Aller au contenu

Besoin d'avis extérieur pour choix du lieu de concours


marilyne1984

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de faire partager mon angoisse en ce qui concerne mon choix de lieu pour passer le concours.

J'ai deux possibilités soit je le passe à créteil soit à grenoble, mais que faire, là est la vrai question ! :cry:

Mon projet de vie est sur Grenoble, mais j'habite actuellement en region parisienne.

Comme tous le monde le sait, le concours s'obtient plus aisément sur créteil car il y a davantage de place.

Mais cette année est un peu particulière : plus de candidats sur créteil avec moins de postes.... mais on ne sait pas combien de postes il y aura pour creteil ??? Avez-vous une idée ?

Des avis extérieurs me seraient très utile pour voir un peu plus clair !

Merci de votre aide !

Marilyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de faire partager mon angoisse en ce qui concerne mon choix de lieu pour passer le concours.

J'ai deux possibilités soit je le passe à créteil soit à grenoble, mais que faire, là est la vrai question ! :cry:

Mon projet de vie est sur Grenoble, mais j'habite actuellement en region parisienne.

Comme tous le monde le sait, le concours s'obtient plus aisément sur créteil car il y a davantage de place.

Mais cette année est un peu particulière : plus de candidats sur créteil avec moins de postes.... mais on ne sait pas combien de postes il y aura pour creteil ??? Avez-vous une idée ?

Des avis extérieurs me seraient très utile pour voir un peu plus clair !

Merci de votre aide !

Marilyne

Je serais toi j'attendrai l'annonce des chiffres avant de se décider, en espérant toutes fois qu'ils tombent un peu plus tôt que l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même à la sortie des nombres de postes, tu ne seras pas plus avancé! (La diminution devrait être proportionnelle partout)

Tu devrais déjà établir une liste avec les inconvénients et les avantages qu'il y aura à le passer dans chaque académie.

Ensuite, penses tu que tu pourras vivre 6 à 7 ans sur Créteil avant de revenir sur Grenoble? (Créteil est TRES dur à quitter, Grenoble très dur aussi à gagner)

En ce qui concerne le nombre de candidats, je suis de ton avis, il y aura un peu plus de monde à Créteil. Après, je pense qu'il sera quand même un peu plus facile d'obtenir le CRPE à Créteil... Mais pas beaucoup plus contrairement aux années précédentes! Ça ne doit pas trop peser dans la balance si tu compares avantages et inconvénients!

Courage

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le côté proportionnel des diminutions des postes offerts, je ne pense pas que la baisse sera plus ou moins la même partout, et donc je crois qu'attendre l'annonce officielle, même si c'est très peu de temps avant les écrits, peut valoir le coup. Cela dit, cela reste encore et toujours une "spéculation".

Sinon je confirme que l'académie de Grenoble doit être difficile à intégrer: la maman PE d'un ami avait eu son exéat de l'académie de Rouen (sachant qu'avant elle était sur Versailles) mais pas son inéat pour Grenoble, et pourtant à l'époque elle avait 15 ans d'ancienneté, avait été directrice (sais pas si ça rapporte des points?), avait 2 enfants, était mariée et suivait son conjoint muté dans l'académie de Grenoble! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes priorités..si on regarde les chiffres,il y a plus de chances de l'obtenir à Créteil donc tente-le là..tu auras une PE2 en région parisienne mais lors du mouvement des T1,tu peux demander à être muter à Grenoble..Bref,ce concours demande souvent des sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, même si c'est beaucoup plus "fermé" sur Grenoble, je te conseille de persévérer à le passer dans ta région (là où sont ta famille, tes amis, ton pays quoi) car Créteil c'est un autre monde et de plus cette académie a des pratiques assez "bizarres" (pour rester poli) en ce qui concerne la certification des PE2 (plus fort taux de renouvellements et de licenciements des IUFM de France et de Navarre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes priorités..si on regarde les chiffres,il y a plus de chances de l'obtenir à Créteil donc tente-le là..tu auras une PE2 en région parisienne mais lors du mouvement des T1,tu peux demander à être muter à Grenoble..Bref,ce concours demande souvent des sacrifices.

Attention , il faut plusieurs années pour quitter l'académie de Creteil, , il ne suffit simplement de faire sa pe2 et après aurevoir; ça ne se passe pas comme ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait comment fonctionne la mise en disponibilité? Une amie se demandait s'il était possible de quitter son académie sans accord de mutation. Pour ceux qui peuvent en attendant un poste, compter sur l'entourage, ou même prendre un autre boulot (acadomia, par exemple), est ce que la mise en disponibilité peut être une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le passerai à Grenoble :

- pas envie de faire mes 1ères années dans des quartiers ultra chaud

- pas envie de galérer 5 ans pour descendre là où je veux être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marilyne,

Voilà ce que je répondrai à ton message :

1) Pour ce qui est de la difficulté du concours: versailles, créteil ou grenoble : voilà ce que j'en pense: toutes les académies vont être dures à avoir cette année. Moi personnellement je compte une baisse de 30 % de postes.

Maintenant quand tu regardes les seuils, on a:

2008

versailles:72/158

Créteil:68/152

Grenoble:81/179

Alors il est vrai par exemple qu'en 2007 le seuil écrit de versailles était plus haut que grenoble ( 76 contre 75 je crois) mais en 2006 le seuil à l'écrit de grenoble était de 84 (je crois).

On n'arrête pas de lire que versailles et créteil vont être extrement durs à avoir cette année et grenoble super simple. Ok pourquoi pas, alors rajoute 10/12 pts de plus pour les seuils créteil et versailles et 5 pt pour grenoble , et fais le calcul.

Beaucoup font de la propagande pour diminuer le nombre de présents dans leur académie, moi même je ne suis pas neutre puisque je le passe sur grenoble.

Alors voici mon conseil:

1) si ton choix de vie est sur grenoble, fonce et passe le concours là-bas

2) sinon passe le sur créteil ou versailles.

Autre chose: ta réussite sera aussi déterminée par le sujet qui tombera dans chaque matière. Fais les annales, compare les académies et vois là où tu t'en sors le mieux.

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...