Aller au contenu

graphisme GS "m & n"


Nicko

Messages recommandés

Bonjour,

je prépare un stage en GS et je dois travailler sur les "ponts droits" avec les lettres m et n.

j'ai trouvé pas mal de fiches à glisser dans un plastique pour repasser au véléda, des polices de caractère pour faire des lignes de lettres pointillées, lettres fléchées etc

mais avant de passer au crayon sur la feuille, j'aurai voulu savoir ce qu'il était possible de faire pour travailler le geste.

On m'avait proposé le doigt trempé dans l'eau et écrire au tableau mais c'est un tableau blanc lol donc ça ne fonctionnera pas .

Auriez-vous des idées d'activités courtes pour travailler le graphisme autrement ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors des activités pour travailler le graphisme tu peux en trouver pas mal...

Tout d'abord je te conseillerais de leur faire utiliser la pâte à modeler pour former les lettre m et n. Tu leurs laisse un modèle de la lettre devant eux et ils doivent la former. Surtout si c'est trop pointu tu leur montres que la lettre est arrondi en haut que ca fait comme un pont...

(avec mes MS j'ai commencé à leur apprendre les lettres de l'alphabet et je commence toujours par une étape pâte à modeler, ca leur permet de bien visualiser la forme de la lettre, ils peuvent manipuler et passer ensuite le doigt dessus pour bien voir...)

Après pour travailler vraiment le geste et le graphisme de ces lettres je te dirais de les mettre au chevalet (si il y en a un) et de leur faire faire à la peinture (avec le doigt), à la pastel, au marqueur... Ensuite tu peux modifier le support.

En salle de motricité tu peux également travailler sur ce geste avec un parcours où il faut faire "comme les lapins" et sauter par dessus des obstacles. Ce parcours sera ensuite en classe redessiné et recréer par les enfants qui devront dessiner leur trajectoire et donc faire des "ponts"...

Tu peux passer également par des fiches ensuite de graphisme de ponts.

Bon courage et si tu as besoin d'autres idées n'hésites pas le forum est là pour cà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : si tu fais des m et des n, c'est de l'écriture, pas du graphisme.

Pour les activités avant de passer sur fiche, il y a : tracer dans la farine ou le sable, au tableau, sur ardoise, à la peinture au doigt ou au pinceau... voilà quelques idées!¨:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : si tu fais des m et des n, c'est de l'écriture, pas du graphisme.

(...)

et le problème, c'est que ça renforce la difficulté qu'ont ensuite les enfants à comprendre le lien entre l'écrit et l'oral. En gros : pour beaucoup d'enfants de maternelle écrire, c'est écrire des lettres, pire encore, pour certains, c'est dessiner des lettres.

Sur le plan graphique, les lignes de ponts acccolés rendent ensuite difficile le geste courbe à la fin des lettres à ponts - m, n, p, h. On voit souvent des cassures sur la ligne à la fin de ces lettres.

Si tu reformules ta problématique "travailler sur les "ponts droits" avec les lettres m et n" en "travailler les ponts dans la perspective de faire écrire les lettrres m et n tu verras peut-être mieux ce que tu dois faire, sachant que "écrire des m et des n n'a pas vraiment de sens en soi, alors que les intégrer aux acquis pour écrire par exemple "maman" ou "x (prénom de l'enfant) aime maman" est plus motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'aurai voulu savoir ce qu'il était possible de faire pour travailler le geste.

...C'est par là qu'il faudrait commencer à mon avis. Je ne sais pas quelle a été la progression de ces Grands (il vaut mieux aborder les ponts en fin de progression) mais avant de leur faire reproduire la forme en question tu peux encoder le geste en question par exemple en faisant enchaîner des sauts par dessus des obstacles bas (et te servir d'un foulard ou d'un ruban pour consolider l'approche et reproduire le mouvement). Ensuite tu leur fais représenter les sauts (je leur dis "les sauts" et implicitement le mouvement pas la forme) sur un plan vertical (il s'agit de produire une trace du mouvement vécu) ça donnerait :

sanstitre3b.jpg
puis
sanstitre1uik.jpg
(...)

A partir de là (si le trait couvrant entre deux ponts est maîtrisé et si le tracé est fluide) tu peux les faire travailler sur une ardoise blanche et reproduire la forme de base en l'associant à des formes déjà connues (en principe) à savoir la boucle... Ca donnerait :

sanstitre4h.jpg

Personnellement je les amène assez rapidement à reproduire des petits mots qu'ils connaissent :
le menu, papa
(le m n'y est pas mais le p s'attaque dans le même sens...),
maman, le nem
... Pour les conforter dans la fonction sémantique de l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos conseils, la titulaire de la classe voulait que l'ont travaille l'écriture des prénoms en cursif.

A la rentrée des vacances dans sa progression c'est la lettre m et n donc de l'écriture. Mais une partie des élèves fait du graphisme car ils n'écrivent pas encore en cursif.

En général sur sa fiche, il y a quelques lignes de graphisme puis les lettres et un ou deux mots à la fin pour les élèves les plus avancés.

Elle leur fait repasser avant au feutre véléda dans une pochette plastique et moi je cherchais d'autre façon de travailler le geste.

tableau, pâte à modeler, ardoise, peinture, farine tout ça m'a l'air plutôt bien . Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de vos conseils, la titulaire de la classe voulait que l'ont travaille l'écriture des prénoms en cursif.

A la rentrée des vacances dans sa progression c'est la lettre m et n donc de l'écriture. Mais une partie des élèves fait du graphisme car ils n'écrivent pas encore en cursif.

En général sur sa fiche, il y a quelques lignes de graphisme puis les lettres et un ou deux mots à la fin pour les élèves les plus avancés.

Elle leur fait repasser avant au feutre véléda dans une pochette plastique et moi je cherchais d'autre façon de travailler le geste.

tableau, pâte à modeler, ardoise, peinture, farine tout ça m'a l'air plutôt bien . Merci encore

Quelques écueils :

Si tu travailles la pâte à modeler, tu ne travailles pas le geste mais uniquement la forme.

Si tu travailles dans la farine, tu risques d'induire une mauvaise position de la main.

Lorsque tu fais des suites de ponts, pense à faire suivre le dernier d'un retour courbe sur la ligne, tu éviteras les cassures à la fin des lettres à pont

Ne fais pas une ligne entière sans interruption, c'est trop lo,ng et ça induit le même riksque de cassuyre. Fais plutot "4 ponts et on tourne", "4 ponts et on tourne" etc. jusqu'au bout de la ligne si tu veux faire en faire faire une ligne.

Si tu veux vraiment faire travailler le geste, il faut qu'il soit rapide, sinon il s'agit d'une reproduction du tracé de la lettre mais pas du geste constitutif de la lettre.

Outre les ponts que t'a montrés Calinours fais repasser plusieurs fois de suite rapidement sur la lettre m écrite en gros (=trois ponts une amorce de boucle), ça fait un tracé surchargé mais ça fait "attraper le geste". C'est à faire en mobilisant les doigts, pas en faisant partir le geste de l'épaule.

La préparation au tableau (que tu évoques) et une bonne chose lorsqu'elle est faite rapidement, les enfants y encodent bien le mouvement formateur du pont (à la condition deen faire trois ou quatre rapidement à la suite et de recommencer à côté en se déplaçant d'un bout à l'autre du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...