dhaiphi Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Elèves difficiles !!!! La question peut se poser : leur comportement en classe donne souvent des indications sur celui qu'il vont adopter en récréation.
darthwader2 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Ateliers craies par classes régle ne pas écrire mais dessiner par terre pas sur les murs. Du coup des fleurs des soleils qui partent avec la pluie. des marelles...qui lorsqu'elles sont pensées par eux sont plus utilisées. Ateliers jeux de société. Ateliers rondes . tableau pour chaque classe avec des jours et des horaires pour chaque activié. Pour le foot et le ballon prisonnier édicter les règles avoir un arbitre.
Méla49 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Chez nous les CM c'est foot (filles comme gars), d'autres c'est basket sur une autre petite partie de la cour, d'autres bac à sable, vélos... Tout le monde cohabite, de la PS1 au CM2 et mis à part les "il ne veut pas me prêter le vélo...", il n'y a pas de problème. Ils ne se tapent pas dessus. Il y a comme partout quelques chutes. Ils jouent aussi au loup. Je suis dans une école de campagne et les enfants sont habitués à être dehors, à courir...
mumu043 Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 nous avons une cour assez grande avec un endroit où jouer au foot et plusieurs panneaux de baskets; un planning est fait à la semaine pour savoir qui joue où et quand. On a aussi le problème des ballons qui vont sur le toit ! Chaque classe à des cordes à sauter, des cerceaux. Certains jouent à s'attraper, d'autres à 1,2,3 soleil, d'autres font la courses Mais beaucoup de bagarres aussi
Mahina Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 En ce moment, chez les "grands" c'est la période "garçons attrapent filles" Et sinon : foot, rugby (avec ballons en mousse), cordes à sauter, élastiques, marelle, le loup, tracteurs dans les cailloux (oui je suis en pleine campagne ) et jeux divers avec des cerceaux.
shirmette Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 En Décembre j'ai vu dans mon école de SR2: Des jeux de balles type rugby (balle en mousse) dans une zone localisée, un foot dans une autre zone, une zone peinte par la mairie pour le béret (grand succés du cp au cm2, à condition d'avoir un PE dispo pour animer...au moins dire les noms de fruits...), cordes, élastiques, cerceaux ... Des jeux de chats
giga Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Le jeu à la mode en primaire ici c'est "loup glacé" : Quand on est touché par un des loups, on est "glacé" : on ne bouge plus (statue) Pour être "libéré", il faut qu'un camarade vous passe entre les jambes ... Les loups regroupent leurs "victimes" en chaine pour mieux les surveiller
Sevea Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Je suis étonnée de lire ça! Dans l'école élémentaire où je travaille, il n'y a personne qui s'ennuie pendant la récré, et pourtant ils sont tous très branchés consoles de jeux, TV, etc., mais pendant la récré tout le monde est occupé! On a une très grande cour, aucun jeu, 2 terrains de foot tracés (ça s'efface un peu je trouve) au sol, un tableau avec un "planning" pour les 2 ballons en mousse (telle récré, tel niveau a tel terrain), les autres jouent aux billes (leurs billes persos), à s'attraper, à 1-2-3-soleil, à courir dans tous les sens, à discuter... Et la récré dure de 20 à 30 minutes (oui, il arrive parfois que nous dérâpions...), mais aucun enfant ne viendrait nous signaler qu'il faut retourner en classe! Evidemment, toutes les 5 minutes il y a un enfant qui vient se plaindre d'une petite dispute, mais c'est normal et vite réglé. On a aussi de "grands blessés" parfois, mais rien de bien méchant. EDIT: Si quelque chose dégénère, on met "au poteau" pendant 5 minutes. Ca les calme suffisamment pour qu'ils se tiennent tranquilles ensuite.
marron Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Les maternelles ont le droit une fois par semaine de jouer avec des craies dans la cour de récré. Les filles de l'école élémentaire inventent des danses et font des concours de danse entre elles. Les garçons jouent au ballon (jeu de foot essentiellement) et malheureusement ils jouent aussi à la bagarre (qui dégénèrent!) Désolée pas d'idées originales! Mais généralement quand ils viennent se plaindre une fois, ils savent qu'ils doivent jouer "tranquillement" avec leurs camarades sous peine de ne plus avoir le droit de jouer s'ils continuent.
°Vanille° Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Tout dépend du type de la cour aussi. La mienne fait à peine la taille d'un terrain de balle aux prisonniers. Donc s'ils jouent à ça, ben, ceux qui ne veulent pas y jouer sont obligés de rester collés au mur, et encore, ils gênent et se prennent le ballon dans la tête. On a aussi la neige depuis novembre qui n'a pas encore degelé (véridique), donc nos récrés se sont transformées en cour de prison, j'ai l'impression, avec riend 'autre à faire que la petite balade : ils n'y ont rien à faire, les pauvres loulous , à part se lancer des boules de neige (mais j'ai interdit), se laisser glisser sur le verglas (j'ai interdit aussi). Faire des bonhommes de neige ne les intéresse pas... Avec le dégel, j'espère que ça ira mieux. Ma remplaçante pourra déjà leur rendre le ballon, ça fera des taaaaas de conflits en moins. Donc pour les jeux, tout dépend du type de cour, etc... J'ai aussi 2 tiers de garçons. Ca explique aussi les nombreux conflits dûs à des jeux de ''bourrins''...
dhaiphi Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 à part se lancer des boules de neige (mais j'ai interdit), se laisser glisser sur le verglas (j'ai interdit aussi). J'ai aussi 2 tiers de garçons. Si on ne peut même plus se crever un oeil ou se casser une jambe, pfff... triste époque ! Ca explique aussi les nombreux conflits dûs à des jeux de ''bourrins''... Nous ignorerons cet excés de misandrie.
karinath Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Nous faisons le matin des ateliers récréatifs : info, jeux de société, travaux manuels, foot, journal, cour libre. Celà demande du personnel mais au final, on est gagnant : des enfants plus calmes en revenant de récré, on se met tout de suite au travail, 0% de bagarres dans la cour. Nous avons mis ce dispositif en place car nous sommes en ZEP et pour éviter la violence dans la cour.
Messages recommandés