Saria Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Pratique accompagnée, c'est déjà le cas ici depuis plusieurs années. Que ce soit en PE1 (2 stages) ou en PE2 (3 stages)) je les ai toujours fait chez des MAT. Ca m'arrangeait, ça me permettait d'être près de chez moi ! Par contre, l'an dernier, en PE2, pour le premier stage de pratique accompagnée, les entrants "directs" (ceux qui n'avaient pas fait de PE1) allaient chez des EMF. Par contre, les ADPP par des MAT, j'en doute... D'autant plus que cette année, ils ont créé une école d'appli supplémentaire à Liévin, en supplément de Loison et Montigny, et de toutes celles sur Arras et alentours (Achicourt). Et avec le M2, y'aura-t-il encore des ADPP ?
lireli Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Par contre, les ADPP par des MAT, j'en doute... C'est quoi les ADPP ?
Saria Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Atelier de Pratique Pédagogique On est plusieurs PE2 (5 à 10) par classe, dans la classe d'une EMF, pour une série de 4 à 5 séances dans un ou deux domaines précis. On prépare les séances tous ensemble, en suivant les directives de l'EMF, et à chaque ADPP, un des PE2 prend la séance en charge (en général, on passe chacun son tour), et ensuite, à la fin de l'ADPP, on l'analyse tous ensemble. En général, les EMF font ça le jour de leur décharge, comme ça on prend leur classe le matin avant la récré par exemple, et on l'analyse ensuite (et la décharge prend la classe). Mais ça n'est pas toujours le cas (à mon premier ADPP, on analysait entre midi et deux) Il y a plusieurs séries d'ADPP : - une série par cycle - une série en anglais (pour l'habilitation) - une série en EPS en théorie (natation), mais moi l'an dernier je n'en ai pas eu.
lireli Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Atelier de Pratique PédagogiqueOn est plusieurs PE2 (5 à 10) par classe, dans la classe d'une EMF, pour une série de 4 à 5 séances dans un ou deux domaines précis. On prépare les séances tous ensemble, en suivant les directives de l'EMF, et à chaque ADPP, un des PE2 prend la séance en charge (en général, on passe chacun son tour), et ensuite, à la fin de l'ADPP, on l'analyse tous ensemble. En général, les EMF font ça le jour de leur décharge, comme ça on prend leur classe le matin avant la récré par exemple, et on l'analyse ensuite (et la décharge prend la classe). Mais ça n'est pas toujours le cas (à mon premier ADPP, on analysait entre midi et deux) Il y a plusieurs séries d'ADPP : - une série par cycle - une série en anglais (pour l'habilitation) - une série en EPS en théorie (natation), mais moi l'an dernier je n'en ai pas eu. Merci de ta réponse Je ne sais pas si ça existe dans tous les IUFM, mais je ne connaissais pas. Je ne pense pas que les MAT les prennent en charge, quoi que avec leur histoire de compagnonnage , mais dans ce cas il faudra augmenter nos indemnités ! Je suis MAT depuis l'année dernière, j'aime bien ce que je fais et je ne fais pas pour l'argent ( comme tous les collègues MAT parce que vu ce que l'on touche.... les raisons sont ailleurs) mais là faudrait pas pousser. Ou alors on me "refile" les heures d'aide personnalisée pour le faire. Quand je vois ce que touchent les PLC quand ils ont un stagiaire 2 heures par semaine. Sinon pour en revenir au sujet, mon IEN m'encourage depuis quelques années à passer le CAFIPEMF. Au départ j'ai repoussé ce projet pour avoir mon 2ième enfant et en profiter, parce que le boulot c'est une chose mais ma vraie vie en est une autre. Maintenant je n'ai plus franchement envie de la passer. D'une part j'étais plus partante pour un poste de CP mais quand je vois les miennes, obligées de "s'asseoir" sur toutes les convictions et bien moi je ne pourrais pas. Et puis le côté aide aux jeunes collègues est devenu plus que minoritaire dans ce travail. D'autre part, je pense que cet exam se prépare sur plusieurs années et c'est un sacré boulot en plus et si c'est pour apprendre qu'il devient un poste à profil avec recrutement sur entretien, je l'aurais un peu de travers.
sourimimi Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 (modifié) Je ne pense pas que les MAT les prennent en charge, quoi que avec leur histoire de compagnonnage , mais dans ce cas il faudra augmenter nos indemnités !Je suis MAT depuis l'année dernière, j'aime bien ce que je fais et je ne fais pas pour l'argent ( comme tous les collègues MAT parce que vu ce que l'on touche.... les raisons sont ailleurs) mais là faudrait pas pousser. Ou alors on me "refile" les heures d'aide personnalisée pour le faire. Quand je vois ce que touchent les PLC quand ils ont un stagiaire 2 heures par semaine. Alors pourquoi le fait-on ???? Je trouve cette façon de procéder lamentable : On réduit le nombre de postes, on réduit le recrutement, on réduit le nombre de places puis pour palier à la pénurie, on recrute à "la petite semaine" avec comme critères de sélection, le pouvoir et le bon vouloir des IEN... J'appelle ça des nominations au profil Considérer qu'on peut remplacer un formateur (qui a passé un examen spécifique) par un formateur qui a été inscrit sur une liste, c'est accepter une baisse de qualité. J'entends déjà des esprits chagrins crier à la diffamation alors je dis tout de suite que je ne suis pas péjorative pour les MAT, dont la plupart sont sans doute d'excellents pédagogues mais à mettre le doigt dans la fissure on en agrandit le trou et c'est ainsi qu'on va bientôt se retrouver avec plus de pédagogie pratique du tout. MCD Modifié 7 mars 2009 par André Jorge
lireli Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Je trouve cette façon de procéder lamentable : On réduit le nombre de postes, on réduit le recrutement, on réduit le nombre de places puis pour palier à la pénurie, on recrute à "la petite semaine" avec comme critères de sélection, le pouvoir et le bon vouloir des IEN... J'appelle ça des nominations au profil Le pouvoir et le bon vouloir des IEN c'est valable aussi pour le CAFIPEMF. On sait tous que sans l'appui de ton IEN, impossible de l'avoir. Alors pourquoi le fait-on ???? Pour travailler moins en classe pendant les stages
André Jorge Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 On le fait simplement parce qu'on sait qu'on a les compétences et l'expérience professionnelle qui nous le permettent. Pour répondre à pralinenicoise, je dirais simplement que si tu veux passer le CAFIPEMF, c'est maintenant qu'il faut le faire et que tu n'as pas à te faire de soucis pour l'avenir. En admettant que la fonction d'IMF disparaîsse, tu seras de toutes façons re-classée et on te proposera quelque chose d'autre.
pralinenicoise Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 On le fait simplement parce qu'on sait qu'on a les compétences et l'expérience professionnelle qui nous le permettent. Pour répondre à pralinenicoise, je dirais simplement que si tu veux passer le CAFIPEMF, c'est maintenant qu'il faut le faire et que tu n'as pas à te faire de soucis pour l'avenir. En admettant que la fonction d'IMF disparaîsse, tu seras de toutes façons re-classée et on te proposera quelque chose d'autre. [color="#9932CC"]Merci pour ta réponse. Je crois que j'ai lancé un débat qui anime pas mal de monde Sinon, pour avoir demandé aussi l'avis à un collègue CP, il m'a dit exactement la même chose. Il faut le passer si la motivation et les compétences y sont. Mais de toutes façons, quelque soit l'avenir de ces postes, en ce qui concerne sa préparation je reste persuadée qu'il faille au moins 2 ans pour le préparer. Ensuite on verra bien à quelle sauce on sera mangé. Déjà faut-il l'avoir...
delafosse Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Atelier de Pratique PédagogiqueOn est plusieurs PE2 (5 à 10) par classe, dans la classe d'une EMF, pour une série de 4 à 5 séances dans un ou deux domaines précis. On prépare les séances tous ensemble, en suivant les directives de l'EMF, et à chaque ADPP, un des PE2 prend la séance en charge (en général, on passe chacun son tour), et ensuite, à la fin de l'ADPP, on l'analyse tous ensemble. En général, les EMF font ça le jour de leur décharge, comme ça on prend leur classe le matin avant la récré par exemple, et on l'analyse ensuite (et la décharge prend la classe). Mais ça n'est pas toujours le cas (à mon premier ADPP, on analysait entre midi et deux) Il y a plusieurs séries d'ADPP : - une série par cycle - une série en anglais (pour l'habilitation) - une série en EPS en théorie (natation), mais moi l'an dernier je n'en ai pas eu. Merci de ta réponse Je ne sais pas si ça existe dans tous les IUFM, mais je ne connaissais pas. Je ne pense pas que les MAT les prennent en charge, quoi que avec leur histoire de compagnonnage , mais dans ce cas il faudra augmenter nos indemnités ! Je suis MAT depuis l'année dernière, j'aime bien ce que je fais et je ne fais pas pour l'argent ( comme tous les collègues MAT parce que vu ce que l'on touche.... les raisons sont ailleurs) mais là faudrait pas pousser. Ou alors on me "refile" les heures d'aide personnalisée pour le faire. Quand je vois ce que touchent les PLC quand ils ont un stagiaire 2 heures par semaine. Sinon pour en revenir au sujet, mon IEN m'encourage depuis quelques années à passer le CAFIPEMF. Au départ j'ai repoussé ce projet pour avoir mon 2ième enfant et en profiter, parce que le boulot c'est une chose mais ma vraie vie en est une autre. Maintenant je n'ai plus franchement envie de la passer. D'une part j'étais plus partante pour un poste de CP mais quand je vois les miennes, obligées de "s'asseoir" sur toutes les convictions et bien moi je ne pourrais pas. Et puis le côté aide aux jeunes collègues est devenu plus que minoritaire dans ce travail. D'autre part, je pense que cet exam se prépare sur plusieurs années et c'est un sacré boulot en plus et si c'est pour apprendre qu'il devient un poste à profil avec recrutement sur entretien, je l'aurais un peu de travers. bonsoir à tous, J'avoue que je suis également dubitative d'autant plus que j'ai passé l'admissibilité cette année, que j'ai réussie, et que j'ai décidé de passer l'admission l'an prochain et pour le moment je ne suis même pas assurée d'aller au bout de mon projet mais bon restons optimistes...
Cédric45 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Effectivement, ce sujet provoque le débat. Je pense qu'il y a un peu de vrai partout. Effectivement, quand on passe Cafipemf, il y a cooptation par l'IEN. A partir du moment où l'on est PEMF (ou IMF) on est amené à travailler avec les circo, les conseillers pédas etc. Donc, il est évident que ceux-ci aient leur mot à dire. Ensuite c'est loin d'être suffisant. L'épreuve est difficile et nécessite de la préparation. Le Cafipemf valide surtout des capacités d'analyse et de recul sur les pratiques pédagogiques. Et là, on peut supposer qu'avec 5 ans d'ancienneté l'examen est accessible (mais si à y regarder de plus près, les candidats de cette ancienneté sont rares...) Je pense aussi que la préparation à l'examen, pour peu qu'elle soit sérieuse, permet d'apprendre beaucoup sur sa pratique de classe. C'est un examen qui ne laisse pas indemne dans le sens où on a pris du recul sur pas mal d'éléments la classe et on a pu approfondir différents domaines. Je pense que l'examen risque d'évoluer car si l'on demande des mémoires universitaires aux futurs enseignants, il est évident qu'à l'avenir, les mémoires de Cafi vont devenir eux-aussi universitaires... de master I ou II Le Cafipemf ouvre aussi sur des postes de conseillers péda. Et là, je ne suis pas trop d'accord avec ce que j'ai lu plus haut. Si un conseiller péda "s'assoit sur ses convictions" c'est qu'il n'est pas à sa place. C'est l'IEN le garant de l'institution et des textes... Pas le CP ! Il n'a qu'à laisser son boulot à l'IEN même si ce n'est pas toujours facile. Mais son rôle n'est pas d'aller prêcher la bonne parole ministérielle à tout prix! Donc, passer le Cafipemf, oui, il faut y aller. Il faut s'y préparer. Un bon début est déjà d'être MAT pendant quelques années histoire de voir si cela nous plaît d'être observé, disséqué, et d'expliquer sa pratique.
Kikie Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Effectivement, ce sujet provoque le débat.Je pense qu'il y a un peu de vrai partout. Effectivement, quand on passe Cafipemf, il y a cooptation par l'IEN. A partir du moment où l'on est PEMF (ou IMF) on est amené à travailler avec les circo, les conseillers pédas etc. Donc, il est évident que ceux-ci aient leur mot à dire. Ensuite c'est loin d'être suffisant. L'épreuve est difficile et nécessite de la préparation. Le Cafipemf valide surtout des capacités d'analyse et de recul sur les pratiques pédagogiques. Et là, on peut supposer qu'avec 5 ans d'ancienneté l'examen est accessible (mais si à y regarder de plus près, les candidats de cette ancienneté sont rares...) Je pense aussi que la préparation à l'examen, pour peu qu'elle soit sérieuse, permet d'apprendre beaucoup sur sa pratique de classe. C'est un examen qui ne laisse pas indemne dans le sens où on a pris du recul sur pas mal d'éléments la classe et on a pu approfondir différents domaines. Je pense que l'examen risque d'évoluer car si l'on demande des mémoires universitaires aux futurs enseignants, il est évident qu'à l'avenir, les mémoires de Cafi vont devenir eux-aussi universitaires... de master I ou II Le Cafipemf ouvre aussi sur des postes de conseillers péda. Et là, je ne suis pas trop d'accord avec ce que j'ai lu plus haut. Si un conseiller péda "s'assoit sur ses convictions" c'est qu'il n'est pas à sa place. C'est l'IEN le garant de l'institution et des textes... Pas le CP ! Il n'a qu'à laisser son boulot à l'IEN même si ce n'est pas toujours facile. Mais son rôle n'est pas d'aller prêcher la bonne parole ministérielle à tout prix! Donc, passer le Cafipemf, oui, il faut y aller. Il faut s'y préparer. Un bon début est déjà d'être MAT pendant quelques années histoire de voir si cela nous plaît d'être observé, disséqué, et d'expliquer sa pratique. Et comment devenir MAT ?...
Cédric45 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Pour devenir MAT, il faut que tu en fasses la demande à ton IEN. Il t'inscrira alors sur la liste des MAT s'il accède à ta requête.
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