Aller au contenu

Mobilisation des LC de France devant le ministère de l'Education.


Microcuts

Messages recommandés

J'ai déja reçu une réponse d'un syndicat au mail envoyé; ce n'est pas très réjouissant:

"Bonjour, Ce n'est pas la réforme de la mastérisation qui est reportée, c'est la réforme du concours.Les épreuves du concours qui aura lieu en février 2010 seront les mêmes que celles du concours 2009. C'est tout. On retrouvera donc à la rentrée 2010, sur le terrain :les lauréats du concours 2009 et les LC recrutées en 2008 / 2009 (en tant que titulaires)les titulaires d'un master ayant réussi le concours de février 2010 (en tant que stagiaires avec un dispositif de tutorat et des stages) Par dérogation exceptionnelle, les personnes inscrites en M1 en février 2010 pourront se présenter au concours. Si elles le réussissent, le bénéfice du concours leur sera garanti pendant un an, le temps qu'elles obtiennent leur master (pendant l'année scolaire 2010 / 2011). Si elles ne l'obtiennent pas, elles perdront le bénéfice du concours. Pour l'heure, le nouveau dispositif ne semble pas permettre le recrutement de LC en 2009 / 2010 puisque le statut de stagiaire en formation initiale n'existera plus. Les étudiants de M2 ne bénficieront que de 108 heures de stage rémunérés et de bourses. En cas de pénurie de personnels il resterait éventuellement la possibilité de recruter des "contractuels" comme c'est déjà le cas dans le second degré mais le ministre ne donne pas de précisions sur les modalités éventuelles d'accès aux concours des personnels non titulaires en vue d'un recrutement définitif. Pour ce qui est du recrutement de nouvelles LC cette année il ne faut plus y compter.1/ Il n'y a jamais eu de recrutements au delà de la rentrée des vacances de février.2/ Le ministère du budget s'opposerait à tout nouveau recrutement même si le minisitère de l'Education Nationale voulait le faire. AU pire, cela pourrait entraîner une nouvelle diminution du nombre de places au concours déjà amputé de 30 %.3/ Il ne reste plus qu'un trimestre, les IA devront donc continuer à se débrouiller avec les brigades de formation continue (suppression de stage) et en recourant à l'accueil coopératif (les élèves de l'enseignant absent sur une très courte période sont répartis dans les autres classes). Même si les recrutements n'ont pas été à la hauteur des demandes faites par les IA, nous n'avons pas d'échos de classes restant sans enseignant pendant une période longue ce qui pour le coup permettrait de médiatiser le sous-recrutement et de tenter une action. Il faut maintenant que les LC non recrutées se préparent pour le concours car sauf retournement de situation lié à la conjoncture et à la pression des mouvements sociaux (mais on a vu comment a été traitée la formidable mobilisation de jeudi dernier) le gouvernement continuera à limiter le recrutement de fonctionnaires ne serait-ce que pour des raisons purement idéologiques. Désolé de ne pouvoir être plus positif mais nous refusons de vous laisser croire que vous avez encore des chances d'être recrutés (même si je soupçonne certains syndicats de vous laisser croire le contraire). Cordialement,..... Sgen57"

Voilà,faut que je le relise pour tout comprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mandine13

    58

  • Tam74

    32

  • juju74

    27

  • mamandise

    24

Membres les plus actifs

Apparemment pas la semaine prochaine (son agenda est ici)

Mais il a deux séances de "Questions au gouvernement – Assemblée nationale"

* Pour les questions en assemblée : des députes et sénateurs ont déposé des questions écrites...et attendent les réponses. Ils ont assuré qu'ils suivaient le dossier...

* L'agenda de M.Darcos montre sa présence au 7-10 de France Inter mardi 24 mars... Il faut poser des questions par téléphone ou par courriel pour la séquence de questions-réponses de 8h45...

Nicolas Demorand, ancien professeur, devrait pouvoir obtenir des réponses...Il a l'habitude de ne pas "lâcher" son interlocuteur tant qu'il ne répond pas...

En posant nos questions par courriel des lundi, par téléphone (si standard accessible!) le mardi... on peut peut-être enfin être entendus sur une radio de grande écoute...? :blink:

C'est une bonne idée Mandine, je vous mets le lien de l'émission pour écrire des mails, plus on est nombreux à le faire, plus il y aura de chances que les propos soient repris et exposés à Mr Darcos.

Le numéro de tél de France inter est:

01 45 24 7000

le site de l'émission est:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php

Exemples de mails :

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique. En décalant la réforme de la mastérisation, c'est un nouveau déficit d'au moins 6000 postes qui se crée pour la rentrée 2010 (puisque vous aviez promis un nombre de places au concours 2010 au moins égal à celui de 2009). Comment comptez-vous remédier à ce problème ?

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique.De nombreux postes vacants ne sont pas remplacés.Pourquoi avoir, alors, arrêté le recrutement des personnes sur listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles?

ou :

tract_2.doc

tract_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un exemple de mail

Bonnes idées...

J'ai ajouté notre académie (10 postes en suspens en Savoie et Haute Savoie en février et des cas signalés par les députés en Isère..)

Je pense qu'il faut faire une correction pour remplacer "n'est plus lieu" par "n'ait plus lieu" ??? :blink:

A vos claviers...et téléphones...

tract_courriel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait suggérer au ministère de nous garder pour nous recruter à la rentrée de septembre sachant qu'il va manquer de postes. Et puis, tant pis pour cette année perdue. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait suggérer au ministère de nous garder pour nous recruter à la rentrée de septembre sachant qu'il va manquer de postes. Et puis, tant pis pour cette année perdue. non?

c'est une très bonne idée mais bon faut pas rêver.....pfffffffffffffffffff

sinon avec le chômage qui explose chez les jeunes ils vont remettre en place des emplois aidés payés une misère......il ferait mieux déjà de nous recruter ça éviterait à la plupart d'entre nous de pointer au chômage!!!

sinon j'ai envoyé un mail à France inter pour darcos

et idem ce soir....plus il y aura de questions sur les LC mieux ce sera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja reçu une réponse d'un syndicat au mail envoyé; ce n'est pas très réjouissant:

"Bonjour, Ce n'est pas la réforme de la mastérisation qui est reportée, c'est la réforme du concours.

[...]

On retrouvera donc à la rentrée 2010, sur le terrain :

* les lauréats du concours 2009 et les LC recrutées en 2008 / 2009 (en tant que titulaires)

* les titulaires d'un master ayant réussi le concours de février 2010 (en tant que stagiaires avec un dispositif de tutorat et des stages)

[...]

C'est vrai qu'en relisant le texte de Darcos - qui est très confus - On voit qu'il maintient pour 2010 l'obligation de service opérationnel des fonctionnaires stagiaires, mais qu'un tiers de leur temps sera consacré à la formation professionnelle. Traduit en effectifs, cela fait un trou d'au moins 2000 enseignants par rapport aux hypothèses ayant servi de base à la fixation du nombre de places mises au concours pour 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'émission radio france inter de demain, j'essaierai d'appeler mais je n'ai pas trop confiance en mes talents

d'orateur :wacko:

juste je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau de la future agence de recrutement. J'imagine la réponse de darkvados aux pbs de recrutements: "c'est vrai ( même pas sur qu'il le reconnaisse ) mais à la rentrée prochaine je vais inventer ma super agence de recrutement qui va tout régler"

réponse possible sur trois points:

-cache une logique comptable qui veut remplacer les enseignants titulaires ayant de l'expérience et coutant cher par des vacataires payé une misère et devant payer leur frais de remplacement. donc darkvados supprime 3000 postes de remplaçants à la rentrée 2009

-vacataire étudiants précarisés sur tous les plans: pas detemps pour ingurgiter la somme de co pour le concours donc échec possible et travail précaire sans avenir de titularisation (remis en cause du poste avec retour de l'enseignant)

-qualité moindre des remplaçants car n'ayant vu que de la théorie (ya tj des gens compétents mais bon pas d'évaluation).Le travail de remplaçant est sans doute celui qui demande le plus d'expérience, les lc appelée vont l'année d'après en formation

Voilou, si un de nous arrive à être en ligne, il faut pas se faire avoir et anticiper les réponses. C'est sûr que l'on aura surement pas le temps de dire tout ça mais bon, il vaut mieux avoir des possibilités de réponse.

donc il faut exiger que la continuité du service public d'éducation soit assurée car c'est encore les mêmes enfants en difficulté sans parents derrière qui trinquent . La solution jusqu'à la fin d'année : NOUS et l'embauche d'enseignants titulaires pour palier aux besoins criants du terrain.

Je finis juste en disant que pour moi le but de darkvados et consort n'est pas qu'une restriction de budget mais bien de dégouter les classes moyennes et supérieures de l'école publique (et en plus de lobotomiser les fils d'ouvrier avec des programmes à ingurgiter comme des oies, je ne rêve pas où l'heure de débat par semaine au cycle 2 et 3 a été enlevée des nouveaux programmes...).

Le but est qu'ils aillent dans le privé où tout est plus rose puisque ça marche avec les parents qui en ont les moyens et pas avec les impôts qui creusent la méchante dette (c'est sur que sans aucun impôt aux riches et aux entreprises, ça peut que se creuser...)

Je vois peut-être tout en noir :D et dans ce cas remontez moi le moral :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'émission radio france inter de demain, j'essaierai d'appeler mais je n'ai pas trop confiance en mes talents

d'orateur :wacko:

juste je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau de la future agence de recrutement. J'imagine la réponse de darkvados aux pbs de REMPLACEMENTS(pardon pour le lapsus): "c'est vrai ( même pas sur qu'il le reconnaisse ) mais à la rentrée prochaine je vais inventer ma super agence de recrutement qui va tout régler"

réponse possible sur trois points:

-cache une logique comptable qui veut remplacer les enseignants titulaires ayant de l'expérience et coutant cher par des vacataires payé une misère et devant payer leur frais de remplacement. donc darkvados supprime 3000 postes de remplaçants à la rentrée 2009

-vacataire étudiants précarisés sur tous les plans: pas detemps pour ingurgiter la somme de co pour le concours donc échec possible et travail précaire sans avenir de titularisation (remis en cause du poste avec retour de l'enseignant)

-qualité moindre des remplaçants car n'ayant vu que de la théorie (ya tj des gens compétents mais bon pas d'évaluation).Le travail de remplaçant est sans doute celui qui demande le plus d'expérience, les lc appelée vont l'année d'après en formation

Voilou, si un de nous arrive à être en ligne, il faut pas se faire avoir et anticiper les réponses. C'est sûr que l'on aura surement pas le temps de dire tout ça mais bon, il vaut mieux avoir des possibilités de réponse.

donc il faut exiger que la continuité du service public d'éducation soit assurée car c'est encore les mêmes enfants en difficulté sans parents derrière qui trinquent . La solution jusqu'à la fin d'année : NOUS et l'embauche d'enseignants titulaires pour palier aux besoins criants du terrain.

Je finis juste en disant que pour moi le but de darkvados et consort n'est pas qu'une restriction de budget mais bien de dégouter les classes moyennes et supérieures de l'école publique (et en plus de lobotomiser les fils d'ouvrier avec des programmes à ingurgiter comme des oies, je ne rêve pas où l'heure de débat par semaine au cycle 2 et 3 a été enlevée des nouveaux programmes...).

Le but est qu'ils aillent dans le privé où tout est plus rose puisque ça marche avec les parents qui en ont les moyens et pas avec les impôts qui creusent la méchante dette (c'est sur que sans aucun impôt aux riches et aux entreprises, ça peut que se creuser...)

Je vois peut-être tout en noir :D et dans ce cas remontez moi le moral :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'émission radio france inter de demain, j'essaierai d'appeler mais je n'ai pas trop confiance en mes talents

d'orateur :wacko:

juste je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau de la future agence de recrutement. J'imagine la réponse de darkvados aux pbs de REMPLACEMENTS(pardon pour le lapsus): "c'est vrai ( même pas sur qu'il le reconnaisse ) mais à la rentrée prochaine je vais inventer ma super agence de recrutement qui va tout régler"

réponse possible sur trois points:

-cache une logique comptable qui veut remplacer les enseignants titulaires ayant de l'expérience et coutant cher par des vacataires payé une misère et devant payer leur frais de DÉPLACEMENTS (désole je mélange tout) . donc darkvados supprime 3000 postes de remplaçants à la rentrée 2009

-vacataire étudiants précarisés sur tous les plans: pas detemps pour ingurgiter la somme de co pour le concours donc échec possible et travail précaire sans avenir de titularisation (remis en cause du poste avec retour de l'enseignant)

-qualité moindre des remplaçants car n'ayant vu que de la théorie (ya tj des gens compétents mais bon pas d'évaluation).Le travail de remplaçant est sans doute celui qui demande le plus d'expérience, les lc appelée vont l'année d'après en formation

Voilou, si un de nous arrive à être en ligne, il faut pas se faire avoir et anticiper les réponses. C'est sûr que l'on aura surement pas le temps de dire tout ça mais bon, il vaut mieux avoir des possibilités de réponse.

donc il faut exiger que la continuité du service public d'éducation soit assurée car c'est encore les mêmes enfants en difficulté sans parents derrière qui trinquent . La solution jusqu'à la fin d'année : NOUS et l'embauche d'enseignants titulaires pour palier aux besoins criants du terrain.

Je finis juste en disant que pour moi le but de darkvados et consort n'est pas qu'une restriction de budget mais bien de dégouter les classes moyennes et supérieures de l'école publique (et en plus de lobotomiser les fils d'ouvrier avec des programmes à ingurgiter comme des oies, je ne rêve pas où l'heure de débat par semaine au cycle 2 et 3 a été enlevée des nouveaux programmes...).

Le but est qu'ils aillent dans le privé où tout est plus rose puisque ça marche avec les parents qui en ont les moyens et pas avec les impôts qui creusent la méchante dette (c'est sur que sans aucun impôt aux riches et aux entreprises, ça peut que se creuser...)

Je vois peut-être tout en noir :D et dans ce cas remontez moi le moral :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait suggérer au ministère de nous garder pour nous recruter à la rentrée de septembre sachant qu'il va manquer de postes. Et puis, tant pis pour cette année perdue. non?

ça va pouvait marcher ça serait géniale.

Et pour le coup ça serait vraiment tant pis pour cette année perdue qui aura abuti finalement ...

Tu penses vraiment que c réalisable???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais faut pas trop réver quand même ...

déjà qu'ils ne recrutent même pas dans les délais autorisés c'est à dire jusqu'au concours, ça m'étonnerait qu'ils nous fassent ce plaisir en Septembre........

personne n'a eu de réponses suite à nos lettres?

moi nada!

BOUQUETIN, je suis un peu comme toi, je ne suis pas très à l'aise à l'oral et en plus je suis au courant de peu de choses..mais j'ai envoyé des questions, merci à ceux qui ont mis le lien

bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas qui est la fille qui a réussi a passer à l'antenne mais comme il a bouclé ca Darcos, en balançant son agence de recrutement et en ne la laissant pas répondre après.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...