Aller au contenu

vous avez appris l'alphabet phonétique ?


mamanstef

Messages recommandés

Tu tapes sur google " alphabet phonétique" ou bien tu trouves ce tableau dans le début d"un dictionnaire ou

bouquin d'orthographe.

bYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • misspudik

    6

  • dhaiphi

    4

  • Sevea

    3

  • mamanstef

    2

Ah ok Misspudik, en effet je n'avais pas compris le pluriel! ;)

Ici aussi (Marseille) les gens disent tout le temps "é", du coup je me fais souvent charrier avec ma prononciation normando-parisienne (moi je prononce différemment français, lait et pré, chanter). :tongue:

Tiens Daiphi je n'avais encore jamais relevé de différence entre 2 dicos (faut dire qu'en général je vérifie dans un seul dico et c'est tout), je suis étonnée d'apprendre ça, c'est clair que du coup il y a de quoi s'embrouiller! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de l'apprendre...ce n'est pas très long car il y a beaucoup de similitudes entre l'API et les archigraphèmes (c-a-d les graphies les plus fréquentes pour un son exemple:l'archigraphème du son est -b-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi je te conseille de l'apprendre. Je suis de l'académie d'Aix Marseille et j'ai donc composé sur cet exo de grammaire :blink: ...à l'IUFM on nous avait clairement dit que connaitre l'API était un quasi obligatoire, et dans une copie, même si la question n'est pas posée clairement, utiliser l'API donne du bonus...

Ce n'est pas très compliqué, et ce sera utile ensuite dans notre métier, les petits CP ( j'en ai vu en stage), utilisent l'alphabet API pour distinguer les sons...

Pour la différence d'accents régionaux, à partir de l'instant où tu justifies, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que l'api et la phonétique articulatoire permettent juste de mieux comprendre les erreurs des élèves en écriture/lecture,je vois pas comment on peut apprendre à lire avec des notions aussi complexes que les digrammes/les phonèmes pièges,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ms ca c ds les mots outils:pendant mon satge en gs la maitresse avait affiché une liste de mots où elle entourait les même sons

c'est une question que je me demandait comment un élève prend conscience qu'on écrit bateau et pas bato?avec l'api? en donnant sur une affiche les différents graphies du phonèmes [o], si c ca ils ont pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous êtes d'accord toutes les deux, non? :)

Moi, je me dis qu'une méthode comme Borel-Maissony (avec le geste pour le son) peut être utile, pas nécessairement l'API. Pourtant les PE de CP de l'école l'utilise (dont l'une en plus de la méthode Borel-Maissony). J'en parlerai avec elles tiens! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah alors faut pas dire que les jeunes d'aujourd'hui écrivent en langage sms ms en phonétique..mauvais diagnostic dc forcément mauvaises réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire comprendre aux enfants que les signes entre crochets (les oreilles) sont des sons que l'on entend et que l'on n'écrit pas dans les mots. Les graphies sont différents "costumes".

"é" en tête d'une affiche sur les différentes graphies du son [e] ne me semble pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...