Aller au contenu

Sujet de français sur l'informatique


buzco63

Messages recommandés

Salut!

Une amie vient de me dire qu'elle avait trouvé une annale en français sur l'informatique à l'école.

Elle est un peu perdue et faut dire que si on a un sujet comme ça au concours...on est mal!!! cryin

En fait, je recherche des docs qui pourraient porter là-dessus. J'ai déjà pas mal de choses sur le B2i mais le sujet par plutôt de "ce à quoi sert l'informatique à l'école et surtout par rapport au français".

Si quelqu'un a des pistes ... :wub:

je vous remercie d'avance.

BON COURAGE à TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une synthèse ??

Je crois que le sujet de Lyon 2003 portait sur ce thème, je l'ai fait la semaine dernière et je n'ai rien compris... cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, c'était plus sur tout le sujet que cela portait (même la partie dida).

Je vais de suite voir le sujet de Lyon 2003, comme j'ai les annales 2003. je vous en dirai plus mais je n'ai pas encore l'académie et l'année de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la synthèse qui porte dessus, pourqouoi pas , puisque nous sommes censés retranscrire ce qui est dit dans les textes et nous n'avons donc pas de réflexion personnelle à apporter.

sinon, l'informatique peut permettre de se familiariser et faire le lien entre les 3 types d'écriture (cycle 1-début 2) : capitale, script et cursive. on peut voir qu'en saisissant la même lettre, on obtient un résultat différent (au maître de changer la police ou de choisir le mode capitale/minuscule).

en cycle 3 : mise en page des productions d'écrits...

sur la partie didactique, je ne vois pas trop ce que ça peut donner mais nous sommes tous à la même enseigne : sujet déroutant mais interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 1 et 2, transcrire sur ordinnateur évite les difficultés de graphisme et permet de prendre conscience des mots séparés par des espaces (touche espace).

En même temps ils apprennent à manipuler le clavier.

L'informatique permet aussi d'apprendre à lire avec des liens hypertextes : recherches sur encyclopédies ou encore sur le web.

On peut aussi scanner les albums et observer à plusieurs la même page sans avoir à en faire une copie couleur.

Et enfin on peut faire un projet de production écrite : création de documents ou encore d'un cd rom. Il faut dans ce cas créer les illustrations.

Bien entendu on développe les compétences du b2i.

Je n'ai pas lu ce sujet mais il me semble interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le sujet, je suis tombée dessus ce matin : il s'agit de Orléans-Tours 1999 et je confirme que tout le sujet est sur ce thème.

La synthèse s'intéresse au traitement de texte et le second volet est un texte d'un élève de CM2 qui écrit directement sur ordinateur dans le cadre d'un projet d'écriture. cryin Vraiment pas évident... Les questions ressemblent assez à l'analyse d'une production d'écrits (cohérence du récit, progression, ponctuation...).

C'est un sujet plutôt rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi un sujet de la martinique de 2000 ou 2001 avec synthèse la-dessus (surtout sur l'intéret des logiciels de traitement de texte), analyse de prod classique (grille EVA) mais d'un texte d'élève directement produit sur l'ordi (ce qui ne change rien pour l'analyse) et sujet de didactique également sur le traitement de texte (la séance a analyser est une séance où on demande à un élève d'améliorer la mise en page d'un texte saisi par un camarade. Les questions sont:

1.description des activites+objectif

2.quelles activités préparatoires et quels prolongements?

3.avantages apportés par l'outils informatiq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ce n'est pas un classique mais ça peut tomber quand même ;)

Un conseil les filles ne sous-estimé jamais les concepteurs de sujets _bl_sh_ (expérience personnelle Rouen 2003 cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...