Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois bientôt étudier l'attribut du sujet avec ma classe de cm1, seulement je suis un peu perdue. Comment l'expliquer sans que les élèves le confonde avec le COD?

Posté(e)

Pour faire simple, le sujet et l'attribut sont la même personne :

Julien est un bon élève (att.) Julien mange un biscuit (COD)

Ce qui évite le problème de Julien est quoi ? bon élève -> COD

Posté(e)

L'attribut du sujet exprime une qualité concernant le sujet , et se trouve toujours après ( ou des fois avant : Blanches sont les colombes.) un verbe d'état comme être, paraître, devenir,sembler, demeurer, avoir l'air, passer pour, rester, être considéré comme, être traité de, etc... à la différence des COD.

Posté(e)
Bonjour,

Je dois bientôt étudier l'attribut du sujet avec ma classe de cm1, seulement je suis un peu perdue. Comment l'expliquer sans que les élèves le confonde avec le COD?

L'attribut du sujet est, le plus souvent, un adjectif qualificatif ou un groupe nominal.

Dans le cas du Gn, il y a identité, équivalence.

La truite est (=) un poisson carnivore. Attention, l'accord se fait en nombre, mais pas tjs en genre, cf l'exemple, ou "Ma sœur est un garçon manqué".

Dans le cas de l'adjectif, il indique une "qualité" du sujet.

Ma sœur est gentille". Il y a ici accord en genre et nombre.

Tu fais mettre le sujet au pluriel (ou au sg) , l'attribut varie aussi. En revanche, ce n'est pas le cas nécessairement pour le GN COD (la petite fille promène un gros chien/les petites filles promènent un gros chien)

Si on peut substituer un adjectif à un Gnominal, c'est qu'on a affaire à un attribut.

Ma voiture est une vieille 2CV/ Ma voiture est vieille, démodée, originale.

Si je peux substituer le verbe être au verbe de la phrase, c'est qu'on a un verbe attributif.

"Il partit simple soldat, il revint général"/ Il était simple soldat, il est(maintenant) général.

Posté(e)

Leur apprendre les verbes d'état. (il n'y a qu'après ceux-là, si je ne me trompe pas, qu'on peut trouver des attributs du sujet)

Posté(e)
Si on peut substituer un adjectif à un Gnominal, c'est qu'on a affaire à un attribut.

Ma voiture est une vieille 2CV/ Ma voiture est vieille, démodée, originale.

Si je peux substituer le verbe être au verbe de la phrase, c'est qu'on a un verbe attributif.

"Il partit simple soldat, il revint général"/ Il était simple soldat, il est(maintenant) général.

Voilà qui peut rendre de grands services. :thumbsup:

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses... ça m'aide beaucoup !

Posté(e)
Leur apprendre les verbes d'état. (il n'y a qu'après ceux-là, si je ne me trompe pas, qu'on peut trouver des attributs du sujet)

Non, on en trouve après des verbes intransitifs, ou passifs.

Cet insecte naît chenille et meurt papillon. Il est parti fâché.

Il a été élu délégué de classe par ses camarades. (résultat de la transformation passive d'une phrase contenant un attribut du COD = ses camarades l'ont élu délégué)

Il est considéré comme incompétent. etc.

Posté(e)
Leur apprendre les verbes d'état. (il n'y a qu'après ceux-là, si je ne me trompe pas, qu'on peut trouver des attributs du sujet)

Non, on en trouve après des verbes intransitifs, ou passifs.

Cet insecte naît chenille et meurt papillon. Il est parti fâché.

Il a été élu délégué de classe par ses camarades. (résultat de la transformation passive d'une phrase contenant un attribut du COD = ses camarades l'ont élu délégué)

Il est considéré comme incompétent. etc.

D'accord mais avant de savoir courir il faut apprendre à marcher. Les bases d'abord! A vouloir tout donner au départ, les enfants ne comprendront plus rien!

Oui, c'est sûr, mais de toute façon, ce type d'attribut, l'attribut du COD n'est pas au programme du CM, on doit le voir au collège, je pense ; nous ne devons amener nos élèves à ne reconnaître que l'attribut du sujet :wink: . Ouf !!!!!

Posté(e)
Leur apprendre les verbes d'état. (il n'y a qu'après ceux-là, si je ne me trompe pas, qu'on peut trouver des attributs du sujet)

Non, on en trouve après des verbes intransitifs, ou passifs.

Cet insecte naît chenille et meurt papillon. Il est parti fâché.

Il a été élu délégué de classe par ses camarades. (résultat de la transformation passive d'une phrase contenant un attribut du COD = ses camarades l'ont élu délégué)

Il est considéré comme incompétent. etc.

D'accord mais avant de savoir courir il faut apprendre à marcher. Les bases d'abord! A vouloir tout donner au départ, les enfants ne comprendront plus rien!

Oui, c'est sûr, mais de toute façon, ce type d'attribut, l'attribut du COD n'est pas au programme du CM, on doit le voir au collège, je pense ; nous ne devons amener nos élèves à ne reconnaître que l'attribut du sujet :wink: . Ouf !!!!!

Attendez! Ce que j'en disais ne concernait pas les élèves! Même en 3e, l'attribut du COd, on ne le fait pas toujours dans certaines classes faibles.

°Vanille°
Posté(e)

Merci de ces précisions, :wub: , car en effet, c'est moi qui était dans l'erreur, en tant que maîtresse, je ne le savais pas qu'on pouvait trouver d'autres sortes d'attributs, shame on me. :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...