lauriem Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 Bonsoir, Pensez-vous que c'est possible de travailler Arthur Rimbaud et notamment le poème les effarés à l'école élémentaire? En fait, dans mon cas, ce serait pour le présenter à l'épreuve de LJ, mais croyez-vous que c'est accessible aux élèves? Avez-vous tenté l'expérience? Quel(s) poème(s) avez-vous étudiés?? Merci
franca Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 D'Arthur Rimbaud, oui, des choses lues avec mes élèves et accessibles : Le buffet ou encore le dormeur du val. Et ça passe très bien, avec des CM 2. Quant au poème les effarés, oui en relation avec la petite fille aux allumettes comme disait éowin.
lauriem Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 C'est ce que je pensais justement pour la petite fille aux allumettes. Je pourrais travailler éventuellement sur la condition des enfants au XIX ème siècle. Donc pour vous c'est "proposable" à des CM2? Je vais peut-être me lancer alors Merci
lauriem Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 Merci beaucoup. C'est vrai que c'est pas très gai comme thématique... Dans le genre plus sympa, il y aurait Ma bohême peut-être. En fait, je ne suis pas vraiment arrêtée sur le choix du poème, c'est en lisant un exposé sur la petite fille aux allumettes que j'ai pensé aux effarés.
lauriem Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 Tu dis : "les enfants apprennent ce poème un peu tous les ans", tu parles de "la bohême" ou des effarés? (quoique si je comprends bien la suite de ton message concernant le pantalon du narrateur, ce doit être La bohême) Merci beaucoup pour toutes les pistes que tu me donnes, n'hésite pas si tu as d'autres idées !!! Je vais réfléchir au choix du poème. Ce n'est pas encore sûr à 100%, mais, (bien que pas très gai) ça me tente assez. Sais-tu si pour l'épreuve je ne dois présenter que le poème photocopié ou est-ce que je dois l'extraire d'une anthologie? Dans ce cas, en connais-tu une sympa?
lauriem Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 Est-ce que pour l'exposé de LJ il ne faut pas plutôt présenter un "poème-type" c'est-à-dire qui représente l'idée que l'on se fait des poèmes (rimes en fin de vers, strophes régulières etc...) Parce que, pour le poème des Effarés par exemple, est-ce intéressant de le travailler au niveau de la forme??? Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris...???
ode Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 De Rimbaud, j'ai fait il y a deux ans et je referai cette année : "Le dormeur du val" Il est court et pas forcément très simple mais accessible, une fois décortiqué. Je ne tenterai pas de plus longs de Rimbaud.
lauriem Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 Ok. Merci. Les effarés est long, mais les tercets sont très courts et il n'est pas très difficile au niveau de la compréhension,non? Peux-tuè me dire un peu comment tu présentes le poème à tes élèves et si tu le travailles seul ou en réseau d'autres poèmes de Rimbaud ou au niveau thématique?? Merci d'avance
lauriem Posté(e) 27 février 2009 Auteur Posté(e) 27 février 2009 Ohlala gros doute tout à coup... Ma prof de français me dit que je pars sur des choses trop compliquées et me conseille un album plus classique... Qu'en pensez-vous?
lauriem Posté(e) 28 février 2009 Auteur Posté(e) 28 février 2009 Je me permets de remonter le post car j'ai vraiment besoin de conseils pour savoir si je ne fais pas fausse route ! Merci
Neoprof Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Les effarés, Le buffet et Le dormeur du val sont, selon moi, de très bons choix. Tu peux effectivement le mettre en relation avec la petite fille aux alumettes, mais aussi avec Melancholia de Hugo. Pour l'épreuve de LJ, il faut savoir que les textes de Rimbaud que tu évoques sont souvent utilisés en collège (de même que Melancholia). C'est peut-être pour cela que ta prof les trouve trop compliqués. Je pense qu'il faut jouer l'honnêteté : montrer en quoi ces textes peuvent être intéressants pour de très jeunes élèves, et bien insister sur le fait qu'il n'est pas question d'en attendre une lecture aussi fine que celle que doivent faire des élèves de quatrième par exemple. Il faut surtout les rendre sensibles à l'écriture poétique, au jeu sur les sons, à la pluralité des sens, et au plaisir de lire de la poésie, sans leur demander de décortiquer comme des spécialistes les textes littéraires.
lauriem Posté(e) 2 mars 2009 Auteur Posté(e) 2 mars 2009 Merci beaucoup enseignants-du-primaire.info. J'aime beaucoup les effarés car je trouve qu'il n'est pas trop difficile, mais sa forme n'est pas évidente à utiliser pour un travail d'écriture poétique, alors je ne sais pas trop quoi faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant