Aller au contenu

multiplier par 10 , 100 et 1000


AnSocys

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer une séquence sur la multiplication pr mes ce2.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les multiplications par 10, 100 et 1000...J'aimerais qu'ils comprennent et pas qu'ils ajoutent un deux ou trois zéro après le chiffre que l'on multiplie.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment mener cette séance??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais volontairement provoc mais s'ils sont tous capables d'ajouter le nombre de 0 qu'il faut et qu'ils ne "comprennent" que plus tard, c'est déjà pas mal :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 × 10 c'est 3 paquets de 10 et 3 paquets de dix ça s'écrit 30 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

32 x 10 c'est 32 paquets de 10 et 32 paquets de 10 ça s'écrit 320 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

3 × 100 c'est 3 paquets de 100 et 3 paquets de 100 ça s'écrit 300 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

34 × 100 c'est 34 paquets de 100 et 34 paquets de 100 ça s'écrit 3400 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...enfin j'aimerais quand même qu'ils comprennent un minimum! :smile:

J'y vais volontairement provoc mais s'ils sont tous capables d'ajouter le nombre de 0 qu'il faut et qu'ils ne "comprennent" que plus tard, c'est déjà pas mal :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 × 10 c'est 3 paquets de 10 et 3 paquets de dix ça s'écrit 30 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

32 x 10 c'est 32 paquets de dix et 32 paquets de 10 ça s'écrit 320 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

3 × 100 c'est 3 paquets de 100 et 3 paquets de 100 ça s'écrit 300 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

34 × 100 c'est 34 paquets de 100 et 34 paquets de 100 ça s'écrit 3400 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

La numération, LA base...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...enfin j'aimerais quand même qu'ils comprennent un minimum! :smile:
J'y vais volontairement provoc mais s'ils sont tous capables d'ajouter le nombre de 0 qu'il faut et qu'ils ne "comprennent" que plus tard, c'est déjà pas mal :P

Vi vi (et je vais suivre avec attention les réponses constructives :angel_not::smile: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais volontairement provoc mais s'ils sont tous capables d'ajouter le nombre de 0 qu'il faut et qu'ils ne "comprennent" que plus tard, c'est déjà pas mal :P

Oui... mais si on n'essaie pas d'expliquer "la règle des zéros" au CE2, on renforce, je crois, le risque qu'au CM1 ou au CM2 des élèves écrivent :

3,2 x 10 = 3,20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 × 10 c'est 3 paquets de 10 et 3 paquets de dix ça s'écrit 30 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

32 x 10 c'est 32 paquets de 10 et 32 paquets de 10 ça s'écrit 320 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

3 × 100 c'est 3 paquets de 100 et 3 paquets de 100 ça s'écrit 300 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

34 × 100 c'est 34 paquets de 100 et 34 paquets de 100 ça s'écrit 3400 (retour sur le fonctionnement de notre système de numération décimal)

Ok...! ça commence à s'éclaircir! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Dominique: dire qu'on rajoute un zéro risque de les perturber pour les nombres décimaux et est mathématiquement faux.

L'ajout du zéro ne tombe pas du ciel: le zéro est déjà présent dans le nombre.

25 x10 c'est pareil que 25,0000 x10

Multiplier par 10 revient à "décaler" la colonne de l'unité vers la colonne des dizaines (ce n'est donc pas la virgule qui se décale mais bien le nombre; la virgule restant tjs entre l'unité et la partie décimale).

Avec un tableau avec unités, dizaine, centaine et partie décimale et une explication de ce décalage, ca rentre tout seul et après la multiplication des décimaux passe beaucoup mieux car on est plus obligé de "déconstruire" un savoir pour leur apprendre un autre "truc"(ajout de zéro, décalage de virgule, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Dominique et Gandalf.

Multiplier par 10 c'est transformer des unités en dizaines ; par 100 c'est transformer des unités en centaines ; par 1000 c'est transformer des unités en milliers.

Pour qu'ils comprennent, tu peux utiliser le tableau comme le suggère Gandalf mais tu peux aussi utiliser l'abaque et déplacer les "perles" d'une tige à l'autre. Quand une tige n'a pas de perles, on met un zéro.

Si on leur dit juste multiplier par 10 c'est ajouter un zéro, certains pourront mettre : 9 x 10 = 910 > cet élève a ajouté le chiffre 1 et le chiffre 0 comme on lui a dit .....

C'est important qu'ils comprennent pour les nombres décimaux ensuite et pour ne pas appliquer bêtement quelque chose qu'on leur dit.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et archi oui à la méthode " on décale les chiffres vers la gauche "

La majorité des enfants qui apprennent le fameux rajout du zéro font en fin de CM2 :

4,2x10 = 4,20 ou plus souvent 4,2x10 = 40,2

Difficile de rectifier en CM1 , CM2 ou sixième lorsque le rajout des zéros est un automatisme bien ancré .

( en cm1/cm2 ) il vaut mieux dire ' les chiffres sont décalés vers la gauche ' plutôt que la virgule se décale vers la droite ' car dasn ce cas là ils décalent la virgule en rajoutant des zéros "au milieu ' :4,2x10 = 40,2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...