Petit_Gizmo Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Dans mon école, les récréations sont problématiques... Si certains élèves arrivent à s'occuper "sainement", quelques uns s'isolent, d'autres se tournent les pouce car ils ne savent pas quoi faire et plusieurs jouent à la bagarre, ce qui se termine mal neuf fois sur dix. Nous avons essayé d'autoriser le foot, mais : - en une semaine, 4 ballons sont partis chez les voisins ou sur le toit - les élèves pas doués pour le foot étaient rejetés - les conflits étaient permanents Des paniers de basket ont été installés par la Mairie, mais après quelques semaines d'excitation, les enfants se sont lassés. Un terrain de ballon prisonnier a été tracé par la Mairie, mais les élèves n'arrivent pas jouer, certains ne respectent pas les règles et les conflits sont incessants. Nous avons mis des jeux de société à disposition des élèves mais cela n'intéresse qu'une minorité d'entre eux, pas ceux qui veulent à tout prix se défouler. Il y a peu, plusieurs enfants s'étaient mis à jouer au catch, comme les vrais, en se jetant les uns sur les autres.... Il a fallu sévir et j'ai donc interdit tous les jeux de contact. Résultat ==> des élèves désœuvrés, qui se tournent les pouces, et qui se tapent dessus, pour jouer, dès qu'ils échappent à la surveillance des adultes. Aujourd'hui, profitant du soleil, certains élèves n'ont rien trouvé de mieux que de jouer au rugby avec un projectile :plaquages et tirages de maillot étaient au programme, etc.... J'ai du intervenir et interdire ce nouveau jeu. Ce qui a entrainé des réactions très rebelles de la part des élèves, fort mécontents que je vienne mettre mon grain de sel et persuadés que dans les autres écoles, on les laisserait jouer (bien entendu, on le sait tous, l'herbe est toujours plus verte ailleurs !). J'avoue que je ne sais plus quoi faire ! Comment arriver à occuper les élèves durant les récrés avec des jeux ne présentant pas de risques, ni pour eux ni pour leurs vêtements ni pour les autres élèves ? Comment se déroulent vos récrés ? A quoi jouent vos élèves ? Est-ce que vous avez également des conflits permanents à gérer ? Merci pour vos conseils et vos idées !
CARODEMETZ Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 J'ai acheté des kilos de billes et mis celles-ci dans plusieurs boîtes. A l'heure de la récréation, les élèves qui prennent les boîtes de billes, s'engagent à les ranger. D'autres jouent au ballon (avec un seul ballon)... les élèves savent qu'ils ont un seul ballon pour la semaine et que si celui-ci passe chez le voisin ou sur le toit de l'école, il n'y en aura pas d'autres ... au début, ils m'ont testée ... mais après plusieurs récréations sans ballon, ils ont vite vu que je ne céderais pas ... et bizarrement, le ballon ne quitte plus la cour ... De même, c'est moi qui distribue les cartons rouges ... avec mes deux arbitres adjoints ... J'ai mis en place un service "arbitres" mais c'est moi l'arbitre principal ... depuis, plus de bagarres au foot.
lorraine54 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Oui pour moi aussi c'est des jeux démodés remis à l'heure du jour : billes, corde à sauter et l'attrape !!!
CARODEMETZ Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 La grande mode pour les filles en ce moment est "1,2,3 ... soleil"
°Vanille° Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 J'ai hélas l'impression que la tendance actuelle des enfants est de n'être satisfait de rien, de toujours chercher le conflit... Pfff. De ''mon temps'' , avec un élastique et 3 billes on n'embêtait pas les maîtresses toutes les 30 secondes...
CARODEMETZ Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 De ''mon temps'' , avec un élastique et 3 billes on n'embêtait pas les maîtresses toutes les 30 secondes... Tout à fait d'accord
steph.stephy3 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Pas mal l'élastique. 1 élastique = aumoins 4 filles occupées ! Billes, jeu de trappe-trappe. si tu as vraiment envie de te casser la tête pour les récrés, tu peux toujours organiser des jeux de piste. Tu caches un objet et grâce à des énigmes, il faut les retrouver dans la cour. ça peut être une idée...
cath056 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 si tu as vraiment envie de te casser la tête pour les récrés, tu peux toujours organiser des jeux de piste.Tu caches un objet et grâce à des énigmes, il faut les retrouver dans la cour. ça peut être une idée... Pfff... la prise de tête ! Nous on a des cordes à sauter, un ballon, et des échasses (plutôt pour le cycle 2)
miren Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 chez nous aussi: corde à sauter (autant les garçons que les filles: à qui fait le plus de sauts), élastique, foot, échasses et puis des jeux "à eux": détournement de la corde à sauter en diligence avec 4 chevaux, trappe-trappe avec prison etc..., et puis c'est selon les périodes: on a eu la thèque, le rugby, les filles atrappent les garçons et vice-versa, marelle... mais il y a des fois où ils disent s'ennuyer parce que pas de jeux dans la cour... et pourtant il y en a pas mal!! c'est la génération "je ne sais pas trop m'inventer des jeux, faut me donner la becquée"...
Petit_Gizmo Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 Merci pour les suggestions. Vous êtes plusieurs à parler de "trape-trape". Je ne connais pas du tout. Qu'est-ce ?
maryl Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 trap-trap : ils jouent à s'attrapper Enfin je crois. Chez nous la mairie a peint au sol des marelles et des carrés et rectangles, ça leur fait des aires de jeux et ça marche super bien !
Petit_Gizmo Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 S'attraper ? Avec certains, ça tourne vite à la mêlée ou pire, au pugilat Quant aux marelles et autres tracés au sol, passé le CP, ça ne les intéresse plus chez nous Elèves difficiles !!!!
Messages recommandés