Aller au contenu

Améliorer les résultats de nos élèves en math?


48clau

Messages recommandés

Pervenche pourrais tu nous tenir au courant quand tu recevras tes fichiers?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 48clau

    26

  • Pervenche

    9

  • JulieMarmotte

    3

  • Betba

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai trouvé ça concernant les programmes au Québec:

http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/program...prform2001h.htm

J'ai pas encore tout bien lu :heat: mais si ça intéresse quelqu'un d'autre...

ps. pour les niveaux d'enseignement ça a l'air de ressembler un peu à la Belgique:

http://209.85.229.132/search?q=cache:2pbcd...;cd=2&gl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait savoir, c'est à quels âges correspondent leurs "cycles". J'ai vaguement cherché en mathématiques et dans la présentation, mais je n'ai pas trouvé.

Ben c'est justement le second lien que j'ai donné. Il y a un tableau avec les correspondances entre niveaux Français et Québécois

En plus, ils délayent, il y en a du "bla-bla compétences" là-dedans. Ouf ! Si un courageux veut s'y mettre !

Il faut aller à la fin il y a un récapitulatif par compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé ça assez rapidement mais on dirait que pour un enfant en fin de CE1:

- apprentissage des nombres jusqu'à 1000 (comme en France)

- connaissance des fractions usuelles (comme en Belgique)

- connaissance des 4 opérations (comme en Belgique) mais choix d'opérations entre seulement addition et soustraction (j'ai pas bien compris ce qu'ils entendaient par la... :blink: )

- calcul mental uniquement sur addition et soustractions (comme personne!)

-calcul écrit uniquement sur addition et soustraction et avec "processus personnel". Je suppose donc que les techniques opératoires ne sont pas abordées puisqu'il y a pour les niveaux suivant: "calcul écrit avec processus conventionnels". Ce serait donc plutôt comme en Belgique (mais je crois qu'en Belgique ils travaillent aussi la multiplication et la division sans technique opératoire. Vudici, peux tu confirmer?)

Vous en dites quoi?

ps. Je vais essayer de jeter un œil sur leurs manuels approuvés: http://www3.mels.gouv.qc.ca/bamd/Doc/Liste...aire_fr_new.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
J'ai survolé ça assez rapidement mais on dirait que pour un enfant en fin de CE1:

-calcul écrit uniquement sur addition et soustraction et avec "processus personnel". Je suppose donc que les techniques opératoires ne sont pas abordées puisqu'il y a pour les niveaux suivant: "calcul écrit avec processus conventionnels". Ce serait donc plutôt comme en Belgique (mais je crois qu'en Belgique ils travaillent aussi la multiplication et la division sans technique opératoire. Vudici, peux tu confirmer?)

Vous en dites quoi?

ps. Je vais essayer de jeter un œil sur leurs manuels approuvés: http://www3.mels.gouv.qc.ca/bamd/Doc/Liste...aire_fr_new.pdf.

Oui, oui, c'est bien ça: les quatre opérations en ligne, rien en "calcul écrit" (calcul posé). Pour les cycles, la Belgique serait plutôt un melting de la France et du Canada (cycle 1: deux à cinq ans; cycle 2: cinq à huit ans; cycle 3: huit à dix ans; cycle 4: dix à douze ans; puis six années de secondaire (fin à 17-18 ans) et suite à l'unif. En théorie, le premier cycle de secondaire fait encore partie de l'enseignement de base, mais il est organisé dans des écoles secondaires et on n'y a accès qu'après obtention du CEB)

L'enseignement est gratuit de deux ans et demi (au jour près, rentrée à l'école des tout petits échelonnée sur l'année scolaire) à 18 ans, obligatoire de 6 ans (que l'enfant soit en 1ère p ou soit maintenu en maternelle) jusque 18 ans (après 16 ans, cela peut être un enseignement professionnel en alternance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Québec je n'ai pas réussi à trouver d'instit Québecois mais j'ai encore cherché un peu.

Tout d'abord il semble que les québecois soient très très performants à PISA en math (http://www.eqao.com/pdf_f/07/07P105f.pdf ) supérieurs aux Belges, aux Hollandais et aux Canadiens en général.

J'ai essayé de feuilleter leurs manuels en ligne mais impossible. J'ai essayé, au moins de savoir quels sont les manuels les plus utilisés au Québec et voici la réponse à mes divers mails:

Bonjour,

Pour faire suite à votre message, dans notre commission scolaire, les choix sont assez variés.

Nous retrouvons : Allegro (éditions CEC), Clicmaths (éditions HRW), Topo (éditions GRAFICOR), Mosaïque (éditions ERPI).

Vous devez savoir que la compétence 1 Résoudre une situation-problème mathématique n’est développée que dans le matériel Mosaïque en plus de la compétence 2 Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématique.

Pour les trois autres, l’accent est mis sur la compétence 2 Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques.

Bien à vous,

Isabelle

Conseillère pédagogique

en mathématique et en univers social

secteur primaire

Quelqu'un a t il déjà eu dans les mains un de ces manuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pervenche pourrais tu nous tenir au courant quand tu recevras tes fichiers?

Merci d'avance

J' ai reçu les fichiers que j'avais commandés (nombres et grandeurs et géométrie 1ère année).

Je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher de façon précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous faire une idée des "Tilt" allez sur le site www.vanin.be où vous pourrez les feuilleter en toute liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par la méthode dite "de Singapour" de La Librairie des écoles, je dis: "au diable la couleur politique, vive l'efficacité".

La méthode pêche parce qu'il manque un guide pédagogique adapté car il faut fabriquer soi-même pas mal de matériel.

De tels guides (2) existent mais en anglais. On peut se les procurer auprès de

http://www.ichthusresources.co.uk/.

Il vaut mieux leur faire un mail à enquiries@ichthusresources.co.uk et expliquer ce qu'on veut. L'envoi dure en moyenne une quinzaine de jours et on peut payer par Paypal

Il faut prendre garde à bien demander le Teacher's guide de Primary Maths Standard Edition (voir fichiers joints).

post-5159-1237099844_thumb.jpg

post-5159-1237099857_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas tout à fait de ton avis Lubler_de_Far, et cela pour plusieurs raisons:

-les valeurs (humaines, pas politiques) véhiculées par la librairie des écoles ne correspondent pas du tout selon moi aux valeurs que doit transmettre l'école de la république (il n'y a qu'a voir leurs livres d'histoire).

-ils proclament sur leur site que les élèves de Singapour sont les plus performants or... cela ne peux être vérifié sur Pisa puisqu'ils n'y participent pas (pourquoi?). S'ils sont bien classés c'est uniquement dans le classement TIMSS du ministère de l'Education des Etats-Unis qui apparemment n'a pas la rigueur du classement Pisa (c'est ce que j'ai lu mais j'ai pas vérifié). En comparant avec le fichier Belges Tilt par exemple, on constate de plus que les notions abordées sont sensiblement les même mais que dans le manuel de la librairie des écoles cela est fait beaucoup plus rapidement et beaucoup moins progressivement que dans Tilt

-enfin il faut aussi nuancer les comparaisons avec les pays non-francophones car les systèmes de numération orales diffèrent énormément et en particulier que les langues asiatiques favorisent le calcul (et donc que leurs méthodes ne sont pas forcément transposables telles quelles chez nous)

Bref tout ça pour dire que je voudrais d'abord vérifier que leur méthode est bien plus efficace que la mienne et que si c'est le cas je m'en inspirerai mais que je n'achèterait pas leurs bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Nos formateurs affirment sans sourciller que c'est impossible pour un enfant de comprendre un nombre sans comprendre ses décompositions additives et multiplicatives. Les vôtres semblent trouver que la multiplication et la division sont trop difficiles à 6 ans? :wacko:

Quelqu'un pourrait-il me donner des références de chercheurs étrangers qui auraient abordé ce problème (du type Charnay ou Brissiaud chez nous)?

Vudici, quels sont les chercheurs "référents" pour l'enseignement du calcul au primaire en Belgique.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Nos formateurs affirment sans sourciller que c'est impossible pour un enfant de comprendre un nombre sans comprendre ses décompositions additives et multiplicatives. Les vôtres semblent trouver que la multiplication et la division sont trop difficiles à 6 ans? :wacko:

Quelqu'un pourrait-il me donner des références de chercheurs étrangers qui auraient abordé ce problème (du type Charnay ou Brissiaud chez nous)?

Vudici, quels sont les chercheurs "référents" pour l'enseignement du calcul au primaire en Belgique.

Merci d'avance

Tu sais, la Belgique francophone, c'est petit: ça doit faire 4,5 millions de personnes (difficile d'être précis, il est interdit de compter...). Alors, des chercheurs référents ...

En lecture, il y a José Morais à l'université libre de Bxl, en pédagogie générale, Marcel Crahay (orthographe pas juste ?) à l'UL de Liège. Je ne vois que Xavier Roegiers ("Le guide mathématique de base" chez De Boeck). Son bouquin défini la matière et donne des pistes didactiques pour l'enseignement primaire. Je l'ai relu (enfin feuilleté) ces derniers jours suite à ton post... c'est vrai qu'en calcul, nos pratiques diffèrent beaucoup, les deux premières années ( 6 et 7 ans) surtout.

Xavier Roegiers , avec Jean-Marie Gauthiez entre autre, est aussi l'auteur d'une série de manuels et fichiers pour toute l'école primaire: les "Réseaux Maths", chez De Boeck le bien nommé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...