Aller au contenu

Améliorer les résultats de nos élèves en math?


48clau

Messages recommandés

J' ai reçu les fichiers que j'avais commandés (nombres et grandeurs et géométrie 1ère année).

Je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher de façon précise.

Pervenche, as tu testé tes fichiers? Qu'en dis tu?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 48clau

    26

  • Pervenche

    9

  • JulieMarmotte

    3

  • Betba

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Pervenche, as tu testé tes fichiers? Qu'en dis tu?

Merci d'avance!

Je n'ai pas vraiment testé car j'ai le fichier du CP et il s'arrête à 20. Par contre, il y a des opérations tout de même bien difficiles (soustraction avec passage de dizaine et utilisation des parenthèses par exemple) et ils font pas mal de multiplications et un peu de divisions. On ne peut pas l'utiliser tel quel chez nous (difficile d'approfondir le calcul de cette manière et d'étudier la numération jusque 100).

Je crois que je vais piocher quelques idées (ils représentent la dizaine avec ce qu'ils appellent "domino" : des carrés groupés par 4+4+2, je trouve que c'est facile à visualiser). Ils font beaucoup de décompositions sur les petits nombres, cela me semble intéressant et je n'en faisais pas assez et aussi des séries assez longues de petits calculs simples à faire rapidement. Par contre, il n'y a pas beaucoup de problèmes.

Je me suis inspirée de quelques pages sur les partages (avec les oeufs dans les paniers et la moitié avec les fleurs) mais je n'ai pas osé faire utiliser par les enfants le signe:

Je crois que c'est une manière tout de même différente d'aborder l'apprentissage des maths, c'est intéressant à voir mais pas évident d'intégrer dans ce qu'on fait en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Je crois que c'est une manière tout de même différente d'aborder l'apprentissage des maths, c'est intéressant à voir mais pas évident d'intégrer dans ce qu'on fait en France.

C'est ce que j'ai conclu (en sens inverse) quand j'ai découvert Picbille. Ça m'a quand-même conforté dans mon envie de dépasser 20 en 1ère pour la numération, l'addition et la soustraction sans passage à la dizaine. Mais pas les opérations posées, j'ai l'impression que de les voir si tôt gêne trop l'apprentissage du calcul mental. Quand la numération et le calcul mental sont bien "assis", ça prend un mois en 3e (sans les décimaux et dans certaines écoles, sans les divisions) et un mois en 4e (avec les décimaux et les divisions) pour poser les opérations. Comme c'est revu au cycle 4 (5e et 6e), ça me semble vraiment contreproductif de faire ça au cycle 2.

J'ai quand-même l'impression qu'on va avoir des petits problèmes d'adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...