Aller au contenu

pierre et le loup : avis sur séquence


fourmi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'avis sur ma séquence sur l'album que je travaille Pierre et le loup.

Je ne sais pas bien faire mes progressions ( du coup ma séquence aussi ) d'après mon imf donc si vous pouviez jeter un oeil , voire me donner un conseil précieux sur comment faire une progression ou sur ma séquence , ça m'aiderait beaucoup!!

merci d'avance

Pierre_et_le_loup.__s_quence_langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de demande, il vaut mieux préciser le niveau de tes élèves...

J'ai lu ton document (donc en MS/GS), juste quelques remarques :

Pierre et le loup est un conte musical, avant tout : ça s'écoute... Ta progression tient-elle compte de ce temps d'écoute (voir plusieurs car l'œuvre se prête au découpage séquentiel même si les puristes le déconseillent) ? Faute de posséder ou de jouer de chacun des instruments, on peut proposer des marottes représentant les différents personnages (les vieilles recettes ont quelque chose de rassurant...) qui permettront aux plus jeunes et aux aînés de tes élèves de mieux suivre les évènements...

Avant de restituer tout ou une partie du récit, il faut s'approprier les personnages, les actions et les lieux a priori. Une piste pour ta prog (en fonction de leur niveau) serait de découvrir un personnage par séance : la séquence A serait faite de 5 ou 6 séances, une par personnage peut-être ou les humains puis les animaux (faut que je revois mes classiques, je ne sais plus combien ils sont exactement...). La séquence B porterait davantage sur la chronologie évènementielle du récit : ça peut aboutir à un séquentiel d'images (6 en MS pour une partie seulement de l'histoire, 8 en GS avec un intrus à définir éventuellement...).

Des pistes pour t'aider à bâtir une progression dans ce lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans, mais dispensé de progression et autres preps qui me... bon, je sais, je ne suis pas un exemple. Je ne vais donc pas forcément t'aider beaucoup. Une remarque d'abord, je trouve dommage, c'est qu'à aucun moment tu ne fais allusion aux instruments, Pierre et le Loup est avant tout un conte musical, l'histoire n'est qu'un prétexte.

En gros comment j'ai procédé (beaucoup d'impro), je me demande vraiment si ça va t'aider, peut être y trouveras tu d'autres pistes...

Mardi :

- Raoul (notre mascotte de classe) s'est déguisé en loup (autre marionnette de loup) il nous a fait une blague, normal, c'est mardi gras (des gamins le savaient)

- mais d'où vient ce loup... émissions d'hypothèses, histoires connues de loup...

- je ne sais plus si j'ai suggéré Pierre et le loup, où si cela a été dit... certains connaissaient

- présentation des panneaux référents personnages / instruments.

Comme beaucoup d'instruments inconnus, nous avons écouté les extraits correspondants (cf jeu sonore sur le site en signature), qu'entend-on, quel personnage ?

les référents restés affichés au tableau ont bien aidé.

jeudi :

- matin : je raconte l'histoire, rappel des instruments

Visionnage d'un diaporama muet (je ne raconte pas l'histoire), je laisse les enfants le faire spontanément.

fin de matinée : début du "pierre et le loup" de disney de 1946 où les instruments sont bien présentés

- soir : visionnage du film (durée 15 mn à peine), remarques sur les différences nombreuses avec l'histoire racontée le matin.

Demain, on se fera plaisir avec ma version audio préférée (celle de G Philippe)

Je passe les détails en ce qui concerne le travail en motricité, sur fiche, en arts plastiques de ces deux jours. les gamins accrochent très très bien.

Tout ça est très succinct, juste une trame de ces deux jours. Je vais beaucoup m'inspirer de ce qu'il y a en ligne :D , un petit aperçu, tout chaud :

image1q.jpg

:lol: pour l'autre ours, pris de vitesse à quelques secondes... plus rapide que moi, mais bon, l'âge compte aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vous laisse... :D

mais non, tes remarques sont très pertinentes, et sûrement plus "dans l'air du temps" que les miennes...

je ne sais pas bâtir une séance à l'avance, j'ai des pistes que je suis ou non... j'étais parti sur la marionnette du loup, mais après... j'avais une vague idée et je savais où arriver, mais entre les deux... pfff...

donc pas certain que ma démarche soit bien perçue par un imf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vous laisse... :D

mais non, tes remarques sont très pertinentes, et sûrement plus "dans l'air du temps" que les miennes..

Bon ben je te raconte le reste dans un MP ? :D

PS : Comment ça l'âge : On fait sa crise de jeunisme ? :bleh:

Fourmi, on t'en a dit assez je crois pour t'encourager à remanier tes premières pistes... Bon travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...