flitch Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Bonjour, avez-vous des idées testées et approuvées pour aborder les ordinaux en anglais? Y consacrez-vous de vraies séances ou cela reste-t-il du domaine de l'anecdote en rapport avec l'écriture de la date? En parlez-vous en CM1, en CM2, est-ce que ça passe avec les élèves? Merci!
fofy80 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 moi les enfants me font souvent la remarque : aujourd'hui c'est "th" ? je leur ai montré plusieurs fois comment cela fonctionnait mais ils n'ont pas imprimé!! pourtant l'année derniere on l'avait vu quand on a fait la séquence sur comment dire les dates d'anniversaire ... mais ils continuent de me demander : c'est quoi 'th'? je leur ai donné la liste des ordinaux j'ai vu que dans le forum fiche pour l'école, quelqu'un propose pour chaque mois un calendrier où sont déjà écrit les nombres ordinaux... ou alors tu peux peut etre en construire un avec tes élèves? je me demande si je ne vais pas faire ça (peut etre l'année prochaine?je ne sais pas encore)
flitch Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 En fait j'avais commencé une vraie séance dédiée aux ordinaux (jusqu'à cinq ou six pour voir les exceptions d'écriture) et puis ils n'impriment pas du tout, c'est vrai que c'est pas évident : la prononciation des "th" finaux, le sens (avant je disais souvent "number one" etc, pour désigner la première image au tableau). Je pense que je vais laisser de côté, expliquer la règle en français, et puis rebrasser juste pour qu'ils sachent dire leur propre date d'anniversaire (pas évident non plus même en CM2). Merci en tout cas! J'ai déjà construit un calendrier qu'on utilise en rituel à chaque séance mais ils ont du mal à mémoriser...
helenel Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Je me posais aussi cette question : je distribue chaque début de mois un calendrier virge -juste le nom du mois et des cases avec le numéro du jour- et en début de mois on indique les évènements (anniv', sorties, fêtes...) dans la "box" correspondante en mettant le th ou autre. On écrit la date aussi en début de séance. j'ai surtout insisté sur le fait de prononcer ce "chtiling" comme ils disent, et par défaut, ils disent toujours le "th". J'espérais que par "imprégnation", ça rentre, mais une élève m'a demandé avant les vacances si j'allais leur apprendre à écrire les quantièmes... comme quoi... je n'exclue pas de leur "donner" tout cuit une récap' toute bête à laquelle ils se référeront pour me donner la date... pour répondre à ta question, Flitch, "ça" passe moyen!
Dominique Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Une proposition d'activité utilisée pour introduire la notion de nombre ordinal en français qui est peut-être utilisable en anglais. - on aligne des boîtes - on met un objet dans une des boîtes - les élèves doivent dire dans quelle boîte se trouve l'objet (la première ou la seconde ou la cinquième ou ...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant