genre d'activités avec mes "grands", tout au long de l'année, et je vois bien qu'ils sont tous (même les plus timides), de plus en plus à l'aise en théâtre.....

Par contre, je pense que tu devrais travailler chaque saynète à la fois, avec ta classe; même si ce sont de courtes pièces comme tu le dis, il y a énormément de choses à aborder : découverte du texte, de la situation, des personnages, lecture fluide, articulation, intonnations, premières mises en scène, etc.....

Pour tes fiches de preps, tu peux chercher parmi les compétences du langage oral, de la lecture ( découverte de ce type de texte/ lecture orale), de l'écriture, si tu fais écrire des saynètes, de l'eps ( concevoir et réaliser des actions à visés expressive), de la découverte du monde, des arts visuels ( décors) et de l'éducation musicale ( expression corporelle, jeux vocaux). Le théâtre touche à plusieurs domaines .

Pour les productions d'écrit, j' en fait aussi, et je pars souvent d'une situation d'improvisation : par exemple "la scène se passe dans un restaurant; un client commande une soupe; le serveur la lui amène; le client découvre soudain qu'il y a une araignée dans sa soupe....

Imaginez le dialogue entre les deux personnages."

Par contre, les séances d'écriture ne peuvent se faire qu'après avoir bien étudié la structure d'une saynète ( situation de l'action, lieu, temps, différents personnages, cohérence des actions, chute finale...)

J'avais donné des liens intéressants dans cet autre post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188580.

Si tu veux, je peux aussi t'envoyer une fiche avec d'autres idées d'exercices d'improvisation, qui peuvent aussi se faire au ce1 ( du genre de celui de l"araignée dans la soupe"). :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais peut-être comme tu dis travailler une seule saynète à la fois, mais j'ai un peu peur que les plus timides se fassent oublier et que ce soit un peu trop répétitif.

Je vais y réfléchir !

Je comptais acheter 60 exercices d' entraînement au théâtre chez Retz mais je veux bien aussi consulter ta fiche d'exercice (je t'envoie mon mail par MP).

Pur débuter, je pensais faire 1 à 2 séances de lecture et une séance dans le cadre de l'EPS par semaine. Penses-tu que ce soit judicieux ?

Nadège

Posté(e)

Moi aussi j'utilise les 2 tomes de chez RETZ, 60 exercices d'entraînement au théâtre, il y a plein d'idées, je les aime beaucoup !

Je pense que si tu débutes par de la lecture, et une séance d'EPS, c'est déjà bien, les élèves vont se mettre peu à peu dans l'ambiance...

Pour les plus timides, jsutement, ne t'inquiète pas, avec toutes les activités que tu vas mettre en place( improvisation, expression corporelle, etc...), ils vont petit à petit apprendre à "oser" jouer avec leur voix, leur corps.

Pour la lecture/découverte de chaque saynète, après avoir travaillé sur la lecture des dialogues, le respect de l'intonnation, tu peux aussi mettre l'accent sur l'interprétation du texte ( lire certains passages en étant triste, fâché, fatigué, mort de rire, enrhumé, etc..... les élèves adorent ça :D ), toujours pour habituer les élèves à découvrir toutes les possibilités vocales; tu peux aussi commencer à demander aux volontaires, ( feuille en main) de venir jouer la saynète devant les autres ( de là, tu verras, les autres volontaires vont se manifester très vite ! :smile: ). Tu peux assi commencer à travailler la mémorisation avec le groupe classe.

Je t'envoie dans la journée la fiche avec les exercices d'interprétation. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...