Aller au contenu

Préparation quasi nulle faut-il me présenter en 2009 ?


Autitia

Messages recommandés

Bonjour à tous :wink:

Candidate libre en reconversion, j’ai déjà passé 3 fois le concours mais en étant mal préparé à chaque fois (2005,2006 et 2008), pas eu le temps de tout voir et rien approfondi.

Cette année c’est encore pire je n’ai quasiment rien fait juste de la course à pied et un peu de LJ.

Ayant repris le travail à mi-temps à la rentrée après un congé parental, je n’ai pas réussi à m’imposer des créneaux horaires pour travailler les cours car après les jours ou je travaille, j’ai du privilégier mes enfants et ma famille avant le concours, mon mari n’étant pas très disponible non plus. Nous avons une famille nombreuse.

Je passe le CRPE grâce à la dispense de diplômes pour mères de famille, je n’ai pas de licence donc. Dans mon cas, il faut donc être présent aux épreuves d’admissibilité de 2009 pour espérer le repasser en 2010 si ces dispositions sont vraiment appliquées.

De plus je postule pour trouver un autre poste, je suis adjoint administratif (je n’ai pas réellement retrouvé ma place d’avant mon congé parental). Si je réussi à trouver un autre travail comment faire pour passer à nouveau le concours en 2010 et le réussir.

Je dois surement faire un choix mais je ne sais pas quoi privilégier ayant mis beaucoup d’espoirs dans ce concours espérant vraiment un jour faire ce métier que je n’ai pas su choisir dès le début de mes courtes études.

Il ne reste que 2 mois et aucun espoir pour réussir ne serait-ce que l’admissibilité.

Je ne sais pas si d’autres personnes ont connu une situation similaire à la mienne.

Je serais heureuse de lire quelques témoignages ou avis.

Bon courage à tous pour le concours.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :wink:

Candidate libre en reconversion, j’ai déjà passé 3 fois le concours mais en étant mal préparé à chaque fois (2005,2006 et 2008), pas eu le temps de tout voir et rien approfondi.

Cette année c’est encore pire je n’ai quasiment rien fait juste de la course à pied et un peu de LJ.

Ayant repris le travail à mi-temps à la rentrée après un congé parental, je n’ai pas réussi à m’imposer des créneaux horaires pour travailler les cours car après les jours ou je travaille, j’ai du privilégier mes enfants et ma famille avant le concours, mon mari n’étant pas très disponible non plus. Nous avons une famille nombreuse.

Je passe le CRPE grâce à la dispense de diplômes pour mères de famille, je n’ai pas de licence donc. Dans mon cas, il faut donc être présent aux épreuves d’admissibilité de 2009 pour espérer le repasser en 2010 si ces dispositions sont vraiment appliquées.

De plus je postule pour trouver un autre poste, je suis adjoint administratif (je n’ai pas réellement retrouvé ma place d’avant mon congé parental). Si je réussi à trouver un autre travail comment faire pour passer à nouveau le concours en 2010 et le réussir.

Je dois surement faire un choix mais je ne sais pas quoi privilégier ayant mis beaucoup d’espoirs dans ce concours espérant vraiment un jour faire ce métier que je n’ai pas su choisir dès le début de mes courtes études.

Il ne reste que 2 mois et aucun espoir pour réussir ne serait-ce que l’admissibilité.

Je ne sais pas si d’autres personnes ont connu une situation similaire à la mienne.

Je serais heureuse de lire quelques témoignages ou avis.

Bon courage à tous pour le concours.

Merci.

Bonsoir Autitia

Je suis moi aussi mère de famille ( 3 enfants 1 grand de 5 ans et des jumeaux de 17 mois) et je passe aussi le crpe cette année pour la première fois en candidat libre, je fais de mon mieux pour travailler comme je peux même avec les enfants qui chahutent à côté .Ce n'est pas facile mais je fais avec car le papa ne m'aide pas beaucoup .

J'ai l'impression d'avoir du retard dans mes révisions (géographie, sciences et technologie: seuls les thèmes 1 ont été lus, maths: c'est mon point faible) mais je suis motivée et je compte bien me présenter aux écrits cette année et si cela peut te rassurer je tente le CAPLP lettres-anglais également, je ne te cache pas qu'en ce moment c'est la panique, associée à d'énormes doutes sans compter la fatigue physique,mais la motivation est toujours là !!!! Je crois que c'est ce qui me fait tenir ;-)

Je ne vais pas te dire quelle matière privilégier mais essaies de réviser ce que tu peux et présente toi aux écrits ...on ne sait jamais, pour ma part je compte me mettre à préparer l'oral dès lundi.

Voilà, bon courage : motivés, motivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas d'enfants, mais l'année dernière, je travaillais à temps plein. Je faisais des suppléances. Jusqu'au 27 avril, je me suis demandée si je devais me présenter aux écrits. Je n'avais presque pas travaillé : seulement un peu de maths et de français.

Mon copain et ma soeur m'ont poussé à y aller, au moins pour voir, pour me mettre en condition, pour me repérer pour "l'année prochaine" (cette année donc...)

J'y suis donc allée aussi détendue que possible, j'ai rendu mes copies dans chaque matière et je suis passée à autre chose, jusqu'au jour des résultats d'admissibilité : à ma grande surprise, je pouvais aller aux oraux...

Je peux te dire, que je me suis vraiment mise la pression, car je me doutais que je ne devais pas avoir bcp de points, du coup, j'ai passé mes oraux, mais bien sûr je n'ai pas été admise.

AUjourd'hui, je regrette de ne pas avoir travaillé davantage, car j'aurais pu l'avoir...

Bref, tout ça pour te dire qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je te conseille de te concentrer sur tes écrits pour le moment, de bosser ce que tu peux, ne te mets pas trop la pression, et vas-y !!!! :wub: :wub: :wub:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillez-vous aux personnes qui sont très en retard dans leur préparation?

Quels sont les livres qui permettraient de se préparer vite mais de manière efficace? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillez-vous aux personnes qui sont très en retard dans leur préparation?

De foncer, de se faire un planning de travail quotidien si on n'a pas d'emploi, et de travailler dès qu'on a un moment le soir et le WE si on a un emploi et/ou des enfants.

Quels sont les livres qui permettraient de se préparer vite mais de manière efficace? :blink:

Je ne connais que les Hatier concours en Maths, français et Sciences/HG, plus le Foucher en Oral Pro, et pour moi ce sont des références absolues, très bien faites et qui, bien assimilées, suffiraient presque (sauf pour l'oral pro).

Si VRAIMENT tu es hyper à la bourre, contente toi des sujets des annales, avec à chaque fois un corrigé, et TRES IMPORTANT : consulte les rapports de jury des différentes académies, dans certains il donnent en détail le corrigé de la question, les erreurs couramment rencontrées dans les copies et à éviter, et ces docs sont je pense trop peu utilisés des candidats.

le lien : http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (mais je sais qu'il y a plusieurs écoles :lol: ), l'an dernier (candidate libre, boulot, mais pas d'enfant) j'étais très en retard, j'ai utilisé presque exclusivement les hatier et ça a marché (ou presque: LC recrutée en octobre)

Ces livres me convenaient: clairs, et je trouve, dans l'optique de ce qui est demandé au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais presque pas travaillé : seulement un peu de maths et de français.

J'y suis donc allée aussi détendue que possible, j'ai rendu mes copies dans chaque matière et je suis passée à autre chose, jusqu'au jour des résultats d'admissibilité : à ma grande surprise, je pouvais aller aux oraux...

Je peux te dire, que je me suis vraiment mise la pression, car je me doutais que je ne devais pas avoir bcp de points, du coup, j'ai passé mes oraux, mais bien sûr je n'ai pas été admise.

AUjourd'hui, je regrette de ne pas avoir travaillé davantage, car j'aurais pu l'avoir...

j'aurais pu écrire la même chose

mère de 2 enfants : 2 et 5 ans, je prépare comme je peux... je me base beaucoup sur mes acquis (qui datent un peu :lol: ), et je fais surtout des sujets des années précédentes, avant e faire le sujet je regarde de quel thème il traite, je m'accorde un peu de temps pour bosser le thème, puis je fais le sujet quelques jours plus tard (pour ne pas recracher texto ce que je viens de lire mais que les idées s'organisent) et je regarde les corrections pour compléter...

il n'y a que comme ça que j'arrive à très bien retenir sans perdre du temps à bachoter :wink: mais chacun sa méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,tout d'abord,même si on a rien préparé,il faut le tenter,on sait jamais les sujets peuvent être de l'acquis pour vous,il faut avoir de la chance;le travail quotidien amoindrit,certes,le facteur chance..

Je conseille d'acheter les livres de la collection HATIER très bien fait et qui peuvent encore te servir en PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement foncez !

Au pire, vous ne lavez pas.

J'ai commencé à réellement bosser en janvier l'an dernier, et les oraux après les écrits. Et encore, je ne bossais pas toute la journée.

Certes les connaissances comptent, mais il faut aussi du bon sens et faut savoir ce qu'on attend de nous, comment présenter les réponses, etc. Il y a des gens qui accumulent les connaissances et qui ne l'auront jamais pour ce type de raison.

Consulter les forums et divers témoignages aide beaucoup.

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais effectivement me présenter et tenter de limiter les dégats.

Cela me permettra de me représenter en 2010 de toute façon

Je souhaite à tout le monde beaucoup de courage pour les 2 mois qui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y ! pour ne pas regretter... tu as déjà qq acquis... tu trouves ici et ailleurs des fiches toutes faites... Le hatier en français très bien... Moi je n'arrive pas l'histoire et la géo...je fais un blocage !

Allez courage concentre toi sur les écrits... tu verras s'il faut préparer les oraux après... courage ! Je suis maman aussi de trois enfants, mais j'ai une licence !

En maths, tu as le site de Dominique.... il est très bien, il ya en particulier un formulaire super bien fait et tu trouveras des sujets avec leur correction.

En sciences si tu es en majeur, le Hatier est un peu trop complet (Nathan un peu plus léger) en histoire majeur je peux pas t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirai la meme chose que les messages précédents : Hatier Maths/ francais/ histoire-gé/sciences. lis à fond les rapports de jury de ton académie pour rentrer dans el moule au max. et avec les annales travail la rapidité: le jour du concours les épreuves sont très denses, et on fait la différence par la rapidité et l'efficacité des réponses.

Et puis si tu as déjà ébauché des oraux, continue juste de lire les cahiers péda pour tout ce qui est oral pro ( c'ets assez lourd) et consacre toi aux écrits. tu auras bine le temps de peaufiner tout ça après les écrits.

et surtout on y croit jusqu'au bout : moi je bossai à temps plein comme prof au collège plus un cumul d'heure ailleurs, je n'ai pas d'enfants ,certes, mais l'année a été remplie!!! et franchement c'est un peu de sacrifice, mais ca dure pas longtemps et le jeu en vaut la chandelle....je suis en PE2 cette année, et c'ets un grand soulagement.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...