Aller au contenu

vous avez appris l'alphabet phonétique ?


mamanstef

Messages recommandés

Je viens de voir dans les annales, le sujet de 2008 académie de marseille, et la question de grammaire m'affole ! "Comptez et indiquez le nombre de phonème dans la phrase "pour qui sont ces chaussons ?". Vous classerez ensuite en distinguant voyelles orales des consonnes orales" la deuxième question est pire ! !

Dans la réponse, il utilise tout l'alphabet international et parle de valeur de base, de position, de digramme... :ph34r:

J'aurais jamais su répondre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • misspudik

    6

  • dhaiphi

    4

  • Sevea

    3

  • mamanstef

    2

Je viens de voir dans les annales, le sujet de 2008 académie de marseille, et la question de grammaire m'affole ! "Comptez et indiquez le nombre de phonème dans la phrase "pour qui sont ces chaussons ?". Vous classerez ensuite en distinguant voyelles orales des consonnes orales" la deuxième question est pire ! !

Le principe, c'est un son=un signe : PyR Ki So Sé $oSo (Maj=consonne min=voyelle)

Désolé mais je n'ai pas de clavier phonétique. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir dans les annales, le sujet de 2008 académie de marseille, et la question de grammaire m'affole ! "Comptez et indiquez le nombre de phonème dans la phrase "pour qui sont ces chaussons ?". Vous classerez ensuite en distinguant voyelles orales des consonnes orales" la deuxième question est pire ! !

Le principe, c'est un son=un signe : PyR Ki So Sé $oSo (Maj=consonne min=voyelle)

Désolé mais je n'ai pas de clavier phonétique. :lol:

Certes, mais tous ne sont pas évident et il existe des pièges ! [y] par exemple c'est le u de rue par exemple ! Je ne pensais pas les apprendre jusqu'à aujourd'hui !!!

En outre, je ne comprends pas pourquoi on met mot, gauche, dôme ensemble ([o]) et par contre donner et mort à part (je ne peux pas faire le symbole avec mon clavier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, je ne comprends pas pourquoi on met mot, gauche, dôme ensemble ([o]) et par contre donner et mort à part (je ne peux pas faire le symbole avec mon clavier !)

C'est probablement la prononciation standard, différente de la nôtre dans le Sud-Ouest.

Les 2 symboles différents correspondent, si je me souviens bien, au O ouvert et au O fermé.

Ici on classerait plutôt "mot", et "donner" en fermés et les autres en ouverts. Ou le contraire, je sais plus !

J'avais appris pour le concours l'API, ce n'est pas très compliqué finalement. Et c'est un des petits détails qui peuvent faire la différence. Il y a juste les o et les é qui posent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, je ne comprends pas pourquoi on met mot, gauche, dôme ensemble ([o]) et par contre donner et mort à part (je ne peux pas faire le symbole avec mon clavier !)

Effectivement, distinction entre les o ouverts (école, pomme) et fermés (épaule, Paul).

Il en est de même pour les é et è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai appris car j'ai eu ce sujet l'an dernier, bon alors en fait faut pas prndre la tête sur pourquoi un o ouvert fermé , c'est parce que c'est le francais standard, la manière dont il faudrait parler et qu'ils ne parlent que ds la région de châtauroux!!j'ai ddé à mon prof de francais de l'iufm:on a notre accent,les gamins ont le même les parents aussi alors pourquoi on doit retranscrire en francais de base?il m'a dit "c'est comme ca"(on va aller loin...)par contre ds une prod d'écrit d'un élève , celui ci avait mis près au lieu de prés,j'ai relevé l'erreur mais j'ai justifié par les variations dialectales et il me l'a compté juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ds une prod d'écrit d'un élève , celui ci avait mis près au lieu de prés,j'ai relevé l'erreur mais j'ai justifié par les variations dialectales et il me l'a compté juste

Pas compris: c'est près et non prés.

Il y a aussi les différentes prononciations de brin et brun, par exemple (moi je ne prononce que comme dans brin).

Je connais l'API car j'ai fait langues et sciences du langage et j'avoue que ça m'a été drôlement utile pour le sujet de l'année dernière en effet! :) On avait vu l'API dès le début de l'année à l'IUFM. Par contre, je me souviens avoir lu dans un Hatier qu'on ne demandait pas aux candidats de le maîtriser, pourtant c'était bien utile pour le sujet de l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sevea, j'ai appris l'API en fac (lettres et linguistique française), du coup, ça ne me pose pas de problème...

Il n'est pas très difficile, mais c'est vrai qu'il faut faire attention à [y] = u de rue...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ds une prod d'écrit d'un élève , celui ci avait mis près au lieu de prés,j'ai relevé l'erreur mais j'ai justifié par les variations dialectales et il me l'a compté juste

Pas compris: c'est près et non prés.

Il y a aussi les différentes prononciations de brin et brun, par exemple (moi je ne prononce que comme dans brin).

Je connais l'API car j'ai fait langues et sciences du langage et j'avoue que ça m'a été drôlement utile pour le sujet de l'année dernière en effet! :) On avait vu l'API dès le début de l'année à l'IUFM. Par contre, je me souviens avoir lu dans un Hatier qu'on ne demandait pas aux candidats de le maîtriser, pourtant c'était bien utile pour le sujet de l'année dernière!

pour le près ou pré(désolé l'ai mis au pluriel) c'est juste que nous ds le sud ouest c accepatale,comme je me suis rendu compte y a pas longtemps une copine de chateauroux me l'a fait remarquer on dit grandmère pour grammaire..mais la grandmère reste toujours grandmère bref.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce que c'est le francais standard,

Le problème est que les dictionnaires qui "devraient" proposer la prononciation standard ne sont pas toujours d'accord entr'eux. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si vous avez un document ou un site qui propose un tableau récapitulatif de l'alphabet phonétique français, j'aimerais bien m'en imprégner un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...