Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

tout est dans le titre, et je ne sais pas pourquoi! déjà j'ai du mal à trouver des chansons courtes et pas trop compliquées, alors ça vient surement de là , donc si vous en avez...

et ensuite, comment faites vous, vous?

merci, car j'aimerai bien y arriver quand même!

Posté(e)

Bonsoir Lenig,

J'ai le même niveau que toi. Je leur fais principalement apprendre des comptines et des jeux de mains car c'est vrai que j'ai plus de mal à trouver des chansons bien adaptées. J'ai acheté il y a peu le CD de Sophie Ireson qui s'appelle Tit Tontines, qui est vraiment super. Tout ce qui est dedans est vraiment bien ciblé pour les petits. Sur le CD 75 chansons, comptines et jeux de doigts il y a aussi pas mal de choses à prendre.

Pour leur faire apprendre, je chante les chansons ou je dis les comptines tous les jours, voire plusieurs fois par jour (pour retrouver le calme, c'est parfait) et au bout de quelques jours, ils les disent en même temps que moi. Par contre, si tu veux qu'ils chantent seuls, je pense que c'est trop difficile pour eux à cet âge, ils ont vraiment besoin du soutien de l'adulte.

J'espère que ça t'aidera un peu, :smile:

post-51755-1235591363_thumb.jpg

post-51755-1235591373_thumb.jpg

Posté(e)

merci pour ta réponse!

ah ben j'ai aussi le CD avec les 75 chansons/comptines, mais je sais pas, ça me plait pas plus que ça! :cry: tu crois que c'est trop dur pour qu'ils chantent seuls? car pourtant, la fameuse souris verte, beaucoup la connaissent par coeur...

Posté(e)
merci pour ta réponse!

ah ben j'ai aussi le CD avec les 75 chansons/comptines, mais je sais pas, ça me plait pas plus que ça! :cry: tu crois que c'est trop dur pour qu'ils chantent seuls? car pourtant, la fameuse souris verte, beaucoup la connaissent par coeur...

Oui c'est trop dur. Certains y arrivent quand on ne les "écoute" pas. Certains y arrivent mais ils se comptent sur les doigts d'une main en 3 ans. Le mieux encore c'est de ne même pas essayer et de laisser faire le temps (en MS, en GS). On peut aussi jouer à "la maîtresse ne sait plus" ou "la maîtresse se trompe" mais pas trop souvent... Car ça ne leur plaît pas plus que cela.

Pour que les comptines soient acquises par presque tous, je n'en prévois pas trop pour chaque période ou projet et elles restent affichées toute l'année et de temps à autre, quand on a le temps on refait celle qu'on a envie.

Posté(e)

moi au contraire cette année j'ai proposé plus de comptines et chansons sur les premières périodes afin que chacun puisse puiser celles qui leur plaisent, après tout on ne leur demande de toutes les connaître et pas de connaître (entièrement) les mêmes. comme ca chacun y trouve son compte et certains les connaissent toutes. voilà ma pensée du moment :unsure:

bon courage et puis c'est pas dit que l'an prochain ils réagiront de la même façon et moi aussi..... tout dépend d'eux

Posté(e)
merci pour ta réponse!

ah ben j'ai aussi le CD avec les 75 chansons/comptines, mais je sais pas, ça me plait pas plus que ça! :cry: tu crois que c'est trop dur pour qu'ils chantent seuls? car pourtant, la fameuse souris verte, beaucoup la connaissent par coeur...

Oui c'est trop dur. Certains y arrivent quand on ne les "écoute" pas. Certains y arrivent mais ils se comptent sur les doigts d'une main en 3 ans. Le mieux encore c'est de ne même pas essayer et de laisser faire le temps (en MS, en GS). On peut aussi jouer à "la maîtresse ne sait plus" ou "la maîtresse se trompe" mais pas trop souvent... Car ça ne leur plaît pas plus que cela.

Pour que les comptines soient acquises par presque tous, je n'en prévois pas trop pour chaque période ou projet et elles restent affichées toute l'année et de temps à autre, quand on a le temps on refait celle qu'on a envie.

bon je ne vais pas culpabiliser alors, lol

Tiens puisque tu as le même niveau que moi, peux tu me dire quels affichages tu as dans ton coin regroupement? tu auras peut-être remarqué dans ma signature, que je débute...merci!

Posté(e)
merci pour ta réponse!

ah ben j'ai aussi le CD avec les 75 chansons/comptines, mais je sais pas, ça me plait pas plus que ça! :cry: tu crois que c'est trop dur pour qu'ils chantent seuls? car pourtant, la fameuse souris verte, beaucoup la connaissent par coeur...

Oui c'est trop dur. Certains y arrivent quand on ne les "écoute" pas. Certains y arrivent mais ils se comptent sur les doigts d'une main en 3 ans. Le mieux encore c'est de ne même pas essayer et de laisser faire le temps (en MS, en GS). On peut aussi jouer à "la maîtresse ne sait plus" ou "la maîtresse se trompe" mais pas trop souvent... Car ça ne leur plaît pas plus que cela.

Pour que les comptines soient acquises par presque tous, je n'en prévois pas trop pour chaque période ou projet et elles restent affichées toute l'année et de temps à autre, quand on a le temps on refait celle qu'on a envie.

bon je ne vais pas culpabiliser alors, lol

Tiens puisque tu as le même niveau que moi, peux tu me dire quels affichages tu as dans ton coin regroupement? tu auras peut-être remarqué dans ma signature, que je débute...merci!

Les comptines.

L'emploi du temps en photo.

La liste des élèves (photo + prénom détachable au besoin pour des activités). Cette liste pourrait tout aussi bien être ailleurs, mais j'aime bien que les enfants l'aient sous les yeux, car du coup, ils m'en parlent parfois (là c'est écrit X).

C'est tout.

Le tableau de présence est à l'entrée de la salle (et donc pas au coin regroupement). Pour les absents, je me déplace pour chercher les "cartes de présence".

Posté(e)

Comptines et chansons pour les doigts chez acte sud

10 comptines

10 amusettes mais là je ne me souviens pas de l'éditeur.

Posté(e)

Dans mon coin regroupement c'est presque comme Natachalala : emploi du temps en photos, liste des élèves par groupes, un panier avec toutes nos comptines et chansons apprises tout au long de l'année (on va piocher régulièrement dans les anciennes) et les affichages correspondant au thème du moment (actuellement c'est l'Afrique, j'ai plein d'animaux avec leurs noms accorochés au tableau).

Posté(e)

ah oui d'ac..comme moi aussi

car ma conseillère pédago disait que mes affichages devaient évoluer, mais je vois pas comment...

Posté(e)

Tu les fait évoluer au fur et à mesure que tes thèmes changent et au fur et à mesure que l'année avance : au début d'année j'avais la liste de tous les enfants avec photo, maintenant j'ai la liste par groupes, parce que ça m'arrange dans mon organisation, j'ai rajouté "la roue de la semaine" prise sur le site de Moustache depuis la rentrée de janvier...

Comme les enfants grandissent tu peux changer des choses au fur et à mesure, mais franchement, ne te prends pas la tête dessus. Si tu as des affichages en cohérence avec ce sur quoi tu travailles, c'est le plus important !

Posté(e)

Oui, chez moi aussi ça évolue... Au début de l'année, il n'y a rien. Ensuite il y a les premières comptines, puis l'emploi du temps... Puis la liste des élèves et encore d'autres comptines... En fin d'année il y aura une bande numérique...

:lol:

Je n'ai pas la place pour y mettre le vocabulaire... Je l'ajoute directement (quand le thème est terminé) dans le classeur du coin livre. Pour faire de la place, je pourrais faire comme Montaw, ranger les comptines. Tout ceci n'est qu'une question de choix que l'on fait.

Ne te tracasses pas trop pour ce que dis ta CP. Tes affichages, même si c'est presque imperceptible en TPS/PS, tout comme tes regroupements, évoluent dans le temps. Pour l'instant, tu ne peux pas savoir (donc dire) ce que tu feras plus tard, car tu débutes. Mais ça viendra tout seul, car tes besoins vont forcément évoluer dans les mois qui viennent (les enfants grandissent, ils sont de plus en plus performants...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...