pralinenicoise Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Mon questionnement est le suivant: vu la conjoncture actuelle, est-ce que vous me conseilleriez de préparer le cafipemf? J'aurai mes 5 années d'ancienneté en 2010 et je voulais commencer à me pencher sur le mémoire. J'ai lu pas mal de choses sur cet examen et il est vrai qu'il est conseillé de le préparer sur 2 ans. Mais voilà, vu la situation actuelle, est-il raisonnable d'investir autant de temps et d'énergie pour un avenir flou? Je précise qu'à long terme c'est conseiller péda en arts qui me tente et donc le cafipemf est (sera tjs??) le passage obligé. Et y aura-t-il tjs des CP? Mon IEN me dit que l'avenir c'est de la science fiction. Moi je veux bien, mais que faire? Je sais plus trop. Merci de m'éclairer.
FredSXM Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Salut, Je pense que, oui. On aura besoin des CP. Peut etre que je me fais des idees, mais meme si l'universite cree ses propre formateurs, nous serons encore pendant un bon moment a avoir un pied dans la theorie (textes, dev de l'enfant, apprentissage, peda, diact...) et un pied sur le terrain. Je pense que l'Universite aura besoin de nous pour a accompagner les nouveaux professeurs. Pour l'anecdote, voila un an et demi que je suis aux Etats Unis et le LSU (Louisiana state University) nous demande de l'aide pour la formation des new teachers De toute facon, le fait de le passer m'a donne une vision plus globale de mon travail et m'a permis de m'ameliorer en classe. Bon courage A+ Fred
lilie2fr Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Pareil, je me tâte. Mon IEN me le conseille mais j'aimerai savoir avant à quelle sauce les PEMF seront mangés à la rentrée. Ce dont je suis sure, c'est qu'on aura besoin de nous sur le terrain, les nouveaux collègues risquant de se retrouver catapulter de l'université au terrain directement.
sourimimi Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 :D Cela fait plus de 10 ans que je l'ai passé et on ne peut pas dire que ça m'ait servi à grand chose !!! Disons qu'à ce moment là, je visais plus un poste de maître formateur que de CP mais des maîtres formateurs il n'y en a chez nous que dans la préfecture alors je n'ai jamais postulé ! Quant aux tâches attribuées aux CP maintenant, l'idée de demander un tel poste ne m'effleure même plus ... De l'extérieur, j'ai un peu l'impression qu'ils sont plus des passeurs de textes administratifs que de réels conseillers !!! MCD
giga Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Pour conforter dans l'idée de ce que dit Sourimimi, ici, en 3 ans j'ai vu 3 CP démissionner et reprendre une classe
lilie2fr Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Moi c'est vraiment le poste de PEMF qui m'attire pour plus tard, pas celui de CP.
lemaître Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Salut A mon avis, y'aura toujours besoin de CP car il y aura toujours des débutants et de visiteurs détachés de l'université. Et ce, peu importe les réformes. (moi j'ai 5 ans pour me décider)
tigrou62 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 à mon avis 5 ans après la sortie d'iufm c'est du n'importe quoi! tout ça parce qu'il y a eu pénurie de maîtres formateurs pendant un moment...de plus d'après ce que j'en sais il serait plutôt question dans l'avenir de faire de plus en plus appel aux MAT. Eh oui ça revient moins cher que de payer des EMF!Enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut mais discute avec des gens qui ont plus de 5 ans de métier (lol)bien cordialement
lemaître Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 à mon avis 5 ans après la sortie d'iufm c'est du n'importe quoi! tout ça parce qu'il y a eu pénurie de maîtres formateurs pendant un moment...de plus d'après ce que j'en sais il serait plutôt question dans l'avenir de faire de plus en plus appel aux MAT. Eh oui ça revient moins cher que de payer des EMF!Enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut mais discute avec des gens qui ont plus de 5 ans de métier (lol)bien cordialement j'ai déjà discuter avec des gens qui ont plus de 5 ans de métier, merci Et pourquoi à ton avis c'est n'importe quoi ? Quelle seraients tes critères pour ce recutement ? 10 ans, 15 ans de métier ?
ode Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Pareil, je me tâte.Mon IEN me le conseille mais j'aimerai savoir avant à quelle sauce les PEMF seront mangés à la rentrée. Ce dont je suis sure, c'est qu'on aura besoin de nous sur le terrain, les nouveaux collègues risquant de se retrouver catapulter de l'université au terrain directement. Idem pour moi. Mon IEN ne m'a rien dit concrètement sur l'avenir des PEMF,mais il m'a encouragé dans ma démarche. A priori, les IEN n'en savent pas plus que nous
FredSXM Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Un peu categorique non? Les maitres d'accueil temporaires ont ete recrutes justement pour palier au manque d'EMF. Ils ne sont pas voues a les remplacer. Il suffit pour cela de relire le cadre de reference qui englobe les missions d'un MF. L'accueil en classe n'est qu'une partie des missions. Dans ma circo par exemple il manquait deux MF sur trois et les MAT ont vraiment ete les bienvenus. A+ Fred
tigrou62 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 bonjour à tous!alors tout d'abord je me doute bien que vous avez discuté autour de vous concernant votre projet...mais l'avez vous fait avec des personnes d'expériences (la réponse de sourismimi est d'ailleurs très révélatrice)...ce n'est aucunement un jugement ni une critique bien au contraire vu la conjoncture actuelle je trouve celà même bien courageux! ensuite vu le "recrutement" à tout va de MAT (en tout cas dans ma région) il ya de quoi se poser des questions sur le futur ( ADDPP et pratiques accompagnées par les MAT, mémoire et cours par PEMF? ) bonne fin de vacances
Messages recommandés